Publications :
Publications soumises à des comités de lecture
Volumes/chapitres
Héon, L., Savard, D., Hamel, T. (2006). Les Cégeps : une
grande aventure collective québécoise. Presse de
l’Université Laval, 460 pages.
Héon, L., Savard, D., Hamel, T., et al. (2006). Introduction
(in Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise.
Presse de l’Université Laval), 3-5.
Héon, L. et Ébaneth, N. (2006) Regards croisés sur l’avenir
de l’enseignement collégial au Québec. (in Les Cégeps une
grande aventure collective québécoises) Presse de
l’Université Laval),173-195.
Savard, D., Héon, L., Hamel, T., (2006) Mémoire
vive des bâtisseurs : entrevue ave Jean-pauls Desbiens et
Jean-Noël Tremblay (in Les Cégeps : une grande aventure
collective québécoise. Presse de l’Université Laval, 35-58.
Savard, D., Héon, L., Hamel, T., et Moisan, N.
(2006). Conclusion (in Les Cégeps : une grande aventure
collective québécoise. Presse de l’Université Laval),
421-423.
Articles avec
comité d’évaluation
Héon, L.,
Lapointe, C., Langlois, L. (2007 accepté à paraître) Réflexions
méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en
éducation. In Numéro spécial «Femmes et gestion» de la revue
Recherches féministes.
GREMF, Université Laval. Québec. Vol …., no …,.25
pages.
Héon,
L.,
Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M., Aubé, P.
(2006). L’expérience et les acquis professionnels des directeurs
des ressources humaines dans les cégeps québécois : portrait des
quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi.
Chapitre 3, 2,2 Construction de référentiels de compétences. IN
P. Alves, G. Figari, P. Rodrigues & P. Valois (Éditions EDUCA).
Évaluation des
compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles
et méthodes Lisbonne, Portugal. Pages 180-198.
Savard, D., Larouche, C., Héon, L. (2004).
L’évaluation et la recherche institutionnelle en éducation.
Bulletin de la Société québécoise d’évaluation de programme.
v5, no 2,5-12.
Héon, L., Mayrand N. (2003). L’accès des femmes aux postes de
direction dans des écoles secondaires de Montréal. Recherches
féministes. GREMF, Université Laval. Québec. Vol 16, no
1,159-185.
Lessard, C., Des Ruisseaux, M., Héon, L., L.
Agnolagui, H et Verdy, J. (2003). Les transformations de la
fonction de conseil et d'animation pédagogique au sein du
système d'enseignement public québécois (1970-2002). Le
bulletin du CRIFPE : Formation et profession, vo. 10, no 2.
Universite de Montréal. Montréal. Vol 9,no 2, novembre, 5-14.
Héon,
L.
(2002). École et société. Les paradoxes de la démocratie. Par R.
Boudon, N. Bulle, M. Cherkaoui : résumé critique. Revue des
sciences de l’éducation, XXVIII (3), 711-713.
Héon, L.,
Diallo, P., (2001, février). Profil des postes de cadres et de
professionnels : tendance aux États-Unis et au Canada : note de
recherche, Bulletin, 2, 16-18, Faculté des sciences de
l’éducation, Université de Montréal.
Héon, L., et al. (1986), "La reconnaissance des acquis
expérientiels: étude de cas de la politique d'admission des
adultes à l'Université de Laval (Recognition of Experiential
Learning: Case Study of the Politics of Adult Admissions to the
University of Laval.) Canadian Journal of Higer Education 16(2),
67-79.
