Membre : Denis Savard
Professeur
 


Occupation principale :
Professeur en évaluation de programme et évaluation institutionnelle

Autres occupations :

Professeur invité à l’Université de Moncton, N.B.


Formation :
Doctorat en Mesure et évaluation (Ph.D.)
Maîtrise en Mesure et évaluation (M.A.)
Licence en Orientation
Baccalauréat en éducation (orientation)

Sujet de thèse :
La régression multiple et les erreurs de mesure : comparaison de l'efficacité de deux modèles, le modèle standard et le modèle de Fuller, à estimer des relations structurelles
 

Publications :

Arsenault, L. et Savard, D. (2005). L’évaluation de l’enseignement au service de la qualité de la formation - Rapport général. Direction de l’Enseignement Supérieur, Ministère de l’Éducation de la république du Sénégal.

Arsenault, L., Savard, D. et Raymond, G. (2007). Grandir en confiance - Outil d'évaluation des compétences transversales au Primaire. 1012 p. (Manuscrit soumis aux éditions La Chenelière).

Gagnon, F., Gauthier, J. et Savard, D. (1995) Recherche action : cadre d’enseignement et cadre d’évaluation des nouveaux programmes de mathématique au secondaire, Groupe de travail sur l’enseignement et l’évaluation de la mathématique (GTEEM), commandité par le Ministère de l’éducation du Québec.

Héon, L. et Savard, D. (2007). Les petites écoles dans les régions minoritaires, le cas du Nouveau Brunswick – Analyse des pratiques. (Article en préparation).

Héon, L. Savard, D. et Hamel, T. (2006). Les Cégeps: une grande aventure collective québécoise. Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), Presses de l'Université Laval (PUL).

Héon, L. Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2005). Gérer et mettre en valeur l’expérience professionnelle du personnel d’encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois. Actes du 17e colloque de l’ADMÉE Europe, 11 pages.

Héon, L., Savard, D. et Aubé, P. (2007). Profil des compétences des cadres des cégeps: le cas des directeurs des ressources humaines [Rapport de recherche]. Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), Université Laval. (Rapport en préparation).

Héon, L., Savard, D. et Caron, C. (2007). La problématique de gestion des petites écoles au Nouveau-Brunswick. S’outiller, innover pour mieux faire [Rapport de recherche]. Université Laval. (Rapport en préparation)

Héon, L., Savard, D. et Lapointe, C. (2005). Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires - Région de la Capitale-Nationale. [Rapport de recherche]. Conférence régionale des élus de la Région de la Capitale-Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) et le CRIRES.

Héon, L., Savard, D., Hamel, T. et Cormier, M. (2006). Introduction (in Les Cégeps: une grande aventure collective québécoise). Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), Presses de l'Université Laval (PUL).

Héon, L., Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2006). L’expérience et les acquis professionnels des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : portrait des quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi. Chapitre 3, 2,2 Construction de référentiels de compétences. In P. Alves, G. Figari, P. Rodrigues et Valois P. (Éditions EDUCA). Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes. Lisbonne, Portugal. Pages 180-198.

Rousseau, M., Freiman, V., DeBlois, L. et Savard, D. (2006). PISA 2003 - Culture mathématique : Une analyse des forces et des conceptions alternatives des élèves canadiens. Conseil des ministres de l’éducation du Canada (CMEC).

Savard, D. (1987). La régression multiple et les erreurs de mesure. Mémoire de maîtrise. Université Laval, Québec.

Savard, D. (1993). La régression multiple et les erreurs de mesure : comparaison de l'efficacité de deux modèles, le modèle standard et le modèle de Fuller, à estimer des relations structurelles.  Thèse de doctorat.  Université Laval, Québec.

Savard, D. (1994). L’évaluation du succès dans l’enseignement des sciences et des mathématiques. Mémoire déposé à la Commission internationale sur l’éducation du vingt et unième siècle par le Groupe de travail sur les sciences naturelles de la Commission canadienne pour l’UNESCO, Ottawa.

Savard, D. (1994). Prévision des demandes d’admission pour les cégeps membres du SRAQ, 1995-1999. SCRE et Service régional d’admission au collégial de Québec (SRAQ), Québec.

Savard, D. (1997). L’interruption des études en sciences humaines : le cas des élèves du 2e quartile quant à la moyenne générale au secondaire, Compte rendu commenté d’entrevues d’élèves, Recherche exploratoire. Commission d’évaluation des études collégiales, Québec.

Savard, D. (1999). Prévision des demandes d’admission aux programmes du 1er cycle de l’Université de Montréal, 1999-2001.  SCRE, Québec.

