Communications dans les congrès
et les colloques de 2008

 

 

Cette année encore, les membres de la Communauté présenteront plus de trente* communications à l'occasion de divers congrès scientifiques, colloques professionnels ou ateliers de formation. La liste de ces interventions publiques se retrouve ci-dessous.

 

Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Québec (QC), mai 2008
  1. Aubé, P., Savard, D. et Héon, L. Répertoire de ressources et profil de compétences : le cas des directeurs des ressources humaines des collèges du Québec

  2. Augustin, M.-A. et Savard, D. Leadership pédagogique des directeurs d’école et rendement scolaire des élèves en Haïti

  3. Bouthaim S. et Savard, D. Analyse des effets de l'augmentation des frais de scolarité sur l'accessibilité aux études universitaires au Québec

  4. Gaglozoun, A. L'éducation et le développement communautaire : l'école et les enfants comme sources de connaissances culturales chez les cotonculteurs du Bénin

  5. Guerchi, A. et Savard, D. L’autonomie de l’apprenant et la formation à distance

  6. Gueyè, A. et Héon, L. Les perceptions des enseignants à l'égard de la gestion

  7. Isabelle, C. et Héon, L. Analyse de la fonction de conseillère et conseiller pédagogique du primaire et du secondaire dans le contexte du renouveau pédagogique au Québec

  8. Larouche, C. Référentiel de compétences et formation à la gestion des directions d’établissement d’enseignement (table ronde)

  9. Mercier, S. et Savard, D. Processus participatif dans l'implantation d'une culture d'évaluation. Les écoles spécialisées et l'évaluation qualitative des objectifs des plans de réussite

  10. Rancourt, P. et Héon, L. L'enseignement et le plaisir au travail sous une double responsabilité: personnelle et organisationnelle

  11. Raymond, G., Savard, D. et Arsenault L. Suivre le développement des compétences transversales et les évaluer : évaluation de la conformité du matériel Grandir en confiance avec les attentes du renouveau pédagogique

  12. Sévigny S., Ladouceur, R., Dufour, J. et Lalande, D. Poker par Internet : le résultat dépend-il principalement du hasard ?

  13. Savard, D., Aubé, P. et Héon, L. Érosion du choix des carrières scientifiques au secondaire : étude de la présence des préalables scientifiques chez les candidats à l’admission au collégial

Société canadienne d'évaluation (SCÉ)
Québec (QC), mai 2008
  1. Camden C., Motulsky A., Awa Seck, F., Nault-Brière, A., Vita, N., Panel d'étudiants sur l'enseignement de l'évaluation

  2. Gaglozoun, A. Les compétences au service du développement de l'évaluation en Afrique. Progrès et/ou risque de dérapage de la fonction évaluation: le cas du Bénin

  3. Savard, D., Héon, L., Sévigny, S., Vita, N., Boivin-Villeneuve, M.  La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ), une expérience de supervision des études graduées en Administration et évaluation de l’éducation basée sur le modèle des communautés d’apprentissage et de pratique

Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE)
Marrakech (Maroc), juin 2008
  1. Talbot G. L'organisation de l'offre de services de reconnaissance des acquis et des compétences pour les adultes québécois

Teaching Learning
Aveiro (Portugal), mai 2008
  1. Sévigny, S., Beaudoin, I. et D’amours-Raymond, J. Subjective writing assessment and reliable feedback: is it possible?

Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
Victoriaville (QC), juin 2008
  1. Caron, C. et Héon, L.  L'importance de la vision et du rôle des dirigeants dans l'intégration des TIC

  2. Chiasson, L. et Aubé, P. Habitudes de vie des étudiant-e-s et moyenne au collégial

Association canadienne pour l'étude de l'administration scolaire (ACEAS)
Canadian Association for the Study of Education Administration (CASEA)
Vancouver (BC), mai - juin 2008
  1. Héon, L., Langlois, L. et Lapointe C. How TERA training contributes to the development of ethical competency?

Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF)
Québec (QC), août 2008
  1. Cardu, H. et Héon, L., Représentation de la diversité et de compétences propres à la gestion de la diversité : une analyse pan-canadienne

  2. Héon, L., Langlois, L., Lapointe, C. Processus de développement de la compétence éthique chez des gestionnaires scolaires : transformation du comportement éthique, le dispositif TERA

Service de soutien, d'entraide, d'innovation et de valorisation de l'enseignement (SSEIVE)
Edmundston (NB), février à mai 2008
  1. Augustin, M.-A., Évaluation formative des apprentissages

  2. Canuel, N., La rédaction des plans de cours

  3. Savard, D., L'évaluation alternative, une évaluation qui améliore l'enseignement et l'apprentissage

  4. Savard, D., Les caractéristiques d'un bon programme d'études

  5. Savard, D. et Augustin, M.-A., Évaluation des apprentissages I : Les fondements

  6. Savard, D. et Augustin, M.-A., Évaluation des apprentissages II: La planification et la rédaction d'un examen

Service de l'information et des télécommunications (SIT)
Université Laval (QC), avril et mai 2008
  1. Aubé, P., Les fonctions spécialisées d'Excel

Journée annuelle de l'enseignement
Faculté de Médecine, Université Laval (QC), avril 2008
  1. Turpin, D., Construire des échelles d'évaluation, une étape à la fois

* D'autres communications sont à venir.

 

Ateliers de formation du SRACQ

Logo SRACQ Documentation fournie à l'occasion de l'atelier sur la cote de rendement au collégial donné par Denis Savard, le 2 octobre 2007.

CREPUQ- CREE- La cote de rendement au collégial.ppt

CREPUQ- CREE- Cote de rendement.xls

 


 

La Communauté distribue ses Prix d'excellence 2007

 

 

Lors de sa dernière rencontre de l'année, la Communauté a procédé à la remise de ses prix d'excellence. Vous pouvez consulter la liste des récipiendaires de même que des photos prises à cette occasion à la page Prix d'excellence 2007.

 


La Communauté présente à l'AQPC
Denis Savard et Philippe Aubé ont présenté l'atelier Utilisation pédagogique des tableaux croisés dynamiques d'Excel lors du 27e colloque de l'AQPC présenté les 6, 7 et 8 juin à Boucherville. Vous pouvez accéder aux fichiers utilisés lors de la formation en cliquant sur les liens ci-dessous :

Fichier de données
Document d'accompagnement
 


La Communauté présente à l'ACFAS
Les membres de la Communauté présenteront pas moins de neuf communications à l'ACFAS cette année. Vous pouvez lire le résumé de ces communications ainsi que l'horaire de leur présentation en suivant les liens hypertextes ci-dessous:

Philippe Aubé, Lucie Héon et Denis Savard
Actualisation du profil de compétences des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines
en thématique: 505



Michel-Ange Augustin et Denis Savard

Pratiques évaluatives des enseignants et rendement scolaire des élèves en Haïti
en thématique: 502



Anne-Marie Beaudoin, Denis Savard et Marcelle Gingras
L’évaluation de l’approche orientante : un bilan des connaissances
en thématique: 505



Claude Caron, Lucie Héon et Denis Savard
Les petites écoles : portrait statistique, problématique et pratiques de gestion dans le réseau francophone du Nouveau-Brunswick
en thématique: 505



Catherine Larouche
Développement professionnel et formation continue des directions d’établissement scolaire : un défi important à relever.


Sophie Mercier et Denis Savard

Processus participatif dans l’implantation d’une culture d’évaluation - Les écoles spécialisées et l’évaluation qualitative des objectifs des plans de réussite
en thématique: 501



Caroline Plante, Lucie Héon, Lyse Langlois, Claire Lapointe
Analyse d’un dispositif de formation visant le développement de compétences éthiques
en thématique: 502



Michel Rousseau, Viktor Freiman, Lucie DeBlois, Denis Savard
PISA 2003 : une analyse des forces et des conceptions alternatives des élèves canadiens
en thématique: 505


Denis Savard et Serge Sévigny
La conversion des cotes de rendement au collégial (cotes R) en moyennes cumulatives en pourcentage
en thématique: 505



Daniel Turpin et Denis Savard

Formation par compétences : principes, approches et évaluation. Mieux la connaître pour mieux l’accepter!
en thématique: 502


Congrès de l'Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes (AQIFGA), avril 2007
Les fichiers des présentations de Geneviève Talbot sont accessibles en cliquant sur les liens suivants :

La reconnaissance des acquis et des compétences: bilan du plan d'action
http://www.aqifga.com/ppt_genvieve.ppt


Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), octobre 2006
Le fichier de la présentation de Geneviève Talbot sont accessibles en cliquant sur le lien suivant :


La reconnaissance des acquis et des compétences langagières des adultes   québécois inscrits en formation générale de base: état de la situation

 

 
 

 

Événements

RÉALISATIONS

 

Formation SRACQ

Prix d'excellence 2007

AQPC 2007

ACFAS 2007


AQIFGA 2007

AQPF 2006

 

MembresRéalisationsServices offertsStructureEmploisNouvelles