Prix Excellence de la Communauté 2012

 

 

Prix Excellence  2012

 

 

Relève


Soutien à la pédagogie


Engagement dans les études


Chercheur de l’année


Meilleure recherche


Communication scientifique


Publication


Avancement dans la carrière


Service à la Communauté

 

Partenaire de l'année


Pr Jean Pierre Fournier

 

Partenaire émérite


Jacques Belleau


 

Récipiendaires à la maîtrise

 

Le Prix Excellence– Relève est décerné au membre nouvellement inscrit qui s’est le plus distingué aux plans de l’engagement dans les études, l’implication dans la recherche et l’adoption des valeurs de la Communauté.

 

Relève

 

 

Récipiendaires à la maîtrise

Antona Bakita


Antona Bakita

Étudiant motivé et appliqué, Antona participe activement aux cours, ses interventions sont toujours pertinentes et ses travaux présentent un haut niveau de qualité.

Son investissement dans ses études lui a valu d’obtenir la meilleure moyenne cumulative des personnes de la Communauté nouvellement inscrites au programme d’Administration et Évaluation de l’Éducation. Antona s’est impliqué dans l’organisation du 1er Symposium sur la formation à l’Éducation internationale.

 

Christian Louembet Onguele


Christian Louembet
Onguele

Reconnu pour son leadership, son entrain et sa bonne humeur, Christian s’est, dès sa première année, impliqué à titre de vice-président de l’Association des étudiants en Administration et Évaluation de l’Éducation.

Sur le plan académique, sa moyenne cumulative est la deuxième meilleure des personnes de la Communauté nouvellement inscrites en Administration et Évaluation de l’Éducation. Sa participation exemplaire aux travaux de la CREÉ et à l’organisation du 1er Symposium sur la formation à l’Éducation internationale lui ont mérité un poste de coordonnateur de la Communauté.

 

Récipiendaire au doctorat et au post-doctorat

Sévérin Yapo


Séverin Yapo

Post-doctorant supervisé par Lucie Héon et Liette Goyer, Séverin Yapo s’est rapidement intégré à son nouveau milieu.

Il a contribué à la recherche sur les compétences en éducation. Son cours de Philosophie de l’éducation a été grandement apprécié.

Il a su faire profiter ses pairs de ses connaissances et de son expérience à l’occasion de l’École doctorale.

 

 

Récipiendaires juniors


Princesse Murhonyi Wani


Ruben Vita


Soutien à la pédagogie

 

Le Prix Excellence - Soutien à la pédagogie est décerné au membre qui s’est le plus impliqué dans les activités d’enseignement et de développements pédagogiques liées aux opérations de la Communauté.


Salif Baldé

Félicitation à Salif Baldé pour son travail de grande qualité à titre d'auxiliaire d'enseignement aux cours : Orientation : perspectives sociologiques Éducation en milieu interculturel Système d'enseignement collégial et société (section A et B) Aspects sociaux de l'éducation.

Il a su apporté un soutien pertinent aux activités d'évaluation, participer à la qualité de l'enseignement en partageant ses suggestions d'amélioration des cours.

Sa discrétion, son souci du travail bien fait font de lui une personne de confiance, un aide à l'accomplissement de notre mission.

La Communauté félicite Salif pour l'excellence de son soutien à la pédagogie!


Engagement dans les études

 

Le Prix Excellence - Engagement dans les études est alloué à l’étudiant de la Communauté qui s’est le plus investi dans ses études et qui a accompli les progrès les plus importants.


Salif Baldé

Jeune chercheur étudiant, Salif Balde a, depuis le début de ses études, placé au centre de ses actions la réalisation de son projet doctoral.

Ses accomplissements au cours de l'année 2011-2012 témoignent  de de son engagement constant.  Notons à son actif, une participation remarquée au Symposium étudiant du CRIEVAT où il s'est classé 2e pour la qualité de la présentation orale de ses travaux de recherche.

Il a réussi avec succès son examen de doctorat en automne 2011 et son séminaire en hiver 2012. Le comité éthique a étudié son projet en fin mars. Cet été, il collige ses données au Sénégal. Une progression remarquable couronnée de succès, signe de son engagement actif.

La Communauté félicite Salif pour ses réalisations au cours de l'année 2011-2012!