Savard, D. (2000). Prévision des demandes d’admission aux programmes du 1er cycle de l’Université de Montréal, 2000-2002.  SCRE, Québec.

Savard, D. (2001). Prévision des demandes d’admission aux programmes du 1er cycle de l’Université de Montréal, 2001-2003.  SCRE, Québec.

Savard, D. (2002). Analyse des résultats à l’Enquête du magazine Maclean’s sur le classement des universités canadiennes. Bureau de recherche et de planification institutionnelle, Université Laval.

Savard, D. (2002). Évolution de la fréquentation selon le régime d’études au cours des années civiles 1975 à 2001. Bureau de recherche et de planification institutionnelle, Université Laval.

Savard, D. (2002). Précision des prévisions de clientèles universitaires du ministère de l’Éducation. Bureau de recherche et de planification institutionnelle, Université Laval.

Savard, D. (2002). Suivi du contrat de performance intervenu entre l’Université et le ministère de l’Éducation. Bureau de recherche et de planification institutionnelle, Université Laval.

Savard, D. (2002). Taux d’encadrement des études selon le statut du personnel enseignant. Bureau de recherche et de planification institutionnelle, Université Laval.

Savard, D. (2003). La méthode de conversion des cotes de rendement au collégial (cotes R) en moyennes cumulatives en pourcentage (MC) -Document préparé à l’intention des universités québécoises participant au classement Maclean’s des universités canadiennes. Département des fondements et pratiques en éducation,  Université Laval, Québec.

Savard, D. (2003). Résultats comparatifs obtenus par le Québec à diverses épreuves de rendement scolaire - Concordance avec la méthode de conversion proposée par le Maclean's. Département des fondements et pratiques en éducation,  Université Laval, Québec.

Savard, D. (2003). Analyse des résultats à l’Enquête du magazine Maclean’s sur le classement des universités canadiennes. Bureau de recherche et de planification institutionnelle, Université Laval.

Savard, D. (2005). Revue Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux. Vol. 1, No. 1. Département des Fondements et pratiques en éducation, Université Laval.

Savard, D. (2006). Revue Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux. Vol. 2, No. 1. Département des Fondements et pratiques en éducation, Université Laval.

Savard, D. (2007). Savoirs professionnels et curriculum de formation- recension. Revue des sciences de l’éducation (accepté, à paraître), Montréal.

Savard, D. (2007). Méthode de prévision des clientèles par programme à l'enseignement supérieur. (Article en préparation).

Savard, D. (2007). Revue Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux. Vol. 3, No. 1. Département des Fondements et pratiques en éducation, Université Laval (en préparation).

Savard, D., Arsenault, L. et Turpin, D. (2007). Les techniques d'évaluation en classe (TAC)- Évaluation alternative des apprentissages. 256 p. (Manuscrit soumis aux éditions La Chenelière).

Savard, D. et Aubé P. (2005). Portrait et analyse statistique de la persévérance et de la réussite scolaires - Région de la Capitale-Nationale (in Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires - Région de la Capitale-Nationale. [Rapport de recherche]). Conférence régionale des élus de la Région de la Capitale-Nationale (CRE), le ministère de l’Éducation du loisir et des sports (MELS), le ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) et le CRIRES.

Savard, D., Aubé, P. et Héon L. (2007). L'érosion du choix des carrières scientifiques au secondaire dans l'Est du Québec. (Article en préparation).

Savard, D. et Augustin, M.A. (2007). Rendement scolaire et leadership de la Direction d'école au Troisième cycle Fondamental en Haïti. (Article en préparation).

Savard, D., Beaumier, J.P., Marchand, C., Simoneau, R. (2000). Évaluation institutionnelle, Guide. Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, Québec.

Savard, D. et Bouthaim, S. (2006). Les cégeps : de l’accès à la réussite (in Les Cégeps: une grande aventure collective québécoise). Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), Presses de l'Université Laval (PUL).

Savard, D. et Bouthaim, S. (2007). Une analyse de l’équité en matière d’accessibilité aux études universitaires au Québec. (Article en préparation).

Savard, D. et Héon, L. (2007). Les petites écoles dans les régions minoritaires, le cas du Nouveau Brunswick - Évolution et portrait statistique. (Article en préparation).

Savard, D., Héon, L. et Germain, C. (2007). Le partage des responsabilités dans la gestion des écoles communautaires. (Article en préparation).

Savard, D., Héon, L. et Hamel, T. (2006). Mémoire vive de bâtisseurs : Entrevue avec Jean-Paul Desbiens et Jean-Noël Tremblay (in Les Cégeps: une grande aventure collective québécoise). Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), Presses de l'Université Laval (PUL).

