Le Prix George-L.-Geis de la meilleure thèse de doctorat au Canada portant sur l'éducation postsecondaire décerné à Catherine Larouche

Symposium sur la formation en éducation internationale

La Communauté reçoit le Directeur de l'enseignement supérieur du Sénégal, le Pr Papa Guèye

Remerciements à la Communauté du Pr Jean Plante

Mission de la CREÉ au pays de la Teranga
Mission de la CREÉ au pays de la Teranga

Heureux qui comme Geneviève Talbot a fait un beau voyage!

Visite à l'Observatoire de la Capitale et sympathique réception

La CREÉ lance la série d'ateliers Système D

Traditionnelle Coupe Bouba- Les Panthères contre les Soccer-Fans

Examen doctoral réussi par Franck Jacob Hombahiya

Planification Hiver 2012 - Une session bien remplie

20e colloque annuel de la Société québécoise de programme (SQEP) Quels référentiels utiliser pour évaluer la performance des établissements d'enseignement supérieur?

Le Professeur Jean Plante accueilli à titre de partenaire émérite de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation

24e colloque international de l'ADMEE-Europe- Marie-Julie Babin et Lucie Héon présentent sur les compétences requises pour la gestion des conflits

international de l'ADMEE-Europe- Marie-Julie Babin et Lucie Héon présentent sur les compétences requises pour la gestion des conflits

Dépôt initial de la thèse de Célestin Andzang

Soutenance réussie de la thèse de Guy Giguère

UFE- Féminisme et changement social

Délégation de l'Université Gaston-Accueil au Bureau international et sortie dans la ville de Québec

Autres nouvelles

 

Le Prix George-L.-Geis
de la meilleure thèse de doctorat au Canada
portant sur l'éducation postsecondaire
décerné à Catherine Larouche

 

 


Catherine Larouche entourée de membres de la CREÉ lors de sa
soutenance: Lucie Héon, Abdou Lahate Cissé, Denis Savard, Vincent
Comlan Gomez, Patrice Okito, Ndugumbo Vita, Franck Jacob
Hombahiya et Marie-Julie Babin.

 

 

Le Prix d’excellence George-L.-Geis décerné par la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (CSSHE-SCEES) reconnaît la meilleure thèse rédigée dans une université canadienne sur un sujet du domaine de l'éducation postsecondaire (accessibilité, contexte social, administration, enseignement et apprentissage, recherche institutionnelle, éducation et emploi…).

L'excellence de la recherche constitue le critère fondamental de la sélection en ce qui a trait à la pertinence, au fond et à la spécificité de la thèse.

En 2012, ce prix prestigieux est décerné à Catherine Larouche diplômée de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval et professeure en Administration scolaire à l’Université du Québec à Chicoutimi, pour sa thèse intitulée La validation d’une typologie des conceptions des universités en vue d’évaluer leur performance.

La thèse a été dirigée par Denis Savard et codirigée par Lucie Héon.

La Communauté félicite Catherine Larouche pour cet accomplissement exceptionnel. Ce prix rejaillit sur tous ses membres et accrédite le mode de supervision qu'elle préconise!

Toutes nos félicitations à Catherine!


 

 

SYMPOSIUM SUR LA FORMATION EN ÉDUCATION INTERNATIONALE - mercredi 25 avril 2012 - Salle 134 - Pavillon De Seve - 9h à 16h15

 

 

 

 

 

Dans ce monde contemporain traversé par des transformations majeures, la question de l'éducation planétaire préoccupe un nombre croissant d'intervenants. Au-delà d'un consensus sur la désirabilité d'interventions dans ce domaine et d’un commun accord des États pour agir au-dehors de leurs frontières, la problématique de l’éducation internationale n'est pas toujours facile à appréhender. Ainsi, le présent symposium vise à approfondir la réflexion sur la formation en éducation internationale à travers la question soulevée dans les milieux de pratique et de formation : « Quels sont les besoins de formation des professionnels à l’éducation internationale? »

Pour répondre ensemble à cette question, c’est avec plaisir que la Communauté de Recherche et d’Entraide en Éducation (CREÉ) vous invite à son premier Symposium sur la formation en éducation internationale qui se tiendra le mercredi 25 avril 2012 au local 0134 du Pavillon De Sève de l’Université Laval à Québec.

Ce symposium d’exploration des besoins de formation s’adresse aux différents acteurs concernés par l’éducation internationale : étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, agentes et agents de recrutement et d’immigration, personnel d’accueil, professionnelles et professionnels, administratrices et administrateurs, chercheures et chercheurs. Les frais d’inscription sont de dix dollars pour les étudiantes et les étudiants et de vingt dollars pour les autres. La participation à distance est gratuite. Un repas est servi sur place.

Pour faire de ce symposium un événement stimulant, productif et un lieu de partage des bonnes pratiques en éducation internationale, nous vous invitons à vous inscrire à deux ateliers parmi les six thèmes de réflexion proposés.


 

 


Ministère de l'Enseignement supérieur, 

des Universités et des Centres universitaires régionaux 

et de la Recherche scientifique

 

 

La Communauté reçoit
le Directeur de l'enseignement supérieur du Sénégal, le Pr Papa Guèye

 

 


Le Pr Guèye a été accueilli par Abdou Lahate Cissé, Secrétaire exécutif
de la Communauté, et par Catherine Talbot, Conseillère pédagogique au Conseil d'Éducation des Premières Nations et Coordonnatrice à la CREÉ.

 

 

La Communauté de recherche et d'entraide en éducation a eu, à la session d'automne, le privilège de recevoir le Pr Papa Guèye, Directeur de l'Enseignement supérieur du Sénégal. Cette mission a été organisée en collaboration avec le Bureau international de l'Université Laval, sous la gouverne de Madame Monique Généreux, et avec l'appui de Cégep international.

Durant cette courte, mais intensive mission, le Pr Guèye a été reçu par les représentants de Cégep International, Monsieur Hervé Pilon, Président, et Madame Évelyne Foy, Directrice générale d'alors. Il a aussi visité le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, l'Université Laval et le Cégep de Lévis-Lauzon.

 


Abdou Lahate Cissé, Mme Agathe Fiset, conseillère à la Direction des affaires internationales et canadiennes, un représentant de la Direction de la Formation professionnelle et technique, le Pr Papa Guèye, M. Raymond Boulanger, conseiller expert en enseignement collégial, et le Pr Denis Savard

Au Ministère, le Pr Guèye a été accueilli par Madame Christiane Piché, sous-ministre adjointe du Secteur de l’enseignement supérieur. Monsieur Raymond Boulanger a entretenu notre invité sur La qualité de l’enseignement supérieur au Québec et les cégeps en tant que premier niveau de l’enseignement supérieur . La rencontre a été l'occasion d'échanges sur la place et la fonction de l'enseignement collégial dans les systèmes éducatifs québécois et sénégalais.