Textes
publiés avec comité de lecture
Héon, L.,
Aubé, P., Savard, D., Pineau, L. (2007) Analyse du
travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps
québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau
contexte de gestion des personnes. Texte de la
communication au Workshop 8 - Formation, qualification
-compétences : Training, qualifications and competences. XIèmes
Journées Internationales de Sociologie du Travail intitulées
"Restructurations, précarisation et valeurs", Londres, 20-22
juin 2007. 15 pages. Texte publié sur le site
http://www.workinglives.org/jist2007/fr_papers.html
Héon, L. Langlois, L., Lapointe, C. et Plante, C. (2006). La
formation TERA : dispositif de formation dans le but de
développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires:
Résultats de la phase I Contribution longue no 310
Atelier n°
11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la
citoyenneté est-elle une des réponses ?
8e Biennale de l’éducation et de la formation. Lyon, France 13
avril 2006. 5 pages. Contribution longue publiée sur le site de
la Biennale :
www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/310.pdf.
Héon, L. Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et
Aubé, P. (2005). Gérer et mettre en valeur l’expérience
professionnelle du personnel d’encadrement : le cas des
directeurs des
ressources
humaines dans les cégeps québécois. Texte de présentation de la
communication. Actes du 17e colloque de l’ADMÉE Europe,
L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation
des acquis de l'expérience, Lisbonne (Portugal) - 18, 19 et
20 novembre 2004. 11 pages.
Héon, L. (2004). Le conseiller pédagogique et le directeur
d’établissement : nouvelle dynamique? Contribution longue
6041 Aletlier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui
auront à éduquer demain ? 7e Biennale de l'éducation
et de la formation. Lyon, France 15 avril 2004. 7 pages.
Contribution longue publiée sur le site de la Biennale :
www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/longue/6041.pdf.
Héon,
L.
(2003).
La
Discussion met-elle en œuvre ou contredit-elle les finalités de
l’établissement collégial.
Texte remis aux participants du Symposium no 3 La discussion
dans l’établissement scolaire lors du Colloque intitulé La
discussion met-elle en œuvre ou contredit-elle les finalités
déclarées des institutions? Actes du colloque La discussion
en éducation et en formation Montpellier 23 et 24 mai 2003.
IUFM Université Paul Valéry. 12 pages.
Résumés de
communication publiés
Héon, L.,
Aubé, P., Savard, D., Pineau, L. (2007)
Analyse du
travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps
québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau
contexte de gestion des personnes. Résumé
de la communication publié sur le site des XIèmes Journées
Internationales de Sociologie du Travail intitulées
"Restructurations, précarisation et valeurs", Londres, 20-22
juin 2007. Texte publié sur le site
http://www.workinglives.org/jist2007/fr_abstracts.html.
Héon, L. Langlois, L., Lapointe, C. et Plante, C. (2006). La
formation TERA : dispositif de formation dans le but de
développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires:
Résultats de la phase I Résumée de la communication no 310,
dans
Résumé des
contributions,
8e Biennale de l’éducation et de la Formation. Lyon, France 13
avril 2006. Résumé publié sur le site de la Biennale :
http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/recherche.php?&mode=auteur#H
Héon, L. (2004). Le conseiller pédagogique et le directeur
d'établissement : nouvelle dynamique? Résumé de la communication
no 214, dans
Résumé des
contribution,. 7e Biennale de l'éducation et de la
formation : Débats sur les recherches et les innovations. à INRP-APRIEF.
Lyon, atellier n.6, le 15 avril 2004, p. 172. Résumé publié sur
le site de la Biennale :
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/affich.php?&num=6041.
Héon, L.
(2003).
Participation à la gestion pédagogique d’un programme.
Proposition de communication. Symposium no 3 La discussion dans
l’établissement scolaire. Résumé de communication publié dans
la présentation des symposiums du Colloque intitulé La
discussion en éducation et en formation, Institut Universitaire
de Formation des Maîtres, Université Paul Valery. Montpellier,
France.P.15-16.
Héon,
L.
(2002) Former à la recherche les futurs enseignants et
enseignantes du préscolaire et du primaire : une initiation qui
passe par l’action et l’intervention dans le milieu réel.