Savard, D., Héon, L., Hamel, T., Moisan, N. et Lavoie, E. (2006). Conclusion (in Les Cégeps: une grande aventure collective québécoise). Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), Presses de l'Université Laval (PUL).

Savard, D., Larouche, C. et Héon, L. (2004). L’évaluation et la recherche institutionnelles en éducation. Revue de la Société québécoise d’évaluation de programme (Oct. 2004).

Savard, D., Pednault, D. (1983). Situation du logement, valeurs face aux modes d'habitation et intérêt envers la formule coopérative dans le quartier St-Sauveur.  Rapport de recherche.  Habitations Populaires, Québec.

Savard, D. et Sévigny S. (2007). Conversion des cotes de rendement au collégial (cotes R) en valeurs en pourcentage à l'aide de l'ogive logistique. (Article en préparation).

Savard, D., Sévigny, S. et Beaudoin, I. (2007). Évaluations à grande échelle de l'écriture : validité concourante du score holistique. Revue de la Société canadienne d'évaluation de programme. (Article accepté pour publication).

Starets, M., Hamers, J., Savard, D. (1983). Les opinions des parents acadiens néo-écossais à l'égard du français et de l'anglais. Tome I : Les parents d'élèves de 11e et 12e années. Centre de recherche sur l'enseignement du français (CREF), Centre international de recherche sur le bilinguisme (CIRB), Université Ste-Anne, Nouvelle-Écosse.

Starets, M., Hamers, J., Savard, D. (1984). Les opinions des parents acadiens néo-écossais à l'égard du français et de l'anglais. Tome II : Les parents d'élèves de 3e année. (Centre de recherche sur l'enseignement du français (CREF), Centre international de recherche sur le bilinguisme (CIRB), Université Ste-Anne, Nouvelle-Écosse.

Starets, M., Hamers, J., Savard, D. (1986). Les opinions des parents acadiens néo-écossais à l'égard du français et de l'anglais. Tome III : Les enfants de 12e année et synthèse. Centre de recherche sur l'enseignement du français (CREF), Centre international de recherche sur le bilinguisme (CIRB), Université Ste-Anne, Nouvelle-Écosse.


Communications :

Héon, L. et Savard, D. (2004). L’évaluation des programmes de formation au collégial : analyse de pratiques. Congrès, Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP), Québec.

Héon, L., Savard, D. et Aubé, P. (2007). Validation du profil de compétence des directeurs des ressources humaines. Journées internationales de la sociologie du travail, Londres, Angleterre.

Héon, L., Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. et Aubé, P. (2004). Gérer et mettre en valeur l’expérience professionnelle du personnel d’encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois. Congrès, Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMÉÉ – Europe), Barcelone, Portugal.

Héon, L., Savard, D. et Caron, C. (2006). Maintenir ouvertes des petites écoles : les pratiques de gestion de la décroissance scolaire au Nouveau-Brunswick, secteur francophone. Congrès, Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Regroupement pour l'étude de l'éducation francophone en milieu minoritaire (REEFMM), Toronto.

Larouche, C., Savard, D. et Héon, L. (2005). Évaluation différenciée de la performance des établissements d’enseignement supérieur. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Chicoutimi.

Plante, C., Héon, L., Lapointe, C. et Savard, D. (2006). Les actions mises en œuvre par les commissions scolaires de la région 03 afin de favoriser la réussite scolaire : analyse des plans stratégiques. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Rousseau, M., Friedman, V., DeBlois, L. et Savard, D. (2006). Les défis de l’enseignement et de l’évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion. Colloque, Espace Mathématique Francophone  2006, Sherbrooke.

Rousseau, M., Friedman, V., DeBlois, L. et Savard, D. (2006). PISA 2003 : une analyse des forces et des conceptions alternatives des élèves canadiens. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Trois-Rivières.

Savard, D. (1984). L'ordinateur et l'enseignement. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Québec.

Savard, D. (1986). L'évaluation du français langue maternelle. Congrès, Association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), Moncton, Nouveau-Brunswick.

Savard, D. (1987). L'évaluation des sciences au primaire. Congrès, Association des professeurs de sciences du Québec (APSQ), Trois-Rivières.

Savard, D. (1994). L’évaluation formative des apprentissages. Les ateliers pédagogiques, Association des collèges privés du Québec (ACQ), Sillery.

Savard, D. (1994). L’évaluation formative. Activités de perfectionnement pédagogique, Collège de Mérici, Québec.

Savard, D. (1994). La pratique de l’évaluation des apprentissages. Journées pédagogiques, École secondaire Louis-Riel, St-Boniface, Manitoba.