La Communauté remercie Madame Agathe Fiset pour l'organisation de cette rencontre ainsi que le personnel  du Ministère pour son accueil et sa disponibilité.


 

 


 

Remerciements à la Communauté
du Pr Jean Plante
 

Jean Plante à l'occasion de l'inauguration du site Internet
de la Communauté en compagnie de ses concepteurs
Philippe Aubé et Geneviève Talbot.

 

S'il est un allié indéfectible sur lequel la Communauté de recherche et d'entraide en éducation peut compter, c'est bien le Pr Jean Plante qui, à sa mise en place, était le Directeur du Département des Fondements et pratiques en éducation. Jean Plante a toujours répondu présent lorsque la Communauté a fait appel à ses services.

Dernièrement, la Communauté rendait hommage au Pr Jean Plante en le nommant Partenaire émérite de la CREÉ (voir article). Le Pr Plante nous transmet aujourd'hui ses remerciement.

Remerciements

L’hommage que vous m’avez rendu m’a beaucoup touché et ému. Je ne crois pas que j’en méritais autant. Il est vrai que j’ai œuvré pendant au-delà de cinquante ans dans le domaine de l’éducation au Québec. Depuis 1970, j’ai travaillé à l’Université Laval où j’ai consacré mes efforts à l’analyse des systèmes éducatifs, principalement sous les angles administratifs et politiques. Aujourd’hui, je comprends un peu mieux l’équilibre fragile entre les demandes des institutions de la société civile et les réponses que la société politique apporte à la dynamique du système éducatif.

La Communauté de recherche et d’entraide en éducation a toujours reçu un accueil favorable de ma part pour diverses raisons. D’abord, elle me rappelle mon enfance; en effet, venant d’un milieu rural, les citoyens privilégiaient l’entraide pour affronter les difficultés de la vie. Les hommes et les femmes mettaient la main à la pâte, ainsi qu’ils le disaient. Un jour, une maison est la proie des flammes et elle est complètement détruite. Deux mois plus tard, une nouvelle occupe la place grâce à la collaboration et la coopération des habitants de la paroisse. C’était au temps des corvées. Ensuite, la Communauté, ainsi que je la connais, repose sur des postulats fondamentaux des théories de l’organisation. L’être humain s’associe à ses semblables afin de réaliser ce qu’il est incapable d’accomplir seul. Or, lorsque plus d’un travaille à un même projet, il faut que les activités de chacun soient coordonnées; pour ce faire, il faut nécessairement que les personnes communiquent les unes avec les autres et que les plus habiles aident ceux qui le sont moins afin que la tâche soit parfaitement réalisée. Enfin, la Communauté me rappelle que les francophones québécois ont réussi au plan économique en mettant en œuvre les principes de coopération et de collaboration prônés par Desjardins.

La Communauté de recherche et d’entraide en éducation répond à cet ensemble d’éléments dont je viens de parler. Un anglophone m’a expliqué, un jour, que dans sa communauté, on appelait la corvée un bee. Ce petit mot de trois lettres se traduit en français par abeille. Or, les abeilles vivent en communauté dans une ruche. Leur production est toujours excellente parce que leurs activités sont toujours coordonnées. Je souhaite longue vie à la CREÉ et, à toutes et à tous, une réussite à la hauteur de vos espoirs.

Jean Plante Professeur retraité

La Communauté exprime sa fierté de compter sur le partenariat du Pr Jean Plante, elle accueille avec ses remerciements et elle l'assure de son appui.


 

 


Suivre la mission de la CREÉ au Sénégal

 

Partenariat entre
 l'Université Gaston Berger
de Saint-Louis (UGB)
et
la Communauté de recherche et d'entraide en éducation

 

 

Mission de la CREÉ
au pays de la Teranga

 

 

M. le Recteur de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis,
le Pr Mary Teuw Niane, M. le Ministre de l’Enseignement supérieur,
des Universités et des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique du Sénégal, le Pr Amadou Tidiane Ba, le Pr Denis Savard.

 

 

La Communauté de recherche et d'entraide en éducation entretient avec la République du Sénégal des liens soutenus de partenariat. La Communauté participe à la supervision des études à la maîtrise et au doctorat d'étudiants en provenance de ce pays . En 2007, la CREÉ a organisé la visite de la délégation en vue de l'étude des systèmes collégiaux québécois et canadiens. À l'hiver 2009, elle organisait en partenariat avec d'autres établissements dont l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, le colloque international sur l'Éducation en communautés. À l'automne 2010, la Communauté a eu l'insigne honneur d'accompagner la délégation du Ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique du Sénégal, le Pr Amadou Tidiane Ba, dans sa visite des établissements d'enseignement collégial. Au printemps 2011, dans le cadre de l'entente de partenariat liant l'UGB et l'Université Laval, la CREÉ recevait le Pr Gora MBODJ, Directeur de l'UFR Sciences de l'éducation, de la formation et du sport (SEFS), et le Pr. Babacar GUÈYE, professeur en didactique des sciences à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation de l'Université Cheikh Anta DIOP.


L'Université Gaston Berger de Saint-Louis

À l'été 2011, c'était au tour de l'Université Gaston-Berger d'inviter le Pr Denis Savard, coresponsable de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation. La visite qui s'est déroulée du 16 au 18 août a été l'occasion de nouer des liens solides entre les deux institutions.

 


Le Recteur, Mary Teuw Niane remet une magnifique
œuvre du peintre Mamba Fall à Denis Savard.

16 août 2011
Le recteur Pr Mary Teuw Niane, son chauffeur, et le Pr Babacar Gueye cueillent le Pr Savard à son hôtel à Dakar: accueil chaleureux et discussions intéressantes sur le trajet vers Saint-Louis avec arrêt à Thiès pour le déjeuner en compagnie du Pr. Fadel Niang, Directeur de l'Institut supérieur d'enseignement professionnel (ISEP) de Thiès. Le reste de la journée est consacré à la visite de la pittoresque ville de Saint-Louis, joyau du patrimoine mondial de l'UNESCO, en compagnie du Pr Gora Mbodj et du chef du protocole du Recteur Aliou Sy. La journée se termine par un succulent dîner chez M. le Recteur et sa conjointe, Madame Fatoumata Ndiaye Niane repas auquel participaient aussi le Pr Gora Mbodj et le Pr Mor Faye, Directeur de l'Unité de Communication et de Marketing.

