Dernière mise à jour : 2013-01-29 21:44


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sur le site de la
Communauté de recherche et d'entraide en éducation
.
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Prix Excellence  2012

Cliquer ici pour visualiser la page Prix Excellence

Service à la Communauté


Abdou Lahate Cissé

Vincent Comlan Gomez

Ndugumbo Vita

 

 

Le Prix Excellence - Service à la Communauté revient au membre qui s’est le plus dévoué et qui a contribué le plus au développement de la CREÉ.


Vincent Comlan
Gomez

Encore cette année, Vincent Gomez a été particulièrement actif. Il s’est impliqué, en collaboration avec les associations étudiantes dans l’organisation de nombreuses activités à caractères socioculturel et sportif en vue de favoriser l’intégration des nouvelles personnes admises dans la Communauté.

Vincent a aussi, avec Catherine Talbot, doté la CREÉ d’un ordinateur laboratoire doté des logiciels inhérents à notre domaine. Adepte de technologies, il a géré les activités à distance de notre organisation. Vincent a également participé aux activités de recherche, de formation (Système D) et de diffusion.

La Communauté félicite et remercie Vincent pour son implication!


 

 


Visiter la page souvenir de la soutenance

 

Soutenance de la thèse de
Célestin Andzang-Nkouele

 

Célestin Andzang-Nkouele félicité par sa conjointe
Ursule Valencia Abeme Mengue
ainsi que par ses proches à la suite de la soutenance.

 


Célestin Andzang
Nkouele

Célestin Andzang-Nkouele a soutenu avec succès une thèse intitulée L'ajout de 60 minutes d'éducation physique et à la santé par semaine au programme du primaire au Québec : évaluation des impacts sur la sédentarité, le rendement scolaire et l'estime de soi.

La thèse visait les objectifs suivants : 1. mesurer l’impact de l’augmentation du temps d’enseignement d’éducation physique et à la santé sur le niveau de pratique d’activités physiques des élèves de 6e année; 2. déterminer si l’augmentation du temps d’enseignement de l’éducation physique et à la santé a un lien avec le rendement scolaire (notes en mathématique et en français) des élèves de 6e année; 3. vérifier si les élèves recevant un plus grand nombre d’heures d’enseignement d’éducation physique et à la santé (180 min et 240 min) ont une meilleure estime de soi que ceux qui fréquentent les écoles qui n’ont pas choisi d’augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et à la santé (120 min).

Les travaux doctoraux de Célestin ont été supervisés par Serge Sévigny, directeur, avec la collaboration de Claude Goulet (Département d'Éducation physique), co-directeur. Le jury présidé par Lucie Héon, directrice des programmes d'Administration et Évaluation de l'Éducation, était complété par Luc Nadeau, prélecteur (Département d’éducation physique), Denis Savard, examinateur, et Bertrand Nolin, examinateur externe en provenance de l'Institut national de la santé publique du Québec.

Les membres su jury ont reconnu à l'unanimité la qualité de la présentation de Célestin. Ils ont notamment salué la pertinence sociale du sujet abordé. Les membres du jury s'entendent pour dire que par la réalisation de son étude, Célestin a su analyser la problématique adéquatement et poser les questions de recherche clairement. Il a aussi été en mesure de répertorier, consulter et analyser la documentation pertinente. La méthodologie qu'il a proposée était appropriée au type de recherche qu'il a mené et il a interprété avec nuance les résultats obtenus.

Avec cette thèse qui se distingue par sa pertinence, par mise en œuvre adéquate de la méthode de recherche préconisée, par l’application rigoureuse de méthodes statistiques appropriées, par l’interprétation congruente des résultats, Célestin a fait, de manière satisfaisante, la démonstration qu’il peut mener de façon autonome des recherches originales et pertinentes et en rendre compte dans une forme organisée, selon une présentation soignée.

La Communauté félicite Célestin pour cet accomplissement et lui souhaite une prolifique carrière de chercheur.


 

 


 La Communauté se dote
de deux ordinateurs laboratoires

 

Vincent Comlan Gomez et Ndugumbo Vita arborant les lunettes 3D
fournies avec l'ordinateur laboratoire.