Résumé de communication R104 Session C5 - Méthodes actives et
formation initiale d'enseignants. 19e Colloque de
l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
intitulé Les
méthodes actives dans l'enseignement supérieur
intitulé Regards pluriels et critiques sur les pratiques 29 au
31 mai, Louvain-La-Neuve Belgique. Résumé publié sur le site :
http://muriel.batisseurs.com/Enseignement/AIPU/auteurs.htm.
Rapports de recherche publiés
Héon, L., Savard, D. et Lapointe, C. (2005). Portrait et
analyse de la persévérance et de la réussite scolaires - Région
de la Capitale Nationale. [Rapport de recherche]. Conférence
régionale des élus de la Région de la Capitale Nationale (CRE),
le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le
ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) et le
CRIRES. 233 pages.
Héon, L., Lapointe,
C., (2005).
Bilan des
actions retenues dans les plans de réussite d’écoles et les
plans stratégiques des commissions scolaires et des cégeps de la
région 03 pour améliorer la persévérance et la réussite scolaire.
Partie 2 (in Portrait et analyse de la persévérance et de la
réussite scolaires – Régions de la Capitale Nationale [Rapport
de recherche)]. Conférence régionale des élus de la Capitale
Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des
sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de solidarité sociale
(MESS) et le CRIRES. Pages 165-225.
Lapointe, C., Héon, L,
(2005).
Résultats de
l’analyse statistique du vocabulaire présent dans les plans
stratégiques des cégeps des régions de la Capitale nationale et
de Charlevoix.Partie
3 (in Portrait et analyse de la persévérance et de la
réussite scolaires – Régions de la Capitale Nationale [Rapport
de recherche)]. Conférence régionale des élus de la Capitale
Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des
sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de solidarité sociale
(MESS) et le CRIRES. Pages 226-233.
Héon,
L.
(2002)
Survol
de la formation professionnelle en Allemagne et bref regard sur
la formation en génie mécanique. In J. Trudel (dir.),
La formation technique au Québec : états des lieux,
Laval, 10 et 11 janvier 2002, Montréal : Éditions du Forum sur
la formation technique, Fédération autonome du collégial (FAC),
Fédération des cégeps, Fédération des enseignants et
enseignantes de cégep (FEC-CEQ) et Fédération nationale des
enseignantes et
enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), 23 pages.
Héon,
L.,
Diallo, P. (2000). Étude de la structure des postes de
cadres et de professionnels dans les commissions scolaires du
Canada et les districts des États-Unis (rapport de
recherche), Montréal, Université de Montréal, Faculté des
sciences de l’éducation, octobre 2000, 75 pages.
Autres
contributions à la recherche avant 2000
Cégep de Drummondville (1998). Politique
institutionnelle d’évaluation des programmes d’études. Direction
des études, novembre 1998, 18 pages.
Cégep de Drummondville (1996). (R)
Rapport d’auto évaluation du programme de sciences humaines.
Direction des études, février 1996, 111 pages. (Cinq
rapports d’autoévaluation furent produits durant la période de
1993 à 2000).
Cégep de Drummondville (1994). Projet éducatif,
mai 1994, 25 pages.
Héon, L. (1992). Politiques d’admission au collège et à
l’université. Rapport d’étude pour la Commission de
l’enseignement supérieur. Conseil supérieur de l’éducation. 75
pages.
Conseil supérieur de l’éducation (1991). Les nouvelles
populations étudiantes des collèges et des universités : des
enseignements à tirer. Avis à la Ministre de l’enseignement
supérieur et de la Science, 175 pages.
Conférence des recteurs et des principaux des universités
du Québec (1990). Politique et pratiques d’évaluation des
programmes d’évaluation existants dans les établissements
universitaires du Québec (90-VRAA-173-2). 24 pages.