 

 
Des pêcheurs remontent le Fleuve Sénégal.

17 août 2011
Impressionnante visite au vaste campus de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, établissement dynamique cultivant la qualité de l'enseignement et de la recherche de pointe au sein de ses sept UFR (Lettres et Sciences humaines; Sciences appliquées et Technologie; Sciences juridiques et Politiques; Sciences économiques et de Gestion; Sciences agronomiques, d'Aquaculture et de Technologie Alimentaire; Sciences de la Santé; Sciences de l'Éducation, de la Formation et du Sport). On peut constater que la préoccupation de l'étudiant est partout présente sur ce lieu d'enseignement. L'Université Gaston Berger est dotée de moyens de communication de pointe et elle se trouve à la tête d'un réseau desservant l'Afrique de l'Ouest. La visite du campus a été l'occasion d'une allocution du Pr Savard sur l'Évaluation de la qualité dans les établissements d'enseignement supérieur. L'après-midi a été consacré à la visite des marchés de poissons et à une marche sur la longue dune longeant le fleuve Sénégal. Enfin, un souper en compagnie des collègues dans un sympathique restaurant sur la pointe de la dune a couronné la journée.

 


Le Pr Tahir Diop, Conseiller technique, M. le Minsitre, le Pr Amadou
Tidiane Ba, le Pr Denis Savard et le Directeur de l'Enseignement supérieur,
le Pr Papa Guèye.

18 août 2011
Retour à Dakar. Visite à l'Institut Technique de Commerce. Cette institution dirigée par M. Mamadou Gningue s’engage à doter l’Afrique de ressources humaines de qualité capables de relever les défis du développement. En après-midi, ce fut la visite du Ministère de l’Enseignement supérieur, des Universités et des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique. Le Pr Savard a eu l'ultime privilège d'être reçu par M. le Ministre, le Pr Amadou Tidiane Ba. La visite a été l'occasion de nouer connaissance avec le Directeur Général de l'Enseignement supérieur, le Pr Papa Guèye, et de revoir notre collègue Tahir Diop, conseiller technique du Ministre et diplômé de l'Université Laval. La fin de la journée en fut une de retrouvailles des membres de la CREÉ présents au Sénégal, soit Papa Sène, Boubacar Ndiaye et Semou Sow, l'occasion de remise de cadeaux: un costume traditionnel Sénégalais, une peinture ainsi qu'une ingénieuse sculpture humanoïde réalisée à partir de pièces d'automobiles.

 


Le Pr Babacar Guèye, le Pr Denis Savard, Boubacar Ndiaye,
diplômé à la maîtrise en Administration et Évaluation de l'Éducation (AÉÉ),
le Recteur, le Pr Mary Teuw Niane et Semou Sow, étudiant à la Maîtrise en AÉÉ.
Papa Sène assistait aussi à la rencontre.

Un changement dans les horaires du vol de retour a obligé à écourter ce beau voyage alors que la visite de l'Île de Gorée, point d'embarquement des esclaves, était au programme du lendemain. Ce sera pour une prochaine fois!

La Communauté remercie toutes les personnes qui ont fait de ce séjour une expérience enrichissante et hautement agréable, notamment les représentants de l'Université Gaston Berger, son recteur, le Pr Mary Teuw Niane, sa conjointe Mme Fatoumata Ndiaye Niane, son chauffeur, le Pr Gora Mbodj, M. Aliou Sy, de même que le Pr Babacar Guèye de l'Université Cheikh Anta DIOP. La Communauté remercie les personnes rencontrées qui ont démontré que la réputation de la terre de la Teranga du Sénégal était loin d'être surfaite.


 

 

Heureux qui comme
Geneviève Talbot et Jean-François Allard
a fait un beau voyage!

 

 

Jean-François Allard et Geneviève Talbot

 

 

En janvier 2010, Geneviève Talbot, diplômée à la maîtrise en Administration et Évaluation de l'Éducation, et son compagnon Jean-François Allard mettent à exécution leur projet de prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde. Ce périple les mènera sur 4 continents où ils visiteront 12 pays. Du Vietnam au Nicaragua, de la France au Maroc, ils se promèneront caméra à l’épaule et crayon à la main pour raconter leurs aventures.

De retour au bercail, Geneviève et Jean-François lancent le site web
Les
Aventures Gen Jeff (www.aventuresgenjeff.com) sur lequel on y retrouve de l’information sur leurs produits (film et livre), leurs services (voyages thématiques organisés, conférence), leur blogue, leurs nouveautés ainsi qu'un album photo du tour du monde 2011 qu'ils ont réalisé.

On peut enfin y visionner la bande-annonce de leur ciné-conférence de voyage intitulée 270 jours d’aventures autour du globe.

Cette ciné-conférence qui sera diffusée en première, dans le cadre des Projections rencontres Culture Aventure:

  • le 22 et le 23 mai 2012 (19h00) au Petit Medley à Montréal

  • le 30 mai à Québec au Cinéma le Clap (19h00).

La Communauté invite les personnes intéressées à visiter le site Les Aventures Gen Jeff et à se procurer rapidement les billets pour la présentation de la ciné-conférence car le nombre de places est limité.


 

 

Visite à l'Observatoire
de la Capitale et
sympathique réception

 

L'Édifice Marie-Guyart

 

Quoi de mieux pour visiter Québec que de commencer par un panorama en 360 degrés contemplé des hauteurs de l'Observatoire de la Capitale sis au sommet de l'Édifice Marie-Guyart, siège du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. C'est ce à quoi furent conviés les membres de la Communauté par la Cellule Progression dans les études, la recherche et la carrière coordonnée par Vincent Gomez et Catherine Talbot. Le site de l'Observatoire offre des webcaméras qui offrent un coup d'œil de Québec par le biais d'images rafraîchies à toutes les 45 minutes.


Vue de la ville à l'Est de l'Observatoire

Baignée par un grand fleuve et érigée sur un cap, la Ville de Québec se trouve au point de rencontre d'importantes formations géologiques qui sculptent son paysage: le Bouclier canadien, la chaîne de montagne des Laurentides, les Basses terres du Saint-Laurent, la Faille de Logan et la chaîne de montagne des Appalaches (cf. Géopanorama de Québec).

 


Antona Bakita, Gabriel Amour Mouity Ibouanga, Ndugumbo Vita,
Franck Jacob Hombahiya, Mve Mvono, Jean de Dieu Koumba,
Elise Ekemeyong Meye, Vincent Gomez et Jean Claude Nyama

 

La visite fut l'occasion de se familiariser avec l'histoire et les particularités de Québec, ville historique, capitale politique et religieuse, bastion économique et foyer culturel. Reconnue pour son dynamisme économique et culturel, la ville de Québec a su préserver son patrimoine tout en développant son potentiel. Cette ville fortifiée, la seule en Amérique du Nord, est inscrite depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 


Mireille Bellanger, étudiante au doctorat en Administration et Évaluation
de l'Éducation, accueille le groupe.