 


Catherine Talbot

Sur les conseils de ses spécialistes en technologie, Catherine Talbot et Vincent Comlan Gomez,  la Communauté s'est dotée de deux ordinateurs laboratoires équipés avec les principaux logiciels utilisés dans notre domaine.

Un de ces ordis a été mis à la disposition du projet de recherche sur les conventions de partenariat. L'autre est disponible pour les opérations de recherche des membres de la CREÉ.

Il s'agit d'un ordinateur portable Toshiba Satellite P750-04R pourvu de 8 Go de mémoire vive et équipé des logiciels suivants: Antidote - Anti-virus McAfee - CMaps Tools - Computrace - Google Translate Pro - MapInfo - Mendeley - Microsoft Project - Pdf creator - QDA Miner - R - SAS Entreprise - Skype - SPSS - Suite Office 2010 - SYSTAT - Visio Standard 2010 - Windows 7 professionnel - WinRAR - WinZip.

Les accessoires de l'ordi laboratoire comportent un moniteur LCD de 21 pouces, une webcam externe, des micros, des haut parleurs et des lunettes de visionnement 3D.

La Communauté remercie Catherine et Vincent pour leurs judicieux conseils concernant les composantes matérielles et logicielles de ces acquisitions.


 

 


 Marie-Julie Babin, conseillère pédagogique
à la Faculté de médecine

 

Le Pavillon Ferdinand-Vandry, siège de la Faculté de médecine*.

 


Marie-Julie Babin

La Faculté de médecine de l'Université Laval a embauché Marie-Julie Babin à titre de conseillère pédagogique au secteur évaluation du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDPC). La mission du VDPDPC consiste à développer, promouvoir et soutenir l’éducation appliquée aux sciences de la santé.

Le secteur Évaluation du VDPDPC contribue à ce mandat par des actions concertées de formation, de consultation, de soutien à l’innovation et de recherche pédagogiques. Dans le cadre de son nouvel emploi, Marie-Julie :

  • collabore à l’élaboration et à la réalisation du plan d’action du secteur évaluation;

  • participe à l’identification et à l’analyse des besoins pédagogiques des enseignants et des directions de programme;

  • conçoit et réalise des activités de formation et de perfectionnement pédagogiques pour les enseignants impliqués à la faculté ou dans les milieux cliniques;

  • collabore, avec les directions de programmes et avec les enseignants, à l’élaboration et à la réalisation d’activités d’évaluation des apprentissages, des enseignements, des enseignants;

  • offre des conseils et du soutien pédagogique reliés à l’élaboration de plans de cours, la planification et l’élaboration d’épreuves d’évaluation des apprentissages, l’évaluation de compétences, l’évaluation de la qualité des épreuves;

  • offre de la formation et de l'animation en lien avec la compréhension et l’organisation du déroulement d’épreuves d’évaluation : ECOS, EOS, et autres modalités d’évaluation des apprentissages;

  • participe à la conception, à la réalisation et à la mise à jour de documents relatifs à la mesure et à l’évaluation;

  • collabore étroitement avec ses pairs;

  • conseille les directions de programme dans les processus d’élaboration, d’implantation, d’évaluation et de suivi continu des programmes;

  • élabore des prévisions budgétaires et voit à la gestion des sommes allouées à différents projets dont les projets de développement pédagogique (PADP);

  • prépare des soumissions sur des projets d’évaluation.

La Communauté offre à Marie-Julie ses meilleurs vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.

*

* Photo : Université Laval / Marc Robitaille


 

 


 Le mémoire de Nancy Barbeau
accepté par la jury

 

 


Nancy Barbeau

Le mémoire de Nancy Barbeau, étudiante à la Maîtrise en Administration et Évaluation de l'Éducation, agente de recherche et de planification socio-économique au Conseil supérieur de l'éducation et membre de la CREÉ, a été reçu de façon favorable par le jury composé de Lucie Héon, Pierre Canisius Kamanzi et du superviseur Denis Savard.

La recherche de Nancy intitulée Identification des facteurs conditionnant la réussite du partenariat en formation professionnelle au Québec poursuivait deux objectifs : 1. identifier la définition pratique que les acteurs de la formation professionnelle dans les commissions scolaires accordent au concept de partenariat dans le cadre de leurs travaux et activités; 2. distinguer les facteurs qui conditionnent la réussite de ces mêmes partenariats pour en déterminer les plus importants. La recherche a été effectuée dans le domaine de la formation professionnelle en tenant compte des activités partenariales entre les professionnels de 1'éducation et leurs partenaires.