Contributions à venir
Héon, L. (200-) Évolution d’un dispositif pédagogique
d'initiation à la recherche appliquée dans un programme de
formation professionnelle. Manuscrit de 29 pages soumis, Revue
internationale RES ACADÉMICA.23 pages. «révisée et
soumise à nouveau».
Contributions à venir
Héon, L. (200-) Évolution d’un dispositif pédagogique
d'initiation à la recherche appliquée dans un programme de
formation professionnelle. Manuscrit de 29 pages soumis, Revue
internationale RES ACADÉMICA.23 pages. «révisée et
soumise à nouveau»
|
Communications :
Héon. L.,
Langlois, L., Lapointe, C. (2007 à venir novembre) Ethical
competence training of educational administrators: Evaluation of
the TERA training program Annual Meeting American
Educationnal Research Association, Chicago, Etats-Unis.
Lapointe,
C., Langlois, L., Héon, L. (2007
à venir novembe) The complex construction of educational
leaders’ professional identity: Highlights from textual
statistics analysis Annual Meeting American Educationnal
Research Association, Chicago, Etats-Unis.
Langlois, C., Lapointe, L., Héon, L. (2007 à venir
novembre) The impact of the TERA ethics training program on
educational administrators’ professional development.
Annual Meeting American Educationnal Research Association,
Chicago, Etats-Unis.
Héon, L.
(2007, juin)
Changements et travail des directeurs des ressources humaines
dans les cégeps québécois.
Conférence
prononcée dans le cadre du programme de perfectionnement des
cadres des cégeps du Québec. École supérieure de commerce de
Paris (ESCP). Paris. France.
Héon, L.,
Aubé, P., Savard, D., Pineau, L. (2007,juin).
Analyse du
travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps
québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau
contexte de gestion des personnes.
XXIe Journées Internationales de
Sociologie du Travail. Londres. Royaume-Unis.
Savard, D., Héon, L., Aubé, P. (2007, juin).
Initiation aux tableaux croisés dynamiques du logiciel Excel à
des fins pédagogiques.Communication présenté au 27e
Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.
Longueil, Canada.
Héon,
L,,
Lapointe C., Langlois, L. (2007, mai)
Dispositif
de formation à l’éthique des administrateurs scolaires
francophones : étude de cas au Québec et en Ontario.
Colloque annuel du Regroupement pour l'étude de l'éducation
francophone en milieu minoritaire, affilié à l’Association
canadienne pour l’étude du curriculum (ACÉC/CACS), dans le cadre
du Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de
l’éducation (SCÉÉ/CSSE) : Créer des ponts : des communautés de
savoir à un savoir public.
Lapointe C., Langlois, L.,
Héon L.
(2007, mai)
Vers des
organisations scolaires éthiques : Étude de la transformation de
la culture organisationnelle par le biais de la formation TERA.
Annual Conference of the Canadian Society for the Study of
Education, CASEA 2007, University of Saskatchewan, Canada.
SCEE :
Créer des ponts : des communautés de savoir à un savoir public
Plante,
C., Héon, L., Langlois, L., Lapointe, C. (2007, mai)
Analyse d’un dispositif de formation visant le développement de
compétences éthiques.
Communication présentée au 75e Congrès annuel de l’Association
Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences,
Trois-Rivières, Canada.
Savard,
D., Héon, L., Caron, C., (2007, mai)
Les petites écoles : portrait statistique, problématique et
pratiques de gestion dans le réseau francophone du
Nouveau-Brunswick.
Communication présentée au 75e Congrès annuel de l’Association
Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences,
Trois-Rivières, Canada.
Savard, D., Héon, L., Aubé, P., (2007, mai)
Actualisation du profil de compétences des cadres au collégial
au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines. Communication présentée au 75e Congrès annuel de
l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des
Sciences, Trois-Rivières, Canada.
Héon, L. Lavoie, È. (2006, juin) Développer son leadership
par le maintien de la cohésion et de la démocratie : analyse de
pratiques. Communication présentée à La quatrième édition de
l'Université Féministe d’été intitulée : Droits, justice et
démocratie Au coeur de l'action et des luttes féministe 4 au 10
juin 2006 Université Laval, Québec.
