Membre : Lucie Héon
Professeure, Université Laval
 


Occupation principale :
Professeure agrégée en Planification et gestion de l’éducation,
Département des fondements et pratiques en éducation

Autres occupations :

Responsable du microprogramme
de 2e cycle en gestion des personnes et des organisations d’enseignement, programme destiné aux cadres des commissions scolaires et des cégeps, offert conjointement Faculté des sciences de l’éducation et Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

Présidente du Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire REEFMM (2008-2009)

Vice-présidente de  L’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation ADERAE (2008-2009)

Membre du ou des regroupements de recherche suivant(s) :
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)


Formation :
1991 Doctorat ès arts de l’Université Laval, Administration de l’éducation
1986 Maîtrise ès arts de l’Université Laval, Administration de l’éducation
1981 Baccalauréat ès arts de l’Université Laval, Sociologie de l’éducation, psychologie, sciences

Sujet de thèse :

Héon, L. (1991). Analyse comparative de l’évolution de deux programmes en administration au sein du marché universitaire francophone de Montréal. Université Laval. 134 pages.

Sujet de mémoire :

Héon, L. (1986). La reconnaissance des acquis expérientiels: étude de cas de la politique d'admission des adultes à l'Université de Laval. Université Laval


Publications :

Publications soumises à des comités de lecture  

Volumes/chapitres

Héon, L., Savard, D., Hamel, T. (2006). Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. Presse de l’Université Laval, 460 pages.

Héon, L., Savard, D., Hamel, T., et  al. (2006). Introduction (in Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. Presse de l’Université Laval), 3-5.

Héon, L. et Ébaneth, N. (2006) Regards croisés sur l’avenir de l’enseignement collégial au Québec. (in Les Cégeps une grande aventure collective québécoises)  Presse de l’Université Laval),173-195.

Savard, D., Héon, L., Hamel, T., (2006) Mémoire vive des bâtisseurs : entrevue ave Jean-pauls Desbiens et Jean-Noël Tremblay (in Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. Presse de l’Université Laval, 35-58.

Savard, D., Héon, L., Hamel, T., et Moisan, N. (2006). Conclusion (in Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise. Presse de l’Université Laval), 421-423. 

Articles avec comité d’évaluation 

Héon, L., Lapointe, C., Langlois, L. (2007 accepté à paraître) Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation. In Numéro spécial «Femmes et gestion» de la revue Recherches féministes. GREMF, Université Laval. Québec. Vol …., no …,.25 pages.

Héon, L., Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M., Aubé, P. (2006). L’expérience et les acquis professionnels des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : portrait des quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi. Chapitre 3, 2,2 Construction de référentiels de compétences. IN P. Alves, G. Figari, P. Rodrigues & P. Valois (Éditions EDUCA). Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes Lisbonne, Portugal. Pages 180-198.

Savard, D., Larouche, C., Héon, L.  (2004). L’évaluation et la recherche institutionnelle en éducation. Bulletin de la Société québécoise d’évaluation de programme. v5, no 2,5-12.

Héon, L., Mayrand N. (2003). L’accès des femmes aux postes de direction dans des écoles secondaires de Montréal. Recherches féministes. GREMF, Université Laval. Québec. Vol 16, no 1,159-185.

Lessard, C., Des Ruisseaux, M., Héon, L., L. Agnolagui, H et Verdy, J. (2003). Les transformations de la fonction de conseil et d'animation pédagogique au sein du système d'enseignement public québécois (1970-2002). Le bulletin du CRIFPE : Formation et profession, vo. 10, no 2. Universite de Montréal. Montréal. Vol 9,no 2, novembre, 5-14.

Héon, L. (2002). École et société. Les paradoxes de la démocratie. Par R. Boudon, N. Bulle, M. Cherkaoui : résumé critique. Revue des sciences de l’éducation, XXVIII (3), 711-713.

Héon, L., Diallo, P., (2001, février).  Profil des postes de cadres et de professionnels : tendance aux États-Unis et au Canada : note de recherche, Bulletin, 2, 16-18, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

Héon, L., et al. (1986), "La reconnaissance des acquis expérientiels: étude de cas de la politique d'admission des adultes à l'Université de Laval (Recognition of Experiential Learning: Case Study of the Politics of Adult Admissions to the University of Laval.) Canadian Journal of Higer Education 16(2), 67-79.