Le jury a estimé que les questions examinées avaient été définies avec clarté et que l'étude apportait un éclairage pertinent sur les partenariats en formation professionnelle et plus spécifiquement sur les facteurs de réussite du point de vue des acteurs. Nancy est encouragée à faire connaître ses résultats dans le milieu de la formation professionnelle.

La Communauté offre à Nancy ses félicitations pour cet accomplissement et elle lui souhaite ses meilleurs vœux de succès pour la suite de son parcours.


 


Essai accepté pour Julie Maillé

 

Analyse de l’évaluation de programme dans les Forces armées canadiennes

 

 


Julie Maillé

Officier des Forces armées canadiennes, étudiante à la Maîtrise en Administration et Évaluation de l'Éducation, et membre de la Communauté, Julie Maillé a soutenu avec succès son essai supervisé par le Pr Denis Savard.

Julie a analysé l’évaluation de programme dans les Forces armées canadiennes en la comparant aux modèles et aux pratiques en cours à la Commission d’évaluation en enseignement collégial (CEEC) et dans les Forces armées britanniques.

L'essai fait ressortir les points forts et les points à améliorer de l’évaluation de programme dans les Forces canadiennes. Ainsi, ces dernières devraient s’inspirer de la CEEC dans le recours à des évaluateurs internes et externes, dans le choix des critères d’évaluation et dans le détail de la politique d’évaluation notamment. Elles devraient également s’inspirer des Forces armées britanniques dans l’élaboration des guides de références.

La Communauté félicite Julie Maillé pour la qualité de son essai et la réussite de sa maîtrise. La CREÉ lui souhaite le meilleur succès dans la suite de sa carrière.


 

 

Revue 2012

 

Renée Cloutier honorée par la
Fédération des femmes du Québec et
le Consortium d’animation sur la persévérance
et la réussite en enseignement supérieur
 

 
Marie-Céline Domingue (Collectif Léa-Roback), Huguette Dagenais (Pr émérite), Renée Cloutier (Pr émérite) et Léa Roback personnifiée
par Ghislaine Vézina, présidente du Collectif Léa-Roback.
(photo: Collette Gendron)


Pr Renée Cloutier

Renée Cloutier, professeure émérite de la Faculté des Sciences de l'éducation et partenaire émérite de la CREÉ, s'est vu remettre deux importantes  marques de reconnaissance soulignant son engagement exceptionnel à l'avancement de deux causes, soit celles de la situation de la femme et de la réussite aux études supérieures.

En reconnaissance de son indéfectible engagement féministe, Renée Cloutier a reçu un Fleuron féministe québécois Léa-Roback de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) de la région de la Capitale-Nationale.

Le Consortium d’Animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) lui a également décerné un Diplôme d’honneur en reconnaissance de son engagement exceptionnel en faveur de la recherche et du transfert des connaissances sur l’accès aux études supérieures et leur réussite.

La Communauté félicite la Pr Renée Cloutier pour ces honneurs pleinement mérités!


 

 

Message du Pr Jean Plante à la CREÉ
Les qualités d’une étudiante
ou d’un étudiant aux études supérieures

 

 

Le Pr. Jean Plante, membre émérite de la Communauté.

 

Après quelque 50 ans dans la carrière d’enseignant, je me permets bien humblement de répondre à la requête de la Communauté; je vous présente mes réflexions sur les qualités d’une étudiante ou d’un étudiant aux études supérieures.

 1. Vous

  1. Qui êtes-vous? Vous connaissez-vous? Êtes-vous en bonne santé? Savez-vous ce que vous voulez réaliser lorsque vous aurez votre diplôme en main? Avez-vous la volonté de travailler ardemment et méthodiquement à votre projet? Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous inscrire à des études supérieures?
     

  2. En somme, je vous demande de réfléchir à vos talents, à vos intérêts, à vos habiletés intellectuelles et affectives, à vos motivations, etc.