Héon,
L.,
Savard, D. et Caron, C. (2006, mai). Maintenir ouverte des
petites écoles : les pratiques de gestion de la décroissance
scolaire au Nouveau-Brunswick, secteur francophone.
Communication présentée au colloque annuel du Regroupement pour
l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire tenu
durant le congrès de la SCÉÉ du 27 au 30 mai à l'Université de
York à Toronto.
Héon, L. Langlois, L., Lapointe, C. et Plante, C. (2006, avril).
La formation TERA : dispositif de formation dans le but de
développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires:
Résultats de la phase I. Communication présentée à la 8e
Biennale de l’éducation et de la Formation. Lyon, France 13
avril. 2006.
Savard, D.,
Héon, L.
et Aubé, P. (2006, octobre). Actualisation du profil de
compétence des cadres au collégial au Québec : le cas des
directeurs des ressources humaines. Congrès, Association
pour le développement de la mesure et de l’évaluation en
éducation (ADMEE), Trois-Rivières.
Savard, D., Héon, L., (2006, juin)
L’érosion du choix des carrières scientifiques.
Communication présentée au 20e Colloque de
l’association québécoise de pédagogie collégiale. Québec,
Canada.
Plante, C., Héon, L., Lapointe, C. et Savard, D.
(2006, mai). Les actions mises en œuvre par les commissions
scolaires de la région 03 afin de favoriser la réussite
scolaire : analyse des plans stratégiques. Communication au
74e Congrès annuel de l’Association Canadienne
Française pour l’Avancement des Sciences, Montréal, Canada.
Héon,
L.,
Ébaneth,
N., (2005, mai).
La gestion de programme au collégial : quelques outils pour
analyser les pratiques de communication et les stratégies de
discussion au sein des comités de programme.
Communication présentée au 73e Congrès annuel de l’Association
Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Chicoutimi,
Canada.
Larouche, C., Savard, D.,
Héon, L.
(2005, mai) Un modèle de mesure de la performance des
établissements d’enseignement supérieur différencié en fonction
des conceptions de la gouvernance, communication présentée dans
le cadre du 73 ième Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi.
Canada.
Savard,
D., Larouche, C., Héon,
L.
(2005, mai) Les pratiques d’évaluation et de recherche
institutionnelles. communication présentée dans le cadre du 73
ième Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi. Canada.
Héon,
L.,
Savard, D.,
Pineau, L., Perron, J., Cormier, M., Aubé, P., (2004, novembre).
Gérer et mettre en valeur l’expérience professionnelle du
personnel d’encadrement : le cas des directeurs des ressources
humaines dans les cégeps québécois. Communication présentée
à l’atelier 3.2.1. Référentiels des compétences et gestion des
ressources humains. 17 ième Colloque internationale de
l’Association pour le développement des méthodologies
d’évaluation en éducation (ADMEE) Europe intitulé "L'évaluation
des compétences : entre reconnaissance et validation des acquis
de l'expérience". Lisbonne. Portugal. p 100.
Héon, L. (2004, avril). Le conseiller pédagogique et le
directeur d’établissement : nouvelle dynamique? ,
Communication présentée à la 7e Biennale de
l’éducation et de la formation intitulée : Débats sur les
recherches et les innovations, École Normale Supérieure Lettres
et Sciences Humaines, Lyon, France.
Toussaint,
P.,
Héon, L.,
Lauzon, N., Saint-Pierre, M. (2004, mai). La vision et les
expériences de partenariat vécus par des gestionnaires scolaires
: premiers résultats d'une recherche exploratoire.
Communication présentée au Colloque sur le partenariat en
formation et en recherche entre l’université et le milieu
scolaire (# 505) lors du 72e Congrès annuel de l’Association
Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences Montréal,
Canada.