 

Chercheur de l’année

 

 

Le Prix Excellence – Chercheur(e) est décerné au membre de la Communauté qui s’est le plus impliqué dans les activités reliées à la recherche (élaboration de projets, rédaction de demandes de subventions, de devis, participation à des protocoles, direction de projets…).


Abdou Lahate Cissé

Abdou s'est distingué par son implication dans les projets de recherche suivants :

- l'Évaluation de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif : Pour un virage santé à l’école;

- les Indicateurs de performance des établissements d’enseignement supérieur

Avec sa participation active à l’élaboration des questionnaires, au suivi de la recherche et à la rédaction des rapports, Abdou a démontré de grandes qualités de chercheur qu’il saura réinvestir dans la poursuite de son projet doctoral.

La Communauté félicite Abdou pour sa contribution remarquable à l'avancement des recherches menées au sein de la CREÉ au cours de l'année 2011-2012!

Meilleure recherche

 

 

Le Prix Excellence– Recherche souligne la meilleure recherche réalisée par un membre de la Communauté dans un cadre scolaire (maîtrise, doctorat) ou extrascolaire.


Célestin Andzang

La thèse de Célestin Andzang, intitulée L’ajout de 60 minutes d’éducation physique et à la santé par semaine au programme du primaire au Québec : évaluation des impacts sur la sédentarité, le rendement scolaire et l’estime de soi, vise les objectifs suivants :

1. mesurer l’impact de l’augmentation du temps d’enseignement d’éducation physique;
2. déterminer si l’augmentation du temps d’enseignement de l’éducation physique et à la santé a un lien avec le rendement scolaire;
3. vérifier si les élèves recevant un plus grand nombre d’heures d’enseignement d’éducation physique et à la santé ont une meilleure estime de soi.

Cette thèse se distingue par sa pertinence, par la mise en œuvre adéquate de la méthode de recherche préconisée, par l’application rigoureuse de méthodes statistiques appropriées et par l’interprétation congruente des résultats.

La Communauté félicite Célestin pour la qualité de sa recherche et lui souhaite le meilleur succès dans ses projets professionnels!

 

Communication scientifique

 

 

Le Prix Excellence– Communication récompense la meilleure communication donnée dans un contexte scientifique ou professionnel par un membre de la Communauté.


Rénald Beauchesne

Cette année, cette distinction est accordée à Rénald Beauchesne pour sa communication livrée au congrès 2012 de l'Association pour l'avancement des sciences (ACFAS). Son allocution, tirée de son mémoire de maîtrise et intitulée Le partenariat décisionnel dans les conseils d’établissement au Québec, traite de la question suivante: Quelle est la perception des parents élus concernant leur participation au processus décisionnel de leur conseil d’établissement?

Les travaux de maîtrise de Reynald ont été supervisés par Catherine Larouche, professeure en Administration scolaire à l'Université du Québec à Chicoutimi.

La Communauté offre ses félicitations à Reynald et elle le remercie de contribuer à son rayonnement par la qualité de ses travaux.

 

Publication

 

Le Prix Excellence– Publication souligne la meilleure publication
diffusée dans un contexte scientifique ou professionnel.


Ndugumbo Vita

Ce prix est octroyé à Ndugumbo Vita pour son volume La religion et l'intégration sociale dans le contexte de l'immigration publié aux Éditions universitaires européennes. La quasi-inexistence d'une littérature sur les immigrants congolais dans la ville de Québec a poussé Vita à entreprendre cette étude afin de contribuer à combler ce vide dans leur société d'accueil. Ainsi, ce travail saisit le rapport entre la religion et l'intégration sociale dans le contexte de l'immigration des communautés culturelles de la ville de Québec.

L'auteur examine spécifiquement le rôle que la religion joue dans l'intégration sociale des immigrants congolais à la société québécoise. Il essaie de répondre à la question de savoir si la religion est, pour les immigrants congolais, une expression de résistance sociale en tant que minorité visible ou une réponse à leur l'intégration sociale.

On peut commander le volume pour 69 euros à l'adresse: https://www.morebooks.de/store/fr/book/la-religion-et-l-int%C3%A9gration-sociale-dans-le-contexte-de-l-immigration/isbn/978-613-1-59351-2.

La Communauté félicite Vita pour cet accomplissement.

 

 


 
 

 

 

MembresRéalisationsServices offertsStructureEmploisNouvelles
MembresRéalisationsServices offertsStructureEmploisNouvellesÉvénements