La visite s'est terminée par un sympathique 5 à 7 chez Mireille Bellanger, doctorante originaire de Bretagne, qui a reçu tout le groupe avec vins et fromages succulents en provenance de son pays. Une rencontre qui a été des plus appréciées.

La Communauté remercie Vincent Gomez et Catherine Talbot pour l'organisation de cette activité ainsi que Mireille Bellanger pour son hospitalité.


 

 

 

La CREÉ lance la série
d'ateliers de formation
Système D
 

 

 

Le 6 février 2012, la Cellule Développement des connaissances, coordonnée par Nancy Barbeau et Marie-Julie Babin, lançait la série d'ateliers de formation Système D (Système de Développement des capacités). D'une durée d'une journée, les ateliers Système D sont offerts aux membres de la Faculté des Sciences de l'éducation, aux membres des centres de recherche du CRIRES et du CRIEVAT, ainsi qu'aux partenaires de la Communauté.

Le premier de ces ateliers, animé par Denis Savard et Vincent Gomez, portait sur la Mise en page des mémoires et des thèses.


Une classe au travail: Abdou Lahate Cissé, Gabriel Amour Mouity Ibouanga,
Mve Mvono, Elise Ekemeyong Meye, Patrice Okito, Jean de Dieu Koumba,
Antona Bakita, Christian Louembet Onguele et Jean Claude Nyama

La série d'ateliers comporte les activités de formation suivantes:


13-03-2012 -
Jean-Pierre Fournier, Ndugumbo Vita
Recherche action et méthodologie des systèmes souples

02-04-2012 - Serge Sévigny
Analyse statistique sous SPSS

23-04-2012 - Vincent Comlan Gomez
Netsondage: Questionnaires en ligne

24-05-2012 - Catherine Lamy
Recherche documentaire adaptée

04-06-2012 - Philippe Aubé
Excel: Fonctions et formules

12-06-2012 - Guy Giguère
Notions de base en mesure et évaluation et outils de collecte de données

La Communauté remercie ses membres et ses collaborateurs qui organisent ces activités et elle invite les personnes intéressées à profiter de ces séances de formation gratuites.


 

 


Vendredi 2 mars 2012
Les Panthères contre les Soccer-Fans

Traditionnelle

Coupe Bouba

 

L'équipe gagnante de la Coupe Bouba 2011

 

La Cellule Progression, son coordonnateur, Vincent-Comlan Gomez et sa coordonnatrice Catherine Talbot, en collaboration avec l'Association des étudiants en Administration et Évaluation de l'Éducation (AEAEE) a le plaisir de vous inviter à la seconde édition de la prestigieuse Coupe Bouba qui se tiendra vendredi le 2 mars 2012 à 14h30 dans le tout nouveau Stade de soccer TELUS de l'Université Laval.

Les Panthères du capitaine Christian Louembet Onguele affronteront les Soccer-Fans du capitaine Jean-Claude Nyama dans un match au cours duquel le plaisir ne risque pas de manquer!

Le coup d'envoi sera donné sur écran géant en direct de Dakar au Sénégal par le parrain lui-même de la Coupe Bouba, le sympathique diplômé à la maîtrise en Administration et Évaluation de l'Éducation, Boubacar Ndiaye.

 


Boubacar Ndiaye remettant
 la prestigieuse Coupe Bouba

Boubacar nous adresse ce message:

Bonjour chères et chers membres de la CREÉ

C'est avec beaucoup de plaisir et d'émotion que j'apprends la réédition de la "Coupe Bouba", votre ami qui reste toujours parmi vous bien que lointain. Cela témoigne encore de votre esprit de solidarité et de générosité.

Par ma modeste personne, c'est toute la communauté internationale qui est ainsi magnifiée. Je tiens à vous remercier, du fond du cœur, pour cet acte de grandeur.

Avec mon ami Papa Sène, nous suivons avec intérêt les activités de la CREÉ. Je souhaite plein succès à l'activité "Coupe Bouba" et à toutes les activités de la CREÉ.

Bonne journée
Boubacar

La Communauté salue Boubacar et Papa!

Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence auprès de Vincent Gomez (vincent-comlan.gomez.1@ulaval.ca). Le rassemblement aura lieu vendredi le 2 mars 2012 à 13h30 au Café de la Tour de l'éducation. (Fin des activités à 16h00)

Venez en grand nombre démontrer vos talents dans ce stade de champions! Ceux qui ne peuvent pas jouer au soccer peuvent choisir d'applaudir les bons joueurs!


 

 

Examen doctoral réussi
par Franck Jacob Hombahiya

 

 


Hilaire Bibang-Assoumou, Grégoire Ndolly, Ndugumbo Vita,
Franck Jacob Hombahiya et Semou Sow à la suite de l'examen.

 

Franck Jacob Hombahiya a réussi l'examen de doctorat du programme d'Administration et Évaluation de l'Éducation. Cette étape vise à vérifier les connaissances théoriques du candidat de même qu'à apprécier la valeur de la problématique et du cadre théorique de sa recherche. 


L'assistance à l'examen.

La recherche de Franck porte sur les Politiques publiques et gouvernance des institutions publiques de recherche : Cas du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CENAREST) au Gabon recherche.  Cette recherche entend répondre aux questions suivantes: Comment comprendre qu’après des appels constants à la réforme, tant de l’extérieur que de l’intérieur, qu’aucune proposition de réforme du CENAREST n’ait pu aboutir? En d’autres termes, qu’est ce qui pourrait expliquer l’échec des réformes du CENAREST?


Des participants attentifs: Hilaire Bibang-Assoumou, Sima Gabin, Ghislain Olui.

Le jury composé de Jean Plante (président), Lucie Héon (directrice), Thérèse Hamel et Claire Lapointe (examinatrices) a souligné la capacité du candidat à établir une problématique, sa grande connaissance de la situation des centres de recherche au Gabon ainsi que la pertinence d'étudier l'action publique des gestionnaires de ces centres.

La Communauté félicite Franck pour la passation de cette importante étape et elle lui souhaite le meilleur succès pour la suite de sa démarche doctorale.
(Photos: Vincent Gomez)


 

 


Planification Hiver 2012
 

Une session bien remplie!