Larouche, C., Savard, D., Héon, L. (2004). Une
université performante: une ou plusieurs définitions?,
communication, SCÉES, Université du Manitoba, Winnipeg,
Manitoba.
Héon, L. (2003, septembre). Du nouveau dans le duo directeur
d’école – conseiller pédagogique? Communication présentée au
Colloque GRISELD-LABRIPROF-CRIFPE intitulé Les politiques
d’éducation et les métiers d’encadrement et d’accompagnement du
travail enseignant, Université Louvain-la-Neuve, Belgique.
Héon,
L.
(2002, mai) Former à la recherche les futurs enseignants et
enseignantes du préscolaire et du primaire : une initiation qui
passe par l’action et l’intervention dans le milieu réel.
Communication présentée au 19e
Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie
Universitaire (AIPU) intitulé Les
méthodes actives dans l'enseignement supérieur
intitulé Regards pluriels et critiques sur les pratiques 29 au
31 mai, Louvain-La-Neuve Belgique.
Héon, L.,
Mayrand, N. (2001, mai)
Directions
d'établissement en mutation : qu'en est-il de l'accès aux femmes
aux postes de direction ?Communication
présenté au 69e
Congrès
annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement
des Sciences, Shrebrooke, Canada.
Héon. L.
(2001, mai). L’évaluation de la qualité des pratiques de
gestion pédagogique au collégial : un premier pas vers la
reconnaissance de l’autonomie. Communication présentée au
Congrès des sciences sociales et humaines,
colloque de la Société canadienne de l’enseignement supérieur (SCES),
Québec, Canada.
Autres
conférences
Héon, L., (2006, octobre)
Dualité
des rôles en emploi :
Une valse à deux temps à maîtriser, un tempo à suivre.
Conférencière invitée. Association des cadres des
collèges québécois. Session de perfectionnement des adjoints à
la direction des études. St Michel des saints. Canada.
Héon, L., (2006, mai) Le capital humain et la mission
éducative. Conférencière invitée, Cégep de La Pocatière et
Institut de technologie agricole,Journée pédagogique du 30 mai.
La Pocatière, Canada.
Héon,
L.
(2004,
mars) Le respect du capital humain. Conférencière
invitée, Centre collégial de Montmagny. Journée pédagogique du 8
mars. Montmagny. Canada.
Communications soumises
Héon,
L.,
Langlois, L., Lapointe, C., (20007. novembre) Ethical
competence training of educational administrators: Evaluation of
the TERA training program.
(Proposition soumise ) UCEA Convention 2007 Call for Proposals
"Fostering Compassion and Understanding Across Borders: An
International Dialogue on the Future of Educational Leadership
". Alexandria, Virginia November 15-18, 2007.
Langlois, L., Lapointe, C., Héon, L., (2007, novembre)
The impact of the TERA ethics training. program on educational
administrators’ professional development.
(Proposition soumise) UCEA Convention 2007 Call for Proposals
"Fostering Compassion and Understanding Across Borders: An
International Dialogue on the Future of Educational Leadership
". Alexandria, Virginia November 15-18, 2007.
Lapointe, C., Langlois, L., Héon, L. (2007, novembre)
Creating ethical schools through the TERA training program.
(Proposition soumise) UCEA Convention 2007 Call for Proposals
"Fostering Compassion and Understanding Across Borders: An
International Dialogue on the Future of Educational Leadership
".
Alexandria, Virginia November 15-18, 2007.
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Principales réalisations :
2000-2003 :
Professeure adjointe, Université de Montréal, Département administration
et fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation.
1993-2000 :
Adjointe à la direction des études,Cégep de Drummondville, Service de
l’encadrement pédagogique et des ressources didactiques, Direction des
études.
1990-1994 :
Consultante en pédagogie universitaire, Université Laval, Service des
ressources pédagogique.
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