Savard, D. (1995). Évaluation formative, concepts et instrumentation. Les ateliers pédagogiques, Association des collèges privés du Québec (ACQ), Saint-Augustin-de-Desmaures.

Savard, D. (1996). Conférence : Cadre d’évaluation des apprentissages des nouveaux programmes de mathématique : le rationnel. Congrès, Groupe des responsables de la mathématique au secondaire (GRMS), Groupe de travail sur l’enseignement et l’évaluation de la mathématique (GTEEM), Sainte-Foy.

Savard, D. (1996). L'évaluation de la mathématique. Congrès, Groupe des responsables de la mathématique au secondaire (GRMS), Groupe de travail sur l’enseignement et l’évaluation de la mathématique (GTEEM), St-Jean-sur-Richelieu.

Savard, D. (1997). Conférence d’ouverture : L’évaluation des apprentissages…le chemin à parcourir. Congrès, Groupe des responsables de la mathématique au secondaire (GRMS), Groupe de travail sur l’enseignement et l’évaluation de la mathématique (GTEEM), Sherbrooke.

Savard, D. (1997). Évaluation des compétences. Les ateliers pédagogiques, Association des collèges privés du Québec (ACQ), Trois-Rivières.

Savard, D. (1998). Les méthodes alternatives d’évaluation des apprentissages. Journée pédagogique, Commission scolaire catholique de Sherbrooke, Groupe de travail sur l’enseignement et l’évaluation de la mathématique (GTEEM), Sherbrooke.

Savard, D. (1998). The role of educator: Reorienting teachers as facilitators. Education Forum, Interior Designer of Canada, Toronto.

Savard, D. (2000). Conférence : La promotion de la qualité dans l'enseignement supérieur. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Savard, D. (2001). Évaluation traditionnelle et évaluation alternative. Les ateliers pédagogiques, Association des collèges privés du Québec (ACQ), Sherbrooke.

Savard, D., Larouche, C. et Héon, L. (2005). Évaluation institutionnelle : bilan des pratiques. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Chicoutimi.

Savard, D. (2006). Évaluation de programmes - Les critères d’évaluation de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC). Atelier de formation, Délégation du Ministère de l’éducation du Gabon, Université Laval.

Savard, D., Arsenault, L., Raymond, G., Côté, M.-C. et Girard-Larouche, C. (2006). Grandir en confiance : coffre à outils pour évaluer les compétences transversales dans les programmes d’études du primaire. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal.

Savard, D. et Aubé, P. (2005). Analyse de données avec EXCEL. Atelier de formation, Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP), Montréal.

Savard, D. et Aubé, P. (2005). Analyse de données avec EXCEL. Atelier de formation, Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP), Québec.

Savard, D., Aubé, P. et Héon, L. (2006). L’érosion du choix des carrières scientifiques. Colloque, Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Québec.

Savard, D. et Augustin M.A. (2007). Pratiques évaluatives des enseignants et rendement scolaire des élèves en Haïti. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Trois-Rivières.

Savard, D., Gingras M. et Beaudoin, A.M. (2007). L’évaluation de l’approche orientante : un bilan des connaissances. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Trois-Rivières.

Savard, D. et Bernier, L. (1986). L’épreuve synthèse sommative en Mathématique 414. Congrès, Groupe des responsables de la mathématique au secondaire (GRMS), Montréal.

Savard, D. et Gagnon F. (1997). Les raisons qui appellent des changements dans les pratiques d’évaluation des apprentissages. Journée pédagogique, Commission scolaire des Chutes de la Chaudière, Groupe de travail sur l’enseignement et l’évaluation de la mathématique (GTEEM), Charny.

Savard, D. et Gagnon F. (1998). La planification des changements à venir en enseignement et en évaluation. Journée pédagogique, Commission scolaire des Chutes de la Chaudière, Groupe de travail sur l’enseignement et l’évaluation de la mathématique (GTEEM), Charny.

Savard, D., Gagnon F. et Gauthier, J. (1996). Le GTEEM, un nouveau modèle d’implantation et de diffusion de l’innovation en éducation. Congrès, Groupe des responsables de la mathématique au secondaire (GRMS), Groupe de travail sur l’enseignement et l’évaluation de la mathématique (GTEEM), Saint-Jean-sur-Richelieu.

Savard, D., Gagnon F. et Gauthier, J. (1997). Cadre d’enseignement et cadre d’évaluation des apprentissages des nouveaux programmes de mathématique : le rationnel. Congrès, Groupe des responsables de la mathématique au secondaire (GRMS), Groupe de travail sur l’enseignement et l’évaluation de la mathématique (GTEEM), Sherbrooke.