 

 

L'équipe de coordination
       

Ndugumbo Vita

Vincent Gomez

Nancy Barbeau

Patrice Okito

Abdou Lahate Cissé

Catherine Talbot

Marie-Julie Babin

Franck Hombahiya
Secrétariat Progression dans les études, la recherche et la carrière Développement des connaissances Communications et publications scientifiques

 
Lors du souper de la coordination, les secrétaires, les coordonnateurs et les coordonnatrices de cellules communautaires ont fait part de leur planification pour l'hiver 2012. Le moins que l'on puisse dire c'est que le programme proposé ne manque pas d'envergure.

*** La Cellule Secrétariat

La Cellule Secrétariat entend continuer à développer les relations avec les partenaires tant nationaux qu'internationaux. À ce titre, des visites sont prévues et des délégations de haut niveau seront organisées. La Cellule Secrétariat va suivre de près les travaux relatifs au développement site interne de la Communauté. Cette cellule verra aussi à mettre en place la Fondation de la CREÉ pour recueillir des fonds utiles à son organisation et à son fonctionnement. Enfin, après la création de l'École doctorale l'année dernière, le Secrétariat continue d'innover en organisant le premier Symposium sur la formation à l'éducation internationale qui se tiendra le 25 avril 2012 au pavillon De Sève, une activité importante organisée en partenariat avec le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

*** La Cellule Progression dans les études, la recherche et la carrière

Après avoir contribué activement au cours de l'automne à l'intégration des étudiants internationaux avec la tenue de vingt heures d'ateliers de mise à niveau en informatique, la Cellule Progression continue son excellent travail en organisant des activités d'intégration à caractère socioculturels et sportifs selon son slogan "Un mois, une activité". Le programme de la session d'hiver comporte les activités suivantes organisées en collaboration avec l'Association des étudiants en Administration et Évaluation de l'Éducation (AEAEE): visite de l'Observatoire de la Capitale, la Coupe de Soccer Bouba, une cabane à sucre, visite à la réserve amérindienne de Wendake, un 5 à 7 artistique. La Cellule Progression dotera bientôt la Communauté d'un laboratoire informatique équipé avec les logiciels derniers cris de notre domaine d'études.

*** La Cellule Développement des connaissances

La Cellule Développement des connaissances, qui a toujours été très active dans l'organisation d'activités de formation, poursuit sur sa lancée avec l'instauration des ateliers de formation Système D pour Système de Développement des capacités. Au cours de la session, des ateliers d'une durée d'une journée porteront sur les thèmes suivants:

*** Mise en page : thèses et mémoires (février),

*** Recherche action et méthodologie des systèmes souples (mars),

*** Notions de base en mesure et évaluation et outils de collecte de données (mars),

*** Analyse statistique sous SPSS (avril),

*** Netsondage: Questionnaires en ligne (avril),

*** Recherche documentaire adaptée (mai),

*** Excel: Fonctions et formules (juin).

*** La Cellule Communications et publications scientifiques

La Communauté n'a jamais autant publié que cette année sous la gouverne de la Cellule Communications et publications scientifiques. Cette cellule qui se réunit régulièrement continue son animation productive. De nombreux projets sont à l'ordre du jour dont celui d'une publication collective émanant des travaux de la CREÉ. La Communauté compte aussi se doter d'un instrument original de suivi des publications et des communications.

Le dynamisme et l'ardeur dont font preuve les secrétaires, les coordonnatrices, les coordonnateurs et les membres sont les meilleurs gages du développement de la Communauté et de la réussite collective et individuelle.


 

 

20e colloque annuel de la Société québécoise
de programme (SQEP)


Quels référentiels utiliser pour évaluer la performance des établissements
d'enseignement supérieur?

 

 


L'École nationale d'administration publique (ENAP)

 

 

À l'occasion du 20e colloque de la Société québécoise de programme (SQEP) dont le thème était L’évaluation, quand il faut dépasser les programmes, Catherine Larouche, Denis Savard, Lucie Héon et Abdou Lahate Cissé ont présenté la communication La mesure différenciée de la performance des établissements au collégial et à l’université: validation d’une typologie des conceptions de l’enseignement supérieur.


Catherine Larouche

Denis Savard

Lucie Héon

Abdou Lahate Cissé

La communication visait la présentation d’un nouveau référentiel pour mesurer la performance des établissements qui tienne compte de leur complexité et de leur spécificité.

Existe-t-il un modèle uniforme comme le suggèrent les différents modèles importés du monde de l’entreprise ou n’y aurait-il pas plutôt une pluralité de conceptions de la performance qui coexistent et, même parfois s’affrontent, à l’intérieur des établissements et dont il convient de tenir compte dans l’évaluation de la performance?

La présentation a été fort bien reçue par les participants qui ont exprimé le souhait que les résultats de la deuxième phase de la recherche soit livrés au colloque de l'année prochaine.

La Communauté félicite les présentateurs pour la diffusion des recherches menées par ses membres.


 

 

Le Professeur Jean Plante
accueilli à titre de partenaire émérite
de la Communauté de recherche
et d’entraide en éducation

 
Jean Plante s'adressant à la Communauté.

 

Peu de personnes incarnent autant le système scolaire québécois que le Professeur Jean Plante qui, comme élève, a connu la situation antérieure aux grandes réformes de la Révolution tranquille et qui a par la suite contribué à l’édification de ce système. Jean Plante a commencé ses études à une époque au cours de laquelle les structures scolaires ne garantissaient pas la poursuite vers les études secondaires partout sur le territoire, même dans les localités à la périphérie des grands centres. Optant très tôt pour la voie de l’éducation comme moyen de réaliser son potentiel, Jean Plante a dû surmonter plusieurs obstacles institutionnels pour parvenir à ses aspirations.

Jean Plante a choisi la profession d’enseignant et il est un pédagogue hors pair. Outre la maîtrise de sa discipline, on retrouve chez lui de véritables dons de conteurs! Il a une manière bien personnelle de captiver un auditoire par la richesse de son propos, par le recours à des exemples probants et à des anecdotes révélatrices… mais aussi, et c’est un atout non négligeable, à l’aide de cette voix de basse particulièrement mélodieuse dont la pratique du chant a permis de développer toutes les nuances.

Jean Plante possède une expérience d’enseignement tout à fait extraordinaire : il a professé autant aux ordres obligatoires qu’à l’enseignement supérieur. Avec son cours Système scolaire du Québec suivi année après année par des milliers d’inscrits, il est fort probablement l'éducateur qui a formé le plus grand nombre d’étudiants dans l’histoire du Québec, tous ordres et disciplines confondus. Il a excellé dans la supervision des études, autant auprès des meilleurs qui remportent des prix qu’auprès des étudiants pour qui le cheminement s’avère plus difficile et qu'il n'hésite pas à prendre sous son aile.