 2. Votre projet

Êtes-vous capable de me le résumer en un paragraphe? Quel est l’objectif de votre projet? Pourquoi l’avez-vous choisi? Avez-vous planifié sa réalisation? Avez-vous un cadre théorique et êtes-vous capable de le soutenir? Quelles sont les ressources (temporelles, financières, matérielles, humaines, etc.) dont vous disposez? Disposez-vous d’un lieu de travail adéquat?

 3. Vos proches

Êtes-vous plutôt solitaire ou plutôt convivial? Pouvez-vous compter sur l’appui des vôtres? Êtes-vous capable de vous intégrer dans un groupe? Êtes-vous capable de travailler en équipe? Est-ce que vous êtes capable d’accepter la critique sur votre projet?

4. Votre directeur ou directrice de recherche ou comité directeur

Il est très important que vous vous entendiez très bien avec cette personne ou ce comité. Est-ce que les rencontres avec votre directeur ou directrice constituent des moments de motivation? Est-ce que vous parlez le même langage? Est-ce que vous écoutez ce que cette personne vous dit et est-ce que vous vous sentez écouté? Selon vous, est-ce que cette personne est compétente pour vous aider à réaliser votre projet?

5. Avez-vous une meilleure solution de rechange?

Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à réaliser votre projet, qu’advient-il de vous? Vous devez très bien comprendre que la réalisation de votre projet comporte 99% de travail et 1% d’intelligence. Pour travailler, vous avez surtout besoin d’aimer votre travail. L’amour, c’est le plus puissant sentiment dans la réalisation d’un projet.

Jean Plante
Professeur
Administration et politique scolaires
Fondements et pratiques en éducation
Université Laval

La Communauté remercie le Pr Jean Plante pour ces judicieuses remarques sur lesquelles il importe de bien réfléchir dans la poursuite des études supérieures!


 

 

Revue 2012

 

Visite au Colisée Pepsi :

Partie de hockey Junior
des Remparts de Québec

 

 

 

En collaboration avec le Bureau de la vie étudiante (BVE) de l'Université Laval et l'Association des chercheurs et des chercheuses étudiants en Sciences de l'éducation (ACCESE), la Cellule Progression de la CREÉ, sous l'impulsion de son coordonnateur Vincent Gomez, a organisé une visite au Colisée Pepsi visant à initier les étudiants internationaux au sport national des canadiens, le hockey sur glace.


Les Remparts de Québec (en rouge) affrontent
l'Océanic de Rimouski (en blanc)



Arrivée au Colisée Pepsi: Mvono Mve, Franck Jacob Hombahiya,
Élise Ekemeyong Meye, Jean de Dieu Koumba, Antona Bakita,
Jean-Claude Nyama et Gabriel Amour Mouity Ibouanga.



Au premier plan, Élise et Mve semblent captivités par l'action.

Le match très enlevant s'est soldé par une belle victoire de 4 à 3 des favoris locaux dans ce qui fut une activité appréciée des participants!


 

 

Les vœux de la CREÉ

 

 

 


Ndugumbo Vita

Cette année 2012 touche à sa fin. Au cours de celle-ci, la Communauté de recherche et d’entraide en éducation a réalisé des progrès remarquables dans l’accompagnement à la réussite scolaire de ses membres.

À travers des activités de recherche, d’accueil et d’intégration des étudiants internationaux, la CREÉ a démontré un dynamisme certain.

Ce dynamisme traduit bien ses valeurs de recherche et d’entraide en éducation qui constituent la force par excellence qui la propulse dans sa nouvelle année 2013.

Que l’an 2013 soit le commencement d’un nouveau monde : le monde de bonnes pratiques d’entraide en éducation, d’innovation et de belles réalisations scientifiques.

Tout comme l’étoile a guidé le regard des bergers et des rois mages, que le créateur guide la CREÉ dans la réalisation de ses projets.

Je vous souhaite des Joyeuses Fêtes!
Ndugumbo Vita
Secrétaire général


 

L'équipe de football Rouge et Or de l'Université Laval remporte le championnat canadien

 

 

 

Le Rouge et Or de l’Université Laval a vaincu les Marauders de McMaster par 37-14 vendredi soir au Centre Rogers lors de la finale du football de SIC pour établir un record de tous les temps avec une septième conquête de la Coupe Vanier en quatorze années d'existence.

