Membre : Vita Ndugumbo
Doctorant en administration et évaluation en éducation
 


Occupation principale :
Auxiliaire de recherche
Consultant
Bureau des relations internationales en éduction,
Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.


Formation :

 

·       Doctorat en Administration et évaluation en éducation Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval. Titre du travail : La reconstruction de l’éducation en République démocratique du Congo en contexte d’après-guerre : visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires du curriculum d’enseignement dans le développement du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu, [Thèse en prélecture],(Directeur : Prof. Denis Savard ; Codirecteur : Prof. Jean-Pierre Fournier)],(2006-2013).

·       Certificat de développement professionnel des compétences en évaluation. Société Canadienne d’évaluation/Canadian Evaluation Society, 2012

·       Maîtrise en sociologie Université Laval, Québec, Canada, novembre, 2002. Titre du travail : La religion et l’intégration sociale dans le cadre de l’immigration : le Cas de la communauté congolaise à Québec, (2002), Directrice : Prof. Denise Veillette.

·       Certificate in English as second Language (ESL) Program, University of Regina, Saskatchewan. (1997),

·       Licencié agrégé en sociologie Université de Lubumbashi (RDC). Titre du mémoire : De la violence symbolique dans la huitième Communauté des Églises Pentecôtistes au Zaïre (8e CEPZA). Contribution à la critique du sous-développement à la lumière de l’évangile au Sud-Kivu, Directeur : Professeur Kambaji wa Kambaji (1990).

·       Certificat d’agrégation de l’enseignement secondaire, degré supérieur, faculté des lettres, Université de Lubumbashi, RD Congo (1992).

·       Attestation de pédagogie universitaire, Réseau de valorisation de l’enseignement supérieur, Faculté des sciences de l’éducation : Université Laval, (2006). (1987).

·       Graduat en sociologie et anthropologie, Université de Lubumbashi, RDC

·       Diplôme d’État en pédagogie générale, RD Congo, (1984).


Sujet de thèse :

La reconstruction de l’éducation en contexte « d’après-guerre » en République démocratique du Congo : visions et rôles des acteurs dans le développement du curriculum d’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu

 


Publications :

·       Vita, Ndugumbo (2011). La religion et l’intégration sociale dans le contexte de l’immigration : le cas de la communauté congolaise de Québec, Germany : Éditons universitaires européennes (EUE), 208 p.

 

·      Denis Savard, Vita, Ndugumbo et Abdou Cissé (2010). Les cégeps : Exporter la formation, c’est bien, exporter la formule, c’est mieux, dans Le point en éducation, 12(4), 38-40.

 

·      Vita Ndugumbo, Développement du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu en contexte d’après-guerre en RDC : visions des élèves de sixième année secondaire (article en cours de rédaction)

 

Communications :

·       Ndugumbo Vita, Denis Savard et Jean-Pierre Fournier. Développement du curriculum de l’enseignement techniques et professionnel au Sud-Kivu : visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires, 81e congrès de l’ACFAS, mai 2013, Université Laval, Québec.

 

·       Ndugumbo Vita, Abdou L. Cissé et Denis Savard. Le Cegep : exporter la formation, c’est bien, exporter la formule, c’est mieux, communication faite au 31e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégial (AQPC), Enseigner et apprendre en réseaux. Pour se réaliser individuellement et réussir collectivement, atelier 814, UQAQ 3024, le 10 juin 2011.

 

·       Ndugumbo Vita, Jean-Pierre Fournier, Jacques Lapointe et Morin. La méthodologie des systèmes souples et recherche-action, Atelier de Formation s Système D Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREE), le 13 mars 2012.

 

·       Ndugumbo Vita. Les visions et les rôles des acteurs dans le développement et la mise en œuvre du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu en RD Congo, Présentation à la faculté des sciences de l’éducation : «présentation sur affiche », premier colloque annuel de la faculté des sciences de l’éducation, septembre 2010.

 

·       Ndugumbo Vita et Denis Savard. Les visions et les rôles des acteurs dans le développement et la mise en œuvre du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu en RD Congo, 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, mai 2010.

 

·       Denis Savard, Ndugumbo Vita et Nancy Barbeau. La Communauté de recherche et d’entraide en éducation - Un mode de supervision des études supérieures en modes communautaire et partenarial, Colloque L’éducation en communautés. Centre universitaire d’Edmundston de l’Université de Moncton, 3 mai 2010.

 

·       Ndugumbo Vita en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement primaire et professionnel du Sud-Kivu. Table-Ronde sur l’éducation au Sud-Kivu : Repenser le système de gestion de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel au Sud-Kivu, Bukavu du 18 au 21 août, 2009

 

·       Boubacar Ndiaye (Sénégal), Amira Hedhili (Tunisie), Vincent Gomez (Bénin), et Vita Ndugumbo (RD Congo). Qu’en est-il de la Génération C à l’international? Présentation dans le cadre du colloque Un regard croisé sur la génération C. Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO), 9 décembre 2009, Université Laval.

 

·       Denis Savard, Lucie Héon, Serge Sévigny, Ndugumbo Vita, Myriam Boivin-Villeneuve. La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ), une expérience de supervision des études graduées en Administration et évaluation en éducation basée sur le modèle des communautés d’apprentissage et de pratique, Congrès de la Société canadienne d’évaluation, mai 2008, Château Frontenac, Québec.

 

·       Ndugumbo Vita. Analyse du processus de développement du curriculum de l’enseignement secondaire en République démocratique du Congo. Symposium du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), novembre 2007, Pavillon La Laurentienne, Université Laval, Québec.

 

·       Ndugumbo Vita. Les transformations de la norme et intégration des familles congolaises dans la ville de Québec, conférence tenue à l’occasion du mois de l’histoire des Noirs, février 2004, Pavillon Desjardins, Université Laval, Québec.

