Membre
:
Vita
Ndugumbo Occupation principale : Formation : ·
Doctorat en Administration et évaluation en
éducation Département des fondements et
pratiques en éducation, Université Laval. Titre du travail : La
reconstruction de l’éducation en République démocratique du Congo en contexte
d’après-guerre : visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires du
curriculum d’enseignement dans le développement du curriculum de
l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu, [Thèse en prélecture],(Directeur : Prof. Denis Savard ; Codirecteur :
Prof. Jean-Pierre Fournier)],(2006-2013). ·
Certificat de développement professionnel des
compétences en évaluation. Société
Canadienne d’évaluation/Canadian Evaluation
Society, 2012 ·
Maîtrise en sociologie Université Laval, Québec, Canada, novembre, 2002. Titre du
travail : La religion et l’intégration sociale dans le cadre de
l’immigration : le Cas de la communauté congolaise à Québec, (2002),
Directrice : Prof. Denise Veillette. ·
Certificate in English as second Language (ESL) Program, University of Regina, Saskatchewan. (1997), ·
Licencié agrégé en sociologie Université de Lubumbashi
(RDC). Titre du mémoire : De la
violence symbolique dans la huitième Communauté des Églises Pentecôtistes au
Zaïre (8e CEPZA). Contribution à la critique du sous-développement à la
lumière de l’évangile au Sud-Kivu, Directeur : Professeur Kambaji wa Kambaji
(1990). ·
Certificat d’agrégation de l’enseignement secondaire,
degré supérieur, faculté des lettres,
Université de Lubumbashi, RD Congo (1992). ·
Attestation de pédagogie universitaire, Réseau de valorisation de l’enseignement supérieur, Faculté
des sciences de l’éducation : Université Laval, (2006). (1987). ·
Graduat en sociologie et anthropologie, Université de Lubumbashi, RDC ·
Diplôme d’État en pédagogie générale, RD Congo, (1984).
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Publications : · Vita, Ndugumbo
(2011). La religion et l’intégration sociale dans le contexte de
l’immigration : le cas de la communauté congolaise de Québec, Germany :
Éditons universitaires européennes (EUE), 208 p. ·
Denis Savard, Vita, Ndugumbo et
Abdou Cissé (2010). Les cégeps : Exporter la formation, c’est bien,
exporter la formule, c’est mieux, dans Le point en éducation, 12(4),
38-40. ·
Vita Ndugumbo, Développement
du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au
Sud-Kivu en contexte d’après-guerre en RDC : visions des élèves de
sixième année secondaire (article en cours de rédaction) |
Communications : · Ndugumbo Vita, Denis Savard et Jean-Pierre Fournier. Développement du curriculum de
l’enseignement techniques et professionnel au Sud-Kivu : visions et rôles des
acteurs et des bénéficiaires, 81e congrès de l’ACFAS, mai 2013, Université
Laval, Québec. · Ndugumbo Vita, Abdou L. Cissé et Denis Savard. Le Cegep : exporter la formation, c’est
bien, exporter la formule, c’est mieux, communication faite au 31e
Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégial (AQPC), Enseigner
et apprendre en réseaux. Pour se réaliser individuellement et réussir
collectivement, atelier 814, UQAQ 3024, le 10 juin 2011. · Ndugumbo Vita, Jean-Pierre Fournier, Jacques Lapointe
et Morin. La méthodologie des systèmes
souples et recherche-action, Atelier de Formation s Système D Communauté
de recherche et d’entraide en éducation (CREE), le 13 mars 2012. · Ndugumbo Vita. Les
visions et les rôles des acteurs dans le développement et la mise en œuvre du
curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au
Sud-Kivu en RD Congo, Présentation à la faculté des sciences de
l’éducation : «présentation sur affiche », premier colloque annuel de la
faculté des sciences de l’éducation, septembre 2010. · Ndugumbo Vita et Denis Savard. Les visions et les rôles des acteurs dans le développement et la mise
en œuvre du curriculum de l’enseignement secondaire technique et
professionnel au Sud-Kivu en RD Congo, 78e Congrès de l’Association
francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, mai 2010. · Denis Savard, Ndugumbo Vita et Nancy Barbeau. La Communauté de recherche et d’entraide
en éducation - Un mode de supervision des études supérieures en modes
communautaire et partenarial, Colloque L’éducation en communautés. Centre
universitaire d’Edmundston de l’Université de Moncton, 3 mai 2010. · Ndugumbo Vita en collaboration avec le Ministère de
l’Enseignement primaire et professionnel du Sud-Kivu. Table-Ronde sur l’éducation au Sud-Kivu : Repenser le système de
gestion de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel au Sud-Kivu,
Bukavu du 18 au 21 août, 2009 · Boubacar Ndiaye
(Sénégal), Amira Hedhili
(Tunisie), Vincent Gomez (Bénin), et Vita
Ndugumbo (RD Congo). Qu’en est-il
de la Génération C à l’international? Présentation dans le cadre du
colloque Un regard croisé sur la génération C. Centre francophone
d'informatisation des organisations (CEFRIO), 9 décembre 2009, Université
Laval. · Denis Savard,
Lucie Héon, Serge Sévigny, Ndugumbo
Vita, Myriam Boivin-Villeneuve. La
Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ), une expérience de
supervision des études graduées en Administration et évaluation en éducation
basée sur le modèle des communautés d’apprentissage et de pratique,
Congrès de la Société canadienne d’évaluation, mai 2008, Château Frontenac,
Québec. · Ndugumbo Vita. Analyse
du processus de développement du curriculum de l’enseignement secondaire en
République démocratique du Congo. Symposium du Centre de recherche et
d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), novembre 2007,
Pavillon La Laurentienne, Université Laval, Québec. · Ndugumbo Vita. Les
transformations de la norme et intégration des familles congolaises dans la
ville de Québec, conférence tenue à l’occasion du mois de l’histoire des
Noirs, février 2004, Pavillon Desjardins, Université Laval, Québec. · Ndugumbo Vita. Les
problèmes d’intégration des familles immigrantes à Québec, Colloque
organisé à l’occasion de la semaine contre le racisme en collaboration avec
le ministère de l’Immigration et des Relations avec les citoyens, mars 2004,
Centre Mgr Marcoux, Québec. ·
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Principales
réalisations : · Professionnel de recherche (2007- 2013) Centre de recherche et d’intervention
sur la réussite scolaire (CRIRES), Université
Laval : Faculté des sciences de l’éducation dans le cadre des projets
suivants.