Cette série de championnats sportifs s'avère un modèle de l'excellence que poursuit l'Université Laval à tous les plans de ses activités académiques et de ses services.

La Communauté félicite le Rouge et Or, les joueurs, les entraîneurs, les accompagnateurs et les dirigeants pour ces exploits dont elle s'inspire!


 

Prix Excellence  2012 - Mises en nomination

 

 

Relève


Antona Bakita

Christian Louembet Onguele

Sévérin Yapo


Soutien à la pédagogie


Salif Baldé

Vincent Comlan Gomez

Catherine Talbot


Engagement dans les études


Salif Baldé

Franck Hombahiya

Julie Maillé


Chercheur de l’année


Abdou Lahate Cissé

Vincent Comlan Gomez

Ndugumbo Vita


Meilleure recherche


Célestin Andzang

Geneviève Raymond

Isabelle Veilleux


Communication scientifique


Marie-Julie Babin

Renald Beauchesne

Abdou Lahate Cissé


Publication


Mar
celin Brice

Aminata Diarra

Ndugumbo Vita


Avancement dans la carrière


Marie-Julie Babin

Jean Blanchet

Geneviève Talbot


Service à la Communauté


Abdou Lahate Cissé

Vincent Comlan Gomez

Ndugumbo Vita

 

Partenaire de l'année


Pr Jean Pierre Fournier

 

Partenaire émérite


Jacques Belleau

 

La Communauté souligne la qualité du travail et l'engagement des membres mis en nomination. Elle leur souhaite bonne chance pour la remise des prix qui aura lieu mardi le 19 juin 2012 à compter de 16h30 au local FSE 182 de la Tour des Sciences de l'éducation.


 

                    Mission de la CREÉ en RDC

Suivez la mission de Ndugumbo Vita
et de son assistant technique, Ruben Vita,
en République démocratique du Congo


La ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud Kivu

 

Table Ronde sur l’éducation au Sud Kivu
Les étudiants du secondaire, des instituts supérieurs et des universités sur l’enseignement

 

 

D’une vision lucide à un rêve réalisable (9) :


Princesse Murhonyi Wani -
Mon récit de mobilité internationale

 

 

Logo Cegep Levis-Lauzon

 

 


 Princesse Murhonyi Wani en classe au cégep de Drummondville.

 

CREÉ

Un partenariat prometteur entre le Sud Kivu, les collèges québécois et la CREÉ.

 

 

Mon rêve  devient réalité!

Je n’ai plus des rêves, mais lorsqu’un rêve s’achève, un autre commence. J’ai pu réaliser ce à quoi j’ai rêvé depuis plus de 12 ans. Comment? Par ma participation à la recherche de Ndugumbo Vita, Secrétaire général de la CREÉ et responsable de la coopération internationale.


Princesse
Murhonyi Wani

Cette participation se résume ainsi: 1. j’ai recruté les élèves de sixième année pour participer à la recherche; 2. j'ai agi à titre de secrétaire de la recherche; 3. j'ai été l'agente payeuse; 4. j'ai organisé le cocktail et les réceptions; 5. j'ai aidé à l'organisation de la mission à l’Université catholique du Graben; 6. j'ai pris les notes et rédigé le compte rendu d'une discussion en groupe lors de la Table ronde; 7. mon implication à la recherche de M. Vita m’a motivée à poursuivre mes études supérieures ou collégiales partir de la question qu'il a demandée aux élèves ayant participé à la recherche: "Après vos études secondaires que deviendrez-vous? Quels sont vos rêves?"

Mon rêve était d'exercer une profession dans le domaine de l’économie, mais j’ai rencontré quelques obstacles : carences de livres (bibliothèque pauvre), manque des moyens financiers, grèves et années blanches, manque de professeur, guerres successives.

Certains participants ont obtenu des bourses grâce à la recommandation de M. Vita. Au début, il faisait des recommandations à tous les participants en vue d'obtenir des bourses utopiques. Au commencement de la demande d’une bourse et d’admission, je trouvais cella très intéressant, mais j’avais un peu des doutes: je ne pensais pas qu’un jour je serais ici. Je croyais que c’était  un mensonge. Mais aujourd’hui, c’est une réalité! C’est pourquoi je peux être une bonne conseillère en disant aux autres élèves de mon pays de ne rien négliger dans la vie, car on ne sait jamais!