 

·       Ndugumbo Vita. Les problèmes d’intégration des familles immigrantes à Québec, Colloque organisé à l’occasion de la semaine contre le racisme en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Relations avec les citoyens, mars 2004, Centre Mgr Marcoux, Québec.

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Principales réalisations :

 

·       Professionnel de recherche (2007- 2013) Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Université Laval : Faculté des sciences de l’éducation dans le cadre des projets suivants.

 

    • Les conventions des partenariats dans le système d’éducation québécois : une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets, CRIRES, Facultés des sciences de l’éducation, Université Laval.

 

    • Fusion Jeunesse (2012-2013). Recension des écrits, Prof. Thérèse Laferrière

 

    • La mesure différenciée de la performance des établissements au collégial et à l'université : validation d'une typologie des conceptions de l'enseignement supérieur. Recherche documentaire, élaboration d’instrumentation. Université Laval, Faculté des Sciences de l’éducation, Département des Fondements et pratiques en éducation (Printemps et été, 2009).

 

    • Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) : mener de recherches dans les bases des données en éducation et autres lieux de recherche pertinents, rédiger des fiches de lectures dans le but de documenter l’OIRS de matériels documentaires en lien avec la réussite scolaire, CRIRES, Université Laval, Sciences de l’éducation (2008-2009).

 

·         Auxiliaire d’enseignement, Cours MEV 7003 : Évaluation et élaboration des programme, automne 2012, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

 

·         Consultant au Cégep de Lévis-Lauzon (2010-2011): Analyse des besoins du marché du travail au regard de deux formations spécialisées pouvant donner lieu à la formulation d’un Diplôme de spécialisation d’études techniques (DEST) par le Ministère de l’éducation des loisirs et du sport du Québec.

 

·         Conseiller en pédagogie universitaire (2009-2010) : Service de soutien, d’entraide, d’innovation, de valorisation de l’enseignement (SSEIVE) : évaluer les plans des cours, offrir du soutien pédagogique, animer des ateliers de formation en pédagogie. Université de Moncton, Campus d’Edmundston, Nouveau Brunswick, automne.

 

·         Assistant d’enseignement (2008-2009) cours du professeur Denis Savard dans le cours MEV-2003 Recherche appliquée en éducation : organiser les travaux pratiques, évaluer les apprentissages, effectuer des recherches documentaires, Université Laval, Faculté des Sciences de l’éducation, Département des Fondements et pratiques en éducation.

 

·         Stage en évaluation des programmes (2007) : Élaborer le devis d’évaluation des programmes de Techniques de travail social, Cégep de Levis-Lauzon, Levis, Québec.

 

·         Assistant d’enseignement (2006). Cours AEE- 66211 Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux, 2 et 3 cycle : organiser des activités d’apprentissage, faire de la recherche documentaire.

 

·         Coordonnateur à l’édition de la revue Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux, Université Laval, Faculté de sciences de l’éducation, volume 2, automne 2006.

 

·         Agent d’évaluation pédagogique et auxiliaire de recherche (2006). Recueillir des informations de 600 plans des cours des programmes de premier, deuxième et troisième cycle à la Faculté des Sciences de l’administration, les analyser et les évaluer pour accréditation, Université Laval, Québec.

 

·         Expert en planification de systèmes d’éducation : organisation des ateliers de la Table-Ronde sur l’éducation au Sud-Kivu, Repenser le système de gestion de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel au Sud-Kivu, à Bukavu, Sud-Kivu en RD Congo, 18 au 21 août 2009 : modérateur de la plénière et organisation des ateliers de travail.

 

·         Gestion de projets internationaux : fondation et développement de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université catholique du Graben, à Butembo, Nord-Kivu, RD CONGO.

 

·         Recrutement des étudiants internationaux de 2e et 3e cycle, à la Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval, et au collégial : faire le suivi des ententes avec le Bureau international de l’Université Laval et avec les services régionaux d’admission au collégial de Québec et de Montréal ainsi qu’avec l’organisme Cégep international.

 

·         Agent de protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNCHR/Lilongwe), Malawi, Afrique australe. Traducteur et interprète des demandeurs d’asile et des réfugiés : évaluer, faire des recommandations et préparer les dossiers pour le bureau de protection des réfugiés et le Gouvernement du Malawi (1993-1996).

 

·         Deputy Headmaster: Mukulumadzi Private Secondary School of Kanengo, (1993-1995). Lilongwe, Malawi. Conseiller pédagogique et chargé d’orientation des élèves dans les choix de cours, planifier l’horaire des activités scolaires.

 

·         Gestionnaire de projets du développement rural (1992-1993) à Lemera, Sud-Kivu, RD Congo.

 

·         Professeur de sociologie et d’anthropologie (1989-1992). Institut Supérieur des Techniques Commerciales et Économiques (ISTCE), Uvira, RD Congo.

 


Champ d'intérêts de la recherche:

 

·         Design, planification et gestion de systèmes d’enseignement

·         Évaluation et développement des compétences

·         Élaboration de programmes de formation en enseignement supérieur

·         Développement du curriculum en éducation en contexte postconflits ou postcatastrophe naturelle

·         Pédagogie universitaire

·         Recherche-action intégrale et systémique

·         Méthode de recherche en éducation

·         Méthodes qualitatives

·         Pensée systémique

·         Méthodologie des systèmes souples et recherche-action

·         Analyse des besoins en éducation dans des pays en voie de développement

·         Sociologie de l’éducation

·         Éducation et développement : projets internationaux

·         Éducation internationale


Divers :

 

·         Langues parlées et écrites :
français, anglais, swahili, lingala, chichewa, Nyanja, fuliiri