Textes publiés avec comité de lecture

Héon, L., Aubé, P., Savard, D., Pineau, L. (2007) Analyse du travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau contexte de gestion des personnes. Texte de la communication au Workshop 8 - Formation, qualification -compétences : Training, qualifications and competences. XIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail intitulées "Restructurations, précarisation et valeurs", Londres, 20-22 juin 2007. 15 pages. Texte publié sur le site http://www.workinglives.org/jist2007/fr_papers.html

Héon, L. Langlois, L., Lapointe, C. et Plante, C. (2006). La formation TERA : dispositif de formation dans le but de développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires: Résultats de la phase I Contribution longue no 310 Atelier n° 11 : Violences, conflits et discriminations ; l’éducation à la citoyenneté est-elle une des réponses ? 8e Biennale de l’éducation et de la formation. Lyon, France 13 avril 2006. 5 pages. Contribution longue publiée sur le site de la Biennale : www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/longue/310.pdf.

Héon, L. Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2005). Gérer et mettre en valeur l’expérience professionnelle du personnel d’encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois. Texte de présentation de la communication. Actes du 17e colloque de l’ADMÉE Europe, L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, Lisbonne (Portugal) - 18, 19 et 20 novembre 2004. 11 pages.

Héon, L. (2004).  Le conseiller pédagogique et le directeur d’établissement : nouvelle dynamique? Contribution longue 6041 Aletlier no 6 : Quelles formations pour des adultes qui auront à éduquer demain ? 7e Biennale de l'éducation et de la formation. Lyon, France 15 avril 2004. 7 pages. Contribution longue publiée sur le site de la Biennale :  www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/longue/6041.pdf.

Héon, L. (2003). La Discussion met-elle en œuvre ou contredit-elle les finalités de l’établissement collégial. Texte remis aux participants du Symposium no 3 La discussion dans l’établissement scolaire lors du  Colloque intitulé La discussion met-elle en œuvre ou contredit-elle les finalités déclarées des institutions? Actes du colloque La discussion en éducation et en formation Montpellier 23 et 24 mai 2003. IUFM Université Paul Valéry. 12 pages.          

Résumés de communication publiés

Héon, L., Aubé, P., Savard, D., Pineau, L. (2007) Analyse du travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau contexte de gestion des personnes. Résumé de la communication publié sur le site des XIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail intitulées "Restructurations, précarisation et valeurs", Londres, 20-22 juin 2007. Texte publié sur le site http://www.workinglives.org/jist2007/fr_abstracts.html.

Héon, L. Langlois, L., Lapointe, C. et Plante, C. (2006). La formation TERA : dispositif de formation dans le but de développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires: Résultats de la phase I Résumée de la communication no 310, dans Résumé des contributions, 8e Biennale de l’éducation et de la Formation. Lyon, France 13 avril 2006. Résumé publié sur  le site de la Biennale : http://www.inrp.fr/biennale/8biennale/contrib/recherche.php?&mode=auteur#H

Héon, L. (2004). Le conseiller pédagogique et le directeur d'établissement : nouvelle dynamique? Résumé de la communication no 214, dans Résumé des contribution,. 7e Biennale de l'éducation et de la formation : Débats sur les recherches et les innovations. à INRP-APRIEF. Lyon, atellier n.6, le 15 avril 2004, p. 172. Résumé publié sur le site de la Biennale :
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/7biennale/Contrib/affich.php?&num=6041.

Héon, L. (2003). Participation à la gestion pédagogique d’un programme. Proposition de communication. Symposium no 3 La discussion dans l’établissement scolaire. Résumé de communication  publié dans la présentation des symposiums du Colloque intitulé La discussion en éducation et en formation, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Université Paul Valery. Montpellier, France.P.15-16.

Héon, L. (2002) Former à la recherche les futurs enseignants et enseignantes du préscolaire et du primaire : une initiation qui passe par l’action et l’intervention dans le milieu réel. Résumé de communication R104 Session C5 - Méthodes actives et formation initiale d'enseignants. 19e Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) intitulé  Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur intitulé Regards pluriels et critiques sur les pratiques 29 au 31 mai, Louvain-La-Neuve Belgique. Résumé publié sur le site :
http://muriel.batisseurs.com/Enseignement/AIPU/auteurs.htm.

Rapports de recherche publiés

Héon, L., Savard, D. et Lapointe, C. (2005). Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires - Région de la Capitale Nationale. [Rapport de recherche]. Conférence régionale des élus de la Région de la Capitale Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) et le CRIRES. 233 pages.