L'obtention de la bourse ne s'est pas réalisée sans difficultés: les délais bureaucratiques, le long processus d'immigration, l'attente des résultats du concours de bourse, les communication difficile en RDC (pas de connexion internet et aussi pas souvent d’électricité). Dans l'attente de la décision, j'ai vécu à Nairobi pendant neuf mois. J'y ai pris des cours d'Anglais et d'Informatique. J'ai pu bénéficier des services et du soutien moral de la CREÉ.

Mais quelle joie que de recevoir mon visa! La première chose à faire,  c’était d’aller à l’église pour dire merci au Seigneur, car sans lui je ne peux rien. La CREÉ m'a aidée dans les démarches pour l'achat de mon billet d'avion. À Montréal, j'ai été accueillie par une délégation de la CREÉ, puis nous sommes allés manger au Restaurent Saint-Hubert à Laval.

À Québec, j'ai été reçue comme une princesse dans ma famille d'accueil. La famille était très contente de mon arrivée et j’y étais à l'aise comme jamais. Au Cégep de Drummondville, Mme Anny Martin Poisson est la première personne qui m’a accueillie. Elle est très gentille, courageuse, sociable, accueillante. Elle mérite son emploi, car elle sait comment s’occuper des étudiants étrangers. Elle a fait tout pour me trouver le logement, m’aider à m’installer. J'habite chez Mme Danielle Baron : une femme très accueillante, calme, sociable et une bonne mère de famille. Bref : dans sa maison je me sens être en famille.

En classe, les professeurs sont serviables. Quand je n'ai pas bien compris la matière, je demande leur aide et ils me réexpliquent, et ce, c'est la même chose pour tous les professeurs. Ici au Québec, nous étudions dans des bonnes conditions. Les Québécois sont très gentils envers les étrangers, j’apprécie la façon dont je vis avec mes collègues en classe. Ils démontrent de l'affection à mon endroit.

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier:

La CREÉ


Ndugumbo Vita

Ndugumbo Vita  Mapigano : le secrétaire général de la CREÉ

Denis Savard : le directeur de recherche de Vita

Mwamba  Rugendusa : pour son soutien logistique

Le Cégep de Drummondville pour leur patience, le renouvellement de mon admission et pour l'accueil aussi.

Cégep International pour l'octroi de la bourse.

Le Gouvernement du Québec pour le Certificat d'acceptation du Québec

Le Gouvernement du Canada pour la délivrance du visa.

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L'intégration de Princesse Murhonyi au système collégial marque un autre chapitre dans la recherche-action menée par Ndugumbo Vita dans cadre de sa démarche doctorale.

La Communauté est satisfaite de constater que l'intégration de Princesse s'effectue de manière harmonieuse.

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À suivre...

Ndugumbo Vita : « Ma recherche sur le terrain s’est avérée une riche source d’apprentissage qui se continue au travers des réalisations concrètes qu’elle a suscitées. »

Ndugumbo Vita partage dans cette chronique le récit de sa fructueuse mission en République démocratique du Congo. Il est possible de consulter l'ensemble de la mission en cliquant sur le lien ci-dessous.
Pour consulter l'ensemble de la mission (cliquer ici).


 
 

 

 

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Centres de recherche

Les membres de la CREÉ participent activement aux activités des centres de recherche suivants:


CRIEVAT
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail


CRIRES
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire


CQEPTJ
Centre québécois d'excellence pour la prévention et
le traitement du jeu

 

Partenaires


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Cégep de Lévis-Lauzon

 



Service régional d'admission au collégial de Québec

 


Association des cadres des collèges du Québec

 


Groupe Voyage CPFC
Contact: Mme Sylvie Plante

 


Campus universitaire d'Edmundston
(Université de Moncton)

 


Ministère de l'Éducation
du Nouveau-Brunswick

 


Cégep de Drummondville

 


Université Catholique
du Graben

 


Commission d'évaluation de l'enseignement collégial

 


Cégep de Rimouski

 


Institut maritime du Québec

 


Centre matapédien d'études collégiales
 


Collège Mérici

 


Université Gaston Berger