Savard, D., Gagnon F. et Gauthier, J. (1997). Cadre d’évaluation des apprentissages des nouveaux programmes de mathématique. Congrès, Les instruments : 1. Le portfolio; 2. Le journal de bord; 3. Les projets. Congrès, Groupe des responsables de la mathématique au secondaire (GRMS), Groupe de travail sur l’enseignement et l’évaluation de la mathématique (GTEEM), Sherbrooke.

Savard, D., Héon, L. et Aubé, P. (2006). Actualisation du profil de compétence des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines. Congrès, Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation (ADMEE), Trois-Rivières.

Savard, D., Héon L. et Aubé, P. (2007). Actualisation du profil de compétences des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines : résultats. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Trois-Rivières.

Savard, D., Héon, L. et Caron, C. (2007). Les petites écoles : portrait statistique, problématique et pratiques de gestion dans le réseau francophone du Nouveau-Brunswick. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Trois-Rivières.

Savard, D. et Lakhal, S. (2006). L'influence du style cognitif sur la fiabilité de l'évaluation des compétences. Congrès, Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation, Trois-Rivières.

Savard, D. et Laroche L. (1988). L'Enquête internationale IAEP sur l'évaluation des sciences et de la mathématique. Congrès, Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Montréal.

Savard, D. et Maheux, C. (1998). Prédire les clientèles : le modèle du SRAQ. Congrès, Association des registraires des universités et des collèges canadiens, Sherbrooke.

Savard, D. et Mercier S. (2007). Processus participatif dans l’implantation d’une culture d’évaluation - Les écoles spécialisées et l’évaluation qualitative des objectifs des plans de réussite. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Trois-Rivières.

Savard, D. et Rainville, C. (1987). L’épreuve synthèse sommative en Mathématique 534. Congrès, Groupe des responsables de la mathématique au secondaire (GRMS), Longueuil.

Savard, D., Raymond, G. et Arsenault, L. (2006). Évaluation des aspects pédagogiques de Grandir en confiance, un matériel de développement et d’évaluation des compétences transversales au primaire. Congrès, Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation en éducation, Trois-Rivières.

Savard, D. et Sévigny, S. (2006). Les enquêtes à grandes échelles : y aurait-il paradigme pernicieux? Colloque de l’Unité de recherche en mesure et évaluation des apprentissages (MÉA) de l’Université d’Ottawa, Ottawa.

Savard, D. et Sévigny, S. (2007). La conversion des cotes de rendement au collégial (cotes R) en moyennes cumulatives en pourcentage. Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Trois-Rivières.

Savard, D., Sévigny, S. et Beaudoin, I. (2006). Comparability of writing assessment scores across languages: searching for evidence of valid interpretations-Part I. Conference of the International Test Commission, Bruxelles, Belgique.

Savard, D. et Turpin, D (2007). Formation par compétences : principes, approches et évaluation. Mieux la connaître pour mieux l’accepter! Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Trois-Rivières.

Sévigny, S., Beaudoin, I. et Savard, D. (2006). Comparability of writing assessment scores across languages: searching for evidence of valid interpretations-Part III. Conference of the International Test Commission, Bruxelles, Belgique.

Sévigny, S., Savard, D. et Beaudoin, I. (2006). Comparability of writing assessment scores across languages: searching for evidence of valid interpretations-Part II. Conference of the International Test Commission, Bruxelles, Belgique.

Sévigny, S., Savard, D. et Beaudoin, I. (2006). Évaluation pancanadienne de l'écriture : des scores         holistiques adjacents représentent-ils des compétences différentes autant chez les francophones que les anglophones? Congrès, Association pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal.


Principales réalisations :

-Coordonnateur à la recherche et à l’information à la Commission de l’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC)
-Coordonnateur du Comité consultatif sur l’évaluation institutionnelle des collèges du Québec (CEEC)
-Coordonnateur de l’Enquête internationale sur l'apprentissage des sciences et de la mathématique (IAEP-1 : ETSMEQ)
-Responsable de l’évaluation des sciences et de la mathématique (MEQ)
-Conception et implantation du système de sanction des études du Nouveau-Brunswick (MENB)


Champ d'intérêts :
- Analyse des besoins
- Élaboration de programme
- Évaluation de programme
- Évaluation institutionnelle
- Évaluation des apprentissages et des compétences
- Docimologie
- Réussite scolaire
- Méthodes quantitatives
- Statistiques et indicateurs de l’éducation
- Prévision et suivi des effectifs
- Gestion de l’information et des bases de données
- Tableaux de bord