Au plan de la recherche, Jean Plante se distingue par le pragmatisme et la pertinence sociale des études qu’il mène de même que par sa capacité à réaliser les synthèses qui ont éclairé de grands pans du domaine de l’administration de l’éducation.

Sachant allier la théorie et la pratique, Jean Plante a occupé plusieurs postes administratifs au sein de la Faculté des Sciences de l’éducation, dont celui, dernièrement, de Directeur du Département des Fondements et pratiques. Administrateur résolument tourné vers la recherche de solutions, il a exercé un leadership rassembleur, favorisant le dialogue à la contrainte, et travaillant toujours à la recherche du plus grand consensus possible.


Gabriel Amour Mouity Ibouanga, Catherine Talbot, Mve Mvono,
Antona Bakita, Jean de Dieu Koumba, Jean Plante, Elise Ekemeyong Meye, Patrice Okito, Abdou Cissé, Noémie Lavallée, Salif Balde, Vincent Gomez,  Christian  Louembet Onguele, Jean Claude Nyama et Lucie Héon.

Jean Plante est un homme de cœur, un homme d’une grande générosité, un humaniste, un homme de culture, un homme engagé. Toujours prêt à aider, à rendre service, il a œuvré dans diverses organisations caritatives. Il a participé à l’organisation des loisirs dans sa communauté et a posé de nombreuses actions civiques comme la centaine et plus de dons de sang qu'il a effectués. Il a milité activement au sein du syndicat des professeurs et s’est toujours rendu disponible pour commenter et prendre position dans les débats concernant l’éducation. Ses nombreuses occupations ne l’ont toutefois pas empêché de s’adonner à sa passion, le chant, domaine dans lequel il possède un répertoire inépuisable.

En Jean Plante, la Communauté a toujours pu compter sur un allié et un ami de premier plan. Jean a toujours répondu présent lorsque les membres de la CREÉ ont fait appel à lui*. Aujourd’hui, la Communauté souligne le caractère exceptionnel de la carrière de ce professeur et elle se trouve honorée de l’accueillir comme partenaire émérite.

Pr Jean Plante, nous vous souhaitons la bienvenue au sein de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation!

* voir lettre d'appui de Jean Plante et de remerciements de Ndugumbo Vita.


 

 

24e colloque international de l'ADMEE-Europe

 

Marie-Julie Babin et Lucie Héon
présentent sur les compétences requises
pour la gestion des conflits


Lucie Héon et Marie-Julie Babin à l'Université du Luxembourg.

 

Marie-Julie Babin, doctorante dans le programme d'Administration et Évaluation de l'Éducation, et Lucie Héon ont présenté un atelier sur Les compétences professionnelles requises pour la gestion des conflits dans les équipes de travail au collégial.

Gérer les conflits dans les équipes de travail (cégeps) nécessite des compétences techniques, humaines et conceptuelles adaptées à la nature du conflit (conflit au niveau des relations, au niveau de la tâche ou le conflit de processus).

Ces compétences devraient donc être recherchées et évaluées auprès des membres d’une équipe de travail. Avec l'adoption récente d'un mode de gestion participatif chez le personnel de direction des collèges d’enseignement général et professionnel (cégep), posséder de telles compétences constitue un avantage certain.

Suivant ce mode, le personnel de direction encourage les professeurs et les professionnels à se responsabiliser, à contribuer plus étroitement au processus de prise de décisions, à jouer un rôle plus actif lors de la résolution des problèmes, à communiquer plus efficacement avec leurs collègues et avec leurs élèves. Dans un contexte fortement bureaucratique et réglementé la structure se rigidifie et offre des conditions propices à l’émergence de conflits intragroupes en complexifiant la recherche de solutions aux problèmes à résoudre. De nombreux comités pédagogiques mis en place dans les cégeps vivent conflits de cet ordre.


Le Chateau de Bourglinster

La communication visait donc à préciser les compétences en gestion des conflits intragroupes que le personnel de direction devrait posséder. Une meilleure connaissance de ces compétences permettra de bonifier les pratiques d’évaluation du personnel de direction à l'embauche et en vue de promotion.

La Cellule Publication félicite Marie-Julie Babin et Lucie Héon pour cette intéressante communication.


 

 

Dépôt initial de la thèse
de Célestin Andzang

 

 


Célestin Andzang
Nkouele

Célestin Andzang Nkouele, étudiant au Doctorat en Administration et Évaluation de l'Éducation, supervisé par Serge Sévigny et Claude Goulet, a procédé au dépôt préliminaire de sa thèse intitulée Ajout de 60 minutes d’activité physique par semaine au programme du primaire au Québec : évaluation des impacts sur la sédentarité, le rendement académique et l’absentéisme des élèves du primaire.

Cette étude vise trois objectifs : 1) mesurer l’impact de l’augmentation du temps d’enseignement d’éducation physique et à la santé sur le niveau de pratique d’activités physiques des élèves de 6e année. 2) déterminer si l’augmentation du temps d’enseignement de l’éducation physique et à la santé a un lien avec le rendement scolaire (notes en mathématiques et en français) des élèves de 6e année. 3) vérifier si les élèves recevant un plus grand nombre d’heures d’enseignement d’éducation physique et à la santé (180 min et 240 min) ont une meilleure estime de soi que ceux qui fréquentent les écoles qui n’ont pas choisi d’augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et à la santé (120 min).

La prélecture en a été confiée au professeur Luc Nadeau du Département d'Éducation physique et des sports.

La Communauté offre ses meilleurs vœux de succès à Célestin Andzang Nkouele.


 

 


Soutenance réussie de la thèse
de Guy Giguère


Guy Giguère exposant sa thèse au jury

 

Guy Giguère, Ph.D.

(15 décembre 2011). Guy Giguère, spécialiste en évaluation de programme au Ministère de la sécurité publique, a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Administration et Évaluation de l'Éducation.

La thèse intitulée Une étude métrologique des items du Level Of Service/Case Management Inventory (LS/CMI) avec la contribution de la théorie classique des tests et de la théorie des réponses aux items chez les personnes contrevenantes du Québec apporte une analyse critique des qualités métrologiques de la structure et des items de cet instrument largement utilisé par les centres de détention et les pénitenciers de plusieurs pays afin d'estimer le niveau de risque et de besoins des personnes contrevenantes.

La thèse de Guy entendait répondre aux questions suivantes:

1. Existe-t-il, dans le contexte correctionnel du Québec, des différences entre les données descriptives et les qualités métrologiques calculées à partir de la théorie classique des tests et les mêmes informations fournies par le Manuel de l’utilisateur du LS/CMI?