·
Auxiliaire
d’enseignement, Cours MEV
7003 : Évaluation et élaboration des programme, automne
2012, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation. ·
Consultant
au Cégep de Lévis-Lauzon (2010-2011):
Analyse des besoins du marché du travail au regard de deux formations
spécialisées pouvant donner lieu à la formulation d’un Diplôme de
spécialisation d’études techniques (DEST) par le Ministère de l’éducation des
loisirs et du sport du Québec. ·
Conseiller
en pédagogie universitaire (2009-2010) :
Service de soutien, d’entraide, d’innovation, de valorisation de
l’enseignement (SSEIVE) : évaluer les plans des cours, offrir du soutien
pédagogique, animer des ateliers de formation en pédagogie. Université de
Moncton, Campus d’Edmundston, Nouveau Brunswick, automne. ·
Assistant
d’enseignement (2008-2009) cours du professeur
Denis Savard dans le cours MEV-2003 Recherche appliquée en éducation :
organiser les travaux pratiques, évaluer les apprentissages, effectuer des
recherches documentaires, Université Laval, Faculté des Sciences de
l’éducation, Département des Fondements et pratiques en éducation. ·
Stage en
évaluation des programmes (2007) :
Élaborer le devis d’évaluation des programmes de Techniques de travail
social, Cégep de Levis-Lauzon, Levis, Québec. ·
Assistant
d’enseignement (2006). Cours AEE- 66211 Administration
et évaluation en éducation : fondements et enjeux, 2 et 3 cycle :
organiser des activités d’apprentissage, faire de la recherche documentaire. ·
Coordonnateur
à l’édition de la revue Administration
et évaluation en éducation : fondements et enjeux, Université Laval, Faculté de sciences de l’éducation,
volume 2, automne 2006. ·
Agent
d’évaluation pédagogique et auxiliaire
de recherche (2006). Recueillir des informations de 600 plans des cours
des programmes de premier, deuxième et troisième cycle à la Faculté des
Sciences de l’administration, les analyser et les évaluer pour accréditation,
Université Laval, Québec. ·
Expert en planification de systèmes d’éducation :
organisation des ateliers de la Table-Ronde sur l’éducation au Sud-Kivu, Repenser
le système de gestion de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel
au Sud-Kivu, à Bukavu, Sud-Kivu en RD Congo, 18 au 21 août 2009 :
modérateur de la plénière et organisation des ateliers de travail. ·
Gestion
de projets internationaux : fondation et
développement de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université
catholique du Graben, à Butembo, Nord-Kivu, RD
CONGO. ·
Recrutement
des étudiants internationaux de
2e et 3e cycle, à la Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval,
et au collégial : faire le suivi des ententes avec le Bureau international de
l’Université Laval et avec les services régionaux d’admission au collégial de
Québec et de Montréal ainsi qu’avec l’organisme Cégep international. ·
Agent de
protection au Haut-Commissariat des Nations
Unies pour les Réfugiés (UNCHR/Lilongwe), Malawi, Afrique australe.
Traducteur et interprète des demandeurs d’asile et des réfugiés : évaluer,
faire des recommandations et préparer les dossiers pour le bureau de
protection des réfugiés et le Gouvernement du Malawi (1993-1996). ·
Deputy Headmaster: Mukulumadzi
Private Secondary
School of Kanengo, (1993-1995). Lilongwe, Malawi. Conseiller pédagogique et chargé
d’orientation des élèves dans les choix de cours, planifier l’horaire des
activités scolaires. ·
Gestionnaire
de projets du développement rural (1992-1993)
à Lemera, Sud-Kivu, RD Congo. ·
Professeur de sociologie et d’anthropologie (1989-1992). Institut
Supérieur des Techniques Commerciales et Économiques (ISTCE), Uvira, RD
Congo. |
Champ d'intérêts de
la recherche: ·
Design,
planification et gestion de systèmes d’enseignement ·
Évaluation
et développement des compétences ·
Élaboration
de programmes de formation en enseignement supérieur ·
Développement
du curriculum en éducation en contexte postconflits ou postcatastrophe
naturelle ·
Pédagogie
universitaire ·
Recherche-action
intégrale et systémique ·
Méthode de
recherche en éducation ·
Méthodes
qualitatives ·
Pensée
systémique ·
Méthodologie
des systèmes souples et recherche-action ·
Analyse des
besoins en éducation dans des pays en voie de développement ·
Sociologie de
l’éducation ·
Éducation et
développement : projets internationaux ·
Éducation
internationale Divers : ·
Langues
parlées et écrites : |