Héon, L., Lapointe, C., (2005). Bilan des actions retenues dans les plans de réussite d’écoles et les plans stratégiques des commissions scolaires et des cégeps de la région 03 pour améliorer la persévérance et la réussite scolaire. Partie 2 (in Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires – Régions de la Capitale Nationale [Rapport de recherche)]. Conférence régionale des élus de la Capitale Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de solidarité sociale (MESS) et le CRIRES.  Pages 165-225.

Lapointe, C., Héon, L, (2005). Résultats de l’analyse statistique du vocabulaire présent dans les plans stratégiques des cégeps des régions de la Capitale nationale et de Charlevoix.Partie 3 (in Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires – Régions de la Capitale Nationale [Rapport de recherche)]. Conférence régionale des élus de la Capitale Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de solidarité sociale (MESS) et le CRIRES.  Pages 226-233.

Héon, L. (2002) Survol de la formation professionnelle en Allemagne et bref regard sur la formation en génie mécanique.  In J. Trudel (dir.), La formation technique au Québec : états des lieux, Laval, 10 et 11 janvier 2002, Montréal : Éditions du Forum sur la formation technique,  Fédération autonome du collégial (FAC), Fédération des cégeps, Fédération des enseignants et enseignantes de cégep (FEC-CEQ) et Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), 23 pages.

Héon, L., Diallo, P. (2000).  Étude de la structure des postes de cadres et de professionnels dans les commissions scolaires du Canada et les districts des États-Unis (rapport de recherche), Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, octobre 2000, 75 pages.

Autres contributions à la recherche avant 2000 

Cégep de Drummondville (1998). Politique institutionnelle d’évaluation des programmes d’études. Direction des études, novembre 1998, 18 pages.

Cégep de Drummondville (1996). (R) Rapport d’auto évaluation du programme de sciences humaines. Direction des études, février 1996, 111 pages. (Cinq rapports d’autoévaluation furent produits durant la période de 1993 à 2000).

Cégep de Drummondville (1994). Projet éducatif, mai 1994, 25 pages.

Héon, L. (1992). Politiques d’admission au collège et à l’université. Rapport d’étude pour la Commission de l’enseignement supérieur. Conseil supérieur de l’éducation. 75 pages.

Conseil supérieur de l’éducation (1991). Les nouvelles populations étudiantes des collèges et des universités : des enseignements à tirer. Avis à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la Science, 175 pages.

Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (1990). Politique et pratiques d’évaluation des programmes d’évaluation existants dans les établissements universitaires du Québec (90-VRAA-173-2). 24 pages.

Contributions à venir

Héon, L. (200-) Évolution d’un dispositif pédagogique d'initiation à la recherche appliquée dans un programme de formation professionnelle.  Manuscrit de 29 pages soumis, Revue internationale RES ACADÉMICA.23 pages. «révisée et soumise à nouveau».

Contributions à venir

Héon, L. (200-) Évolution d’un dispositif pédagogique d'initiation à la recherche appliquée dans un programme de formation professionnelle.  Manuscrit de 29 pages soumis, Revue internationale RES ACADÉMICA.23 pages. «révisée et soumise à nouveau»


Communications :

Héon. L., Langlois, L., Lapointe, C. (2007 à venir novembre) Ethical competence training of educational administrators: Evaluation of the TERA training program Annual Meeting American Educationnal Research Association, Chicago, Etats-Unis. 

Lapointe, C., Langlois, L., Héon, L.  (2007 à venir novembe) The complex construction of educational leaders’ professional identity: Highlights from textual statistics analysis Annual Meeting American Educationnal Research Association, Chicago, Etats-Unis. 

Langlois, C.,  Lapointe, L., Héon, L. (2007 à venir novembre) The impact of the TERA ethics training program on educational administrators’ professional development. Annual Meeting American Educationnal Research Association, Chicago, Etats-Unis. 

Héon, L. (2007, juin) Changements et travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois. Conférence prononcée dans le cadre du programme de perfectionnement des cadres des cégeps du Québec. École supérieure de commerce de Paris (ESCP). Paris. France.

Héon, L., Aubé, P., Savard, D., Pineau, L. (2007,juin). Analyse du travail des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : un profil de compétences actualisé au nouveau contexte de gestion des personnes. XXIe Journées Internationales de Sociologie du Travail. Londres. Royaume-Unis.

Savard, D., Héon, L., Aubé, P. (2007, juin). Initiation aux tableaux croisés dynamiques du logiciel Excel à des fins pédagogiques.Communication présenté au 27e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. Longueil, Canada.