2. À partir de l’ensemble des analyses des items du LS/CMI, quels sont ceux qui apportent une information métrologique significative en fonction de la discrimination et de la difficulté et qui ont une incidence sur le score de risque de récidive?

3. L’ordonnancement des items du LS/CMI en fonction des qualités métrologiques des items (indices de discrimination et de difficulté) est-il différent entre le groupe des détenus et les personnes contrevenantes qui purgent une peine dans la communauté?

4. Existe-t-il des fonctionnements différentiels d’items entre les détenus et ceux purgeant une peine dans la communauté permettant de croire qu’un biais défavorise l’un des deux groupes?

L'imposante étude menée sur un échantillon de 4507 dossiers apporte un éclairage nouveau sur l'instrument analysé, particulièrement sur sa structure et sur les qualités métrologiques des items qui le composent. Des analyses exhaustives faisant appel à deux théories de la mesure, soit la Théorie classique des tests et la Théorie des réponses aux items, ont permis d'identifier les points forts et de relever les points à améliorer de cet outil de première importance dans le traitement des personnes contrevenantes.


Denis Savard

Franca Cortoni

Serge Sévigny

Michel Pépin

Jean Proulx

Hélène Simon

Michel Rousseau

Céline, la conjointe de Guy

La soutenance a été présidée par Madame Lucie Héon. Le jury était composé de Monsieur Denis Savard, directeur de recherche, de Madame Franca Cortoni, de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, codirectrice de recherche, de Monsieur Serge Sévigny, prélecteur, de Monsieur Michel Pépin, de l'École de psychologie de l'Université Laval, examinateur, et de Monsieur Jean Proulx, de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, examinateur externe.

Le jury a souligné l'excellence de la recension des écrits de la thèse. L'exposé du candidat a été jugé clair, bien structuré et constituant une bonne synthèse du texte présenté. Le jury a aussi apprécié son attitude dans la réponse aux questions, attitude qualifiée d'excellente.

Guy a conclu la soutenance par des remerciements bien sentis envers les membres de la CREÉ, ses superviseurs, les membres du jury, sa supérieure immédiate au Ministère de la sécurité publique, Madame Hélène Simon, Monsieur Michel Rousseau, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, et enfin sa conjointe Céline qui l'a appuyé et soutenu tout au long de sa démarche.

La Communauté félicite Guy Giguère pour la réussite de ses études doctorales, pour la qualité de son travail et pour la résilience démontrée tout au long de son cheminement.

Voir la page consacrée à la soutenance de Guy Giguère.


 

 

Dépôt final du mémoire
de Geneviève Raymond

 


Geneviève Raymond dépose son mémoire.

 

Geneviève Raymond, enseignante à l'école primaire Parc-Orléans de la Commission scolaire des Premières Seigneuries, a procédé au dépôt final de son mémoire de maîtrise en Administration et Évaluation de l'Éducation, intitulé Validation de la conformité à l’approche par compétences de la trousse Grandir en confiance, un matériel de développement et d’évaluation des compétences transversales au primaire. Cette trousse a été développée en 2001 pour l'école Les Bocages de la Commission scolaires des Découvreurs par Louise Arsenault, conseillère en évaluation et en statistique à la Faculté de médecine, Marie-Christine Côté et Catherine Girard-Larouche, alors étudiantes au Baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire.

Cette recherche évaluative se situe dans le contexte de la Réforme de l’éducation au Québec qui entraîne des difficultés au niveau de la prise en compte des compétences transversales et des domaines généraux de formation. Le matériel pédagogique Grandir en confiance (2001) propose de travailler au développement et à l’évaluation de toutes les compétences transversales en y alliant chacun des domaines généraux de formation (DGF). L'étude de Geneviève vise à vérifier si cette trousse pédagogique correspond à ce qui est attendu d’un matériel de ce type dans le cadre de l’approche par compétences telle que préconisée par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS).

Soixante et onze des 80 activités proposées par la trousse ont été reconnues assez ou très pertinentes dans la perspective de l’approche par compétences retenue. Les forces que présente le matériel ainsi que les difficultés liées au contexte actuel ont amené à conclure que cette version de la trousse peut continuer à bien répondre aux attentes d’un matériel en usage dans une école en particulier. Poursuivre son développement contribuerait à outiller un plus grand nombre d’enseignantes et d’enseignants au regard du développement des compétences transversales et de la prise en compte des DGF.

La Communauté félicite Geneviève Raymond pour cette recherche dans laquelle elle a démontré beaucoup d'autonomie en élaborant un cadre original d'évaluation de la validité curriculaire de la trousse étudiée.


 

 

 

 

FÉMINISME ET CHANGEMENT SOCIAL 

Enjeux et défis pour 
l’action et la recherche féministes 

Colloque interdisciplinaire
Université Laval, Québec
20-25 mai 2012 


Bien que des progrès indéniables aient été accomplis grâce au mouvement féministe, il faut beaucoup de naïveté ou d’ignorance pour s’imaginer que l’égalité dans les rapports entre les sexes est « déjà là », où que ce soit dans le monde présentement. Le changement social n’est jamais une simple évolution positive, linéaire, prévisible; il comporte des contradictions, des paradoxes et parfois carrément des reculs, car il est l’objet de résistances et de luttes de pouvoir.

Pour sa 10e édition, l’Université féministe d’été vous invite à une semaine de réflexion et d’échanges avec des féministes œuvrant à l’échelle locale, régionale et/ou internationale, dans divers domaines, champs de spécialisation et disciplines.
http://www.fss.ulaval.ca/universitefeministedete/index.htm

 

PROGRAMME (en date du 18 janvier 2012)

DIMANCHE 20 mai 2012, 14h-17h : ACCUEIL
15h : Première rencontre pédagogique pour les personnes inscrites aux cours FEM-2000 et FEM-6003.

LUNDI 21 mai 9h-12h : OUVERTURE OFFICIELLE DU COLLOQUE
François Blais,
doyen de la Faculté des sciences sociales, prononcera le mot de bienvenue.
Johanne Daigle (Histoire, Université Laval), prononcera la conférence d'ouverture.

LUNDI 22 mai 14h-17h : DÉFIS CONCEPTUELS DES NOUVEAUX CHAMPS D'ANALYSE ET D'ACTION
Danielle Juteau
(Sociologie, Université de Montréal)
Louise Langevin (Droit, Université Laval)

MARDI 22 mai 9h-12h : TITRE À DÉTERMINER
Yannick Noiseux
(Sociologie, Université de Montréal).

