Membre : Salif Baldé
Étudiant au doctorat
 


Occupation principale :
Étudiant au Doctorat en Administration et Évaluation de l'Éducation

Autres occupations :

Assistant de recherche


Formation :
Maîtrise en Administration scolaire (Université de Moncton)
Maîtrise en Sciences de l’éducation et de l’Animation (École Nationale d’Économie Appliquée de Dakar)
Licence en Histoire/Géographie (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)

Sujet de mémoire :
- L’évaluation des revenus des agriculteurs, leurs demandes de formation et d’éducation, et leurs capacités contributives : Cas de la zone de Pata dans le Département de Kolda

- Analyse des besoins de perfectionnement professionnel des enseignants du Moyen/Secondaire au Sénégal : cas des enseignants de la région de Kolda
 

Publications :

BALDE, Salif (2006).  La contribution de l’IPEC/BIT à la  lutte contre le travail des enfants dans le secteur de la pêche artisanale maritime à Dakar : Analyse de l’expérience développée par l’ONG ENDA/GRAF dans les villages traditionnels de Hann-Yarakh, Thiaroye sur Mer et Grand Mbao. Rapport de stage.

BALDE, Salif (2007).  L’évaluation des revenus des agriculteurs,  leurs demandes de formation et d’éducation, et leurs capacités contributives : Cas de la zone de Pata dans le Département de Kolda. Mémoire de fin d’étude primé, École Nationale d’Économie Appliquée de Dakar, Sénégal.

BALDE, Salif (2008).  Évaluation annuelle des activités de L’ONG OFAD/Naforé. Rapport de stage.

BALDE, Salif (2010).  Analyse des besoins de perfectionnement professionnel des enseignants du Moyen/Secondaire au Sénégal : cas des enseignants de la région de Kolda. Thèse de Maîtrise en sciences de l’éducation. Université de Moncton, Canada.

 

Communications :

BALDE, Salif (2008).  L’analyse des capacités contributives des ménages agricoles de la zone de pata au Sénégal à financer l’éducation de leurs enfants. Communication libre au 77ième Congrès de l’Acfas tenu à l’Université d’Ottawa au Canada du 11 au 15 Mai 2009.


Principales réalisations :

2007 : Stage à l’Agence Nationale du Conseil Agricole et Rural (ANCAR) en collaboration avec l’Institut des Régions Chaudes (IRC) de Montpellier et le Bureau de la Formation Professionnelle et Agricole (BFPA) de Dakar, sur les pratiques des agriculteurs en matière d’éducation et de formation.

2008 : Assistant à la chargée de mission du président de l’Agence Nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI).

2008 : Adjoint au Coordonnateur et chargé du programme Éducation de l’Organisation pour la formation et l’appui au Développement (OFAD).

Mai 2008 : Session formation continue sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) à l’Hôtel La Plaza, QC, Canada.

Août 2008 : Session de formation continue en efficacité culturelle à l’hôtel Château quartier de Gatineau, QC, Canada.

2009 : Assistant de recherche au Centre de recherche et de Développement en Éducation (CRDE) de l’Université de Moncton sous la supervision de Jimmy Bourque.

2009 : Participation comme assistant de recherche avec le Centre de recherche et de Développement en Éducation (CRDE) sur le projet de suivi des diplômés de 2008 de l’Université de Moncton.

Septembre 2009 : Accompagnateur au service d’accueil des étudiants internationaux de L’Université de Moncton.

Septembre 2009 : Session de formation continue en efficacité culturelle à l’hôtel Gouverneur de Montréal, QC, Canada.

Février/Mars 2010 : Assistant de recherche à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques sous la supervision de Rodrigue Landry.

Mai 2010 : Participation au 78ième Congrès l’Association du savoir francophone (Acfas) tenu à l’Université de Montréal du 10 au 14 Mai 2010.


Champ d'intérêts :

-
Didactique de l’histoire et de la géographie
- Animation de groupes
- Élaboration de plan de formation et de communication
- Recherche quantitative et qualitative
- Traitement de données
- Suivi/évaluation de programmes
- Élaboration de microprojets
- Planification locale
- Approche genre
- Administration scolaire
- Planification stratégique
- TIC
 

Divers :

-
Sport
- Musique
- Lecture