Héon, L,, Lapointe C., Langlois, L. (2007, mai) Dispositif de formation à l’éthique des administrateurs scolaires francophones : étude de cas au Québec et en Ontario. Colloque annuel du Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire, affilié à l’Association canadienne pour l’étude du curriculum (ACÉC/CACS), dans le cadre du Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ/CSSE) : Créer des ponts : des communautés de savoir à un savoir public.

Lapointe C., Langlois, L., Héon L. (2007, mai) Vers des organisations scolaires éthiques : Étude de la transformation de la culture organisationnelle par le biais de la formation TERA. Annual Conference of the Canadian Society for the Study of Education, CASEA 2007, University of Saskatchewan, Canada. SCEE : Créer des ponts : des communautés de savoir à un savoir public

Plante, C., Héon, L., Langlois, L., Lapointe, C. (2007, mai) Analyse d’un dispositif de formation visant le développement de compétences éthiques. Communication présentée au 75e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Trois-Rivières, Canada.

Savard, D., Héon, L., Caron, C., (2007, mai)  Les petites écoles : portrait statistique, problématique et pratiques de gestion dans le réseau francophone du Nouveau-Brunswick. Communication présentée au 75e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Trois-Rivières, Canada.

Savard, D., Héon, L., Aubé, P., (2007, mai) Actualisation du profil de compétences des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines. Communication présentée au 75e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Trois-Rivières, Canada.

Héon, L. Lavoie, È. (2006, juin) Développer son leadership par le maintien de la cohésion et de la démocratie : analyse de pratiques. Communication présentée à La quatrième édition de l'Université Féministe d’été intitulée : Droits, justice et démocratie Au coeur de l'action et des luttes féministe 4 au 10 juin 2006 Université Laval, Québec.

Héon, L., Savard, D. et Caron, C. (2006, mai). Maintenir ouverte des petites écoles : les pratiques de gestion de la décroissance scolaire au Nouveau-Brunswick, secteur francophone. Communication présentée au colloque annuel du Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire tenu durant le congrès de la SCÉÉ du 27 au 30 mai à l'Université de York à Toronto.

Héon, L. Langlois, L., Lapointe, C. et Plante, C. (2006, avril). La formation TERA : dispositif de formation dans le but de développer la compétence éthique des gestionnaires scolaires: Résultats de la phase I. Communication présentée à la 8e Biennale de l’éducation et de la Formation. Lyon, France 13 avril. 2006.

Savard, D., Héon, L. et Aubé, P. (2006, octobre). Actualisation du profil de compétence des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines. Congrès, Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMEE), Trois-Rivières.

Savard, D., Héon, L., (2006, juin) L’érosion du choix des carrières scientifiques. Communication présentée au 20e Colloque de l’association québécoise de pédagogie collégiale. Québec, Canada.

Plante, C., Héon, L., Lapointe, C. et Savard, D. (2006, mai). Les actions mises en œuvre par les commissions scolaires de la région 03 afin de favoriser la réussite scolaire : analyse des plans stratégiques. Communication au 74e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Montréal, Canada.

Héon, L., Ébaneth, N., (2005, mai). La gestion de programme au collégial : quelques outils pour analyser les pratiques de communication et les stratégies de discussion au sein des comités de programme. Communication présentée au 73e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Chicoutimi, Canada.

Larouche, C., Savard, D., Héon, L. (2005, mai) Un modèle de mesure de la performance des établissements d’enseignement supérieur différencié en fonction des conceptions de la gouvernance, communication présentée dans le cadre du 73 ième Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi. Canada.

Savard, D., Larouche, C., Héon, L. (2005, mai) Les pratiques d’évaluation et de recherche institutionnelles. communication présentée dans le cadre du 73 ième Congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi. Canada.

Héon, L., Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M., Aubé, P., (2004, novembre). Gérer et mettre en valeur l’expérience professionnelle du personnel d’encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois. Communication présentée à l’atelier 3.2.1. Référentiels des  compétences et gestion des ressources humains. 17 ième Colloque internationale de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) Europe intitulé "L'évaluation des compétences : entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience". Lisbonne. Portugal. p 100.         

Héon, L. (2004, avril). Le conseiller pédagogique et le directeur d’établissement : nouvelle dynamique? , Communication présentée à la 7e Biennale de l’éducation et de la formation  intitulée : Débats sur les recherches et les innovations, École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon, France.