MARDI 22 mai 14h-17h : TITRE À DÉTERMINER
Diane Lamoureux (Science politique, Université Laval)
Claire Lapointe (Fondements et pratiques en éducation, Université Laval)

MERCREDI 23 mai 9h-12h : ANTIFÉMINISME ET MASCULINISME : DISCOURS ET EFFETS
Mélissa Blais
(Sociologie, Université du Québec à Montréal)
Francis Dupuis-Déry
(Science politique, Université du Québec à Montréal)

MERCREDI 23 mai 14h-17h : MÉDIAS, POUVOIR ET RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE
Dominique Payette (
Information et communication, Université Laval)
Armande St-Jean (Lettres et communications, Université de Sherbrooke)

JEUDI 24 mai 9h-12h : ENJEUX SCIENTIFIQUES ET SOCIAUX DE LA DIFFUSION DES RECHERCHES FÉMINISTES
Estelle Lebel (Revue Recherches féministes, Université Laval)
Anne-Marie Devreux (Les Cahiers du Genre, Paris)

JEUDI 24 mai 14h-16h30 : LES FEMMES DANS LE "PRINTEMPS ARABE"
Ghania Graba
(Droit, Université d'Alger)
Une confirmation est attendue pour la 2e conférence

JEUDI 24 mai 17-19 heures : LANCEMENT ET RÉCEPTION
La revue Recherches féministes fête ses 25 ans de publication et l'Université féministe d'été, ses dix ans d'existence

VENDREDI 25 mai 9h-12h : PANEL DE CLÔTURE : DÉFIS PRÉSENTS, ENJEUX POUR L'AVENIR
Alexa Conradi
(Fédération des femmes du Québec)
Francine Descarries (Sociologie, UQAM et Réseau québécois en études féministes)

VENDREDI 25 mai 13h30
Rencontre pédagogique pour les personnes inscrites aux cours FEM-2000 et FEM-6003

Université féministe d'été
http://www.fss.ulaval.ca/universitefeministedete/

Faculté des sciences sociales
Université Laval
Téléphone: 418-656-2131 poste 8930
universite-feministe-ete@fss.ulaval.ca


 

 

La reconstruction d'Haïti:
des nouvelles de l'Université Quisqueya
et des coopérants sur le terrain

 

 

Pr. Jean-Joseph Moisset

Il y a deux ans, Haïti était frappée par un séisme d'une ampleur inouïe, enlevant la vie à des centaines de milliers de victimes et occasionnant des destructions massives aux habitations et aux infrastructures de ce pays.

Le Consul honoraire d'Haïti du temps et partenaire émérite de la Communauté, le Pr Jean-Joseph Moisset, avait lancé un vibrant appel à la solidarité envers le peuple haïtien auprès de la population québécoise. Pour des raisons de contraintes personnelles et familiales majeures, le professeur Moisset n'assume plus les fonctions et tâches de consul honoraire à Québec.

Économiste réputé, le Pr Moisset livrait plus tard une analyse des conditions de la reconstruction de son pays. Cette analyse fut publiée sur le site de la Communauté (Cliquer pour accéder au texte) de même que dans la revue Le Point en Administration de l'éducation.

Le Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) a aussi publié un imposant ouvrage intitulé Construction d'une Haïti nouvelle Vision et contribution du GRAHN qui se veut une modeste contribution à l'effort de réflexion devant servir à l'émergence d'une Haïti nouvelle.

Ce volume, réalisé sous la direction de Samuel Pierre est disponible aux Presses internationales Polytechnique (http://www.polymtl.ca/pub/) ou encore par l'entremise de Jean-Joseph Moisset.


Michel-Ange
Augustin

Michel-Ange Augustin, doctorant au programme d'Administration et évaluation de l'éducation et membre de la Communauté, qui a survécu à ce terrible cataclysme avait témoigné devant ses pairs de la force du phénomène, de la chance qu'il avait eue de s'en sortir indemne et des souffrances infligées à ses compatriotes à la suite de cette tragique épreuve:

 "Je suis arrivé en Haïti 10 minutes avant la catastrophe. Je l'ai échappé belle. J'ai passé quasiment deux semaines sans dormir réellement. Comme vous pouvez le voir à la télévision les dégâts sont considérables. La plupart des universités qui existaient sont totalement détruites."

Les membres de la CREÉ s'étaient cotisés pour répondre généreusement à l'appel lancé par le Pr Moisset et venir en aide à Haïti et à l'Université Quisqueya.


Vincent Gomez et Patrice Okito remettent un chèque au Professeur
Jean-Joseph Moisset pour venir en aide à Haïti et à l'Université Quisqueya
dont il est un des membres fondateurs. Sont aussi présents sur la photo:
Marie-Julie Babin, Abdou Lahate Cissé, Nancy Barbeau, Ndugumbo Vita,
Zakaria Keita, Renée Cloutier, Daniel Paré et Sophie Mercier.


M. le Recteur
Jacky Lumarque*

Lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, l'Université Quisqueya a été totalement détruite. Les pertes en vies humaines furent énormes.

Seulement dix jours après la catastrophe, cette université s'est relevée et a repris ses activités en commençant par donner des soins de santé aux victimes.

Aujourd'hui, l'Université Quisqueya fonctionne à plein régime. Pour marquer la deuxième année du séisme, le Recteur Jacky Lumarque invite tout le pays à célébrer la vie. On peut lire l'article du Nouvelliste à ce sujet.


Marcelin Brice

La Communauté compte deux de ses membres qui travaillent activement à la reconstruction d'Haïti. Outre Michel-Ange Augustin, responsable de l'élaboration du Programme de formation des maîtres en évaluation des apprentissages, on y retrouve aussi Marcelin Brice qui travaille au Projet Initiatives Écoles à Gestion Communautaire (PIEGC).

Un article rédigé par Marcelin au sujet de ce programme paraîtra dans le numéro de mai 2012 de la revue Le Point en Administration de l'éducation intitulé Haïti : le Projet Initiatives Écoles à Gestion Communautaire (PIEGC), un pas vers un avenir meilleur. L'article explique comment, dans les région rurales, le rapprochement des écoles de la population et leur prise en charge par les communautés locales s'avèrent des conditions prometteuses en vue de leur développement et de l'accès à l'éducation.

 

 


La classe de première année et les enseignants à la Civette.**

L'Université Laval et la Faculté des Sciences de l'éducation (FSE) contribuent à la formation de professionnels en éducation sur le campus de Hinche de l'Université autonome de Port-au-Prince (UNAP). La Pr Nathalie Parent est responsable de ces activités de coopération.

La Communauté réitère sa solidarité envers le peuple haïtien et elle salue les initiatives entreprises en vue de la reconstruction de la perle des Antilles!

Photos: * Le Nouvelliste, ** Marcelin Brice.

 


 
 

 

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