Toussaint, P., Héon, L., Lauzon, N., Saint-Pierre, M. (2004, mai). La vision et les expériences de partenariat vécus par des gestionnaires scolaires : premiers résultats d'une recherche exploratoire. Communication présentée au Colloque sur le partenariat en formation et en recherche entre l’université et le milieu scolaire (# 505) lors du 72e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences Montréal, Canada.

Larouche, C., Savard, D., Héon, L. (2004). Une université performante: une ou plusieurs définitions?, communication, SCÉES, Université du Manitoba, Winnipeg, Manitoba.

Héon, L. (2003, septembre). Du nouveau dans le duo directeur  d’école – conseiller pédagogique? Communication présentée au Colloque GRISELD-LABRIPROF-CRIFPE intitulé Les politiques d’éducation et les métiers d’encadrement et d’accompagnement du travail enseignant, Université Louvain-la-Neuve, Belgique.

Héon, L. (2002, mai) Former à la recherche les futurs enseignants et enseignantes du préscolaire et du primaire : une initiation qui passe par l’action et l’intervention dans le milieu réel. Communication présentée au  19e Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) intitulé  Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur intitulé Regards pluriels et critiques sur les pratiques 29 au 31 mai, Louvain-La-Neuve Belgique.

Héon, L., Mayrand, N. (2001, mai) Directions d'établissement en mutation : qu'en est-il de l'accès aux femmes aux postes de direction ?Communication présenté au 69e Congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences, Shrebrooke, Canada.

Héon. L. (2001, mai). L’évaluation de la qualité des pratiques de gestion pédagogique au collégial : un premier pas vers la reconnaissance de l’autonomie. Communication présentée au Congrès des sciences sociales et humaines, colloque de la Société canadienne de l’enseignement supérieur (SCES), Québec, Canada.

Autres conférences 

Héon, L., (2006, octobre) Dualité des rôles en emploi : Une valse à deux temps à maîtriser, un tempo à suivre. Conférencière invitée. Association des cadres des collèges québécois. Session de perfectionnement des adjoints à la direction des études. St Michel des saints. Canada.

Héon, L., (2006, mai) Le capital humain et la mission éducative. Conférencière invitée, Cégep de La Pocatière et Institut de technologie agricole,Journée pédagogique du 30 mai. La Pocatière, Canada.

Héon, L. (2004, mars) Le respect du capital humain. Conférencière invitée, Centre collégial de Montmagny. Journée pédagogique du 8 mars. Montmagny. Canada.

Communications soumises

Héon, L., Langlois, L., Lapointe, C., (20007. novembre) Ethical competence training of educational administrators: Evaluation of the TERA training program. (Proposition soumise ) UCEA Convention 2007 Call for Proposals "Fostering Compassion and Understanding Across Borders: An International Dialogue on the Future of Educational Leadership ". Alexandria, Virginia November 15-18, 2007.

Langlois, L., Lapointe, C., Héon, L., (2007, novembre) The impact of the TERA ethics training. program on educational administrators’ professional development. (Proposition soumise) UCEA Convention 2007 Call for Proposals "Fostering Compassion and Understanding Across Borders: An International Dialogue on the Future of Educational Leadership ". Alexandria, Virginia November 15-18, 2007.

Lapointe, C., Langlois, L., Héon, L. (2007, novembre) Creating ethical schools through the TERA training program. (Proposition soumise) UCEA Convention 2007 Call for Proposals "Fostering Compassion and Understanding Across Borders: An International Dialogue on the Future of Educational Leadership ". Alexandria, Virginia November 15-18, 2007.


Principales réalisations :

2000-2003 : Professeure adjointe, Université de Montréal, Département administration et fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation.

1993-2000 : Adjointe à la direction des études,Cégep de Drummondville, Service de l’encadrement pédagogique et des ressources didactiques, Direction des études.

1990-1994 : Consultante en pédagogie universitaire, Université Laval, Service des ressources pédagogique.

 


Recherche en cours :

Projets de recherche actifs en date du 2007-06-04 auxquels la chercheuse participe

Projets de recherche terminés entre le 2006-04-01 et le 2007-06-03

  • Transfert du CRIEVAT - Le processus d'intégration des TIC dans l'organisation du travail des enseignants du collégial : perceptions et croyances des gestionnaires du collégial, Subvention, Université Laval - BDR, Soutien aux centres de recherche reconnus, du 2005-03-01 au 2007-02-28
 

Champ d'intérêts :
-Compétences des personnes dans les organisations
-Gestion des ressources humaines
-Planification et gestion du changement en éducation
-Culture organisationnelle
-Système d’enseignement supérieur (collégial et université)