Événements 2012- 28 juin : Soutenance de la thèse de Célestin Andzang Nkouele

 

Soutenance de la thèse de
Célestin Andzang-Nkouele

 

Célestin Andzang-Nkouele félicité sa conjointe Ursule Valencia Abeme Mengue
ainsi que par ses proches à la suite de la soutenance.

 


Célestin Andzang
Nkouele

Célestin Andzang-Nkouele a soutenu avec succès une thèse intitulée L'ajout de 60 minutes d'éducation physique et à la santé par semaine au programme du primaire au Québec : évaluation des impacts sur la sédentarité, le rendement scolaire et l'estime de soi.

La thèse visait les objectifs suivants : 1. mesurer l’impact de l’augmentation du temps d’enseignement d’éducation physique et à la santé sur le niveau de pratique d’activités physiques des élèves de 6e année; 2. déterminer si l’augmentation du temps d’enseignement de l’éducation physique et à la santé a un lien avec le rendement scolaire (notes en mathématique et en français) des élèves de 6e année; 3. vérifier si les élèves recevant un plus grand nombre d’heures d’enseignement d’éducation physique et à la santé (180 min et 240 min) ont une meilleure estime de soi que ceux qui fréquentent les écoles qui n’ont pas choisi d’augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et à la santé (120 min).

Les travaux doctoraux de Célestin ont été supervisés par Serge Sévigny, directeur, avec la collaboration de Claude Goulet (Département d'Éducation physique), co-directeur. Le jury présidé par Lucie Héon, directrice des programmes d'Administration et Évaluation de l'Éducation, était complété par Luc Nadeau, prélecteur (Département d’éducation physique), Denis Savard, examinateur, et Bertrand Nolin, examinateur externe en provenance de l'Institut national de la santé publique du Québec.

Les membres su jury ont reconnu à l'unanimité la qualité de la présentation de Célestin. Ils ont notamment salué la pertinence sociale du sujet abordé. Les membres du jury s'entendent pour dire que par la réalisation de son étude, Célestin a su analyser la problématique adéquatement et poser les questions de recherche clairement. Il a aussi été en mesure de répertorier, consulter et analyser la documentation pertinente. La méthodologie qu'il a proposée était appropriée au type de recherche qu'il a mené et il a interprété avec nuance les résultats obtenus.

Avec cette thèse qui se distingue par sa pertinence, par mise en œuvre adéquate de la méthode de recherche préconisée, par l’application rigoureuse de méthodes statistiques appropriées, par l’interprétation congruente des résultats, Célestin a fait, de manière satisfaisante, la démonstration qu’il peut mener de façon autonome des recherches originales et pertinentes et en rendre compte dans une forme organisée, selon une présentation soignée.

La Communauté félicite Célestin pour cet accomplissement et lui souhaite une prolifique carrière de chercheur.


 


Célestin Andzang Nkouele lors de son exposé.


Une partie du jury: Serge Sévigny, Claude Goulet, Denis Savard et Bertrand Nolin.


Lucie Héon fait part de la décision du jury au candidat.


Célestin félicité par son fils.


Célestin reçoit les félicitations des membres du jury.


Serge Sévigny remet le Prix Excellence - Meilleure recherche 2012 de la CREÉ.


Célestin Andzang Nkouele et Ndugumbo Vita.


Mvono Mve et Célestin.


Bernard Segna et une compatriote.

 

Remerciements de Célestin Andzang Nkouele
 

Nous voici enfin arrivés à la fin de ce long processus doctoral. Que toute la gloire revienne à Dieu tout puissant pour avoir permis que ce travail se réalise.

L'accomplissement de ce projet n'aurait pas été aussi significatif pour moi sans la collaboration et l'appui de nombreuses personnes. Je tiens aujourd'hui à leur témoigner ma profonde gratitude pour avoir contribué grandement à la bonification et à la réussite de cet ambitieux projet.

Tout d'abord, j'adresse mes plus sincères remerciements à M. Serge Sévigny, mon directeur de thèse, pour avoir accepté de diriger ce travail. Grâce à son attitude toujours optimiste, son expertise et ses commentaires pertinents, la valeur scientifique de cette thèse a été grandement relevée. Ses judicieux conseils m'ont permis de développer des compétences indispensables pour assumer mon rôle de chercheur et pour réaliser des recherches avec rigueur dans les années à venir. Je lui suis grandement reconnaissant de la qualité de l'encadrement dont j'ai pu bénéficier tout au long de la réalisation de cette recherche. Merci aussi pour tes encouragements, ta franchise, ta bonne humeur et surtout pour ton humour qui détend l'atmosphère toujours au bon moment. Merci infiniment pour tes contrats de travail à l'université qui m'ont aidé, non seulement à payer mes frais d'études et d'assurance, mais aussi à subvenir aux autres besoins. Ce fut grandement apprécié et je ne l'oublierai jamais.

Je tiens, par ailleurs, à exprimer ma gratitude envers M. Claude Goulet, professeur au Département d'éducation physique de l'Université Laval et co-directeur de cette thèse, pour ses encouragements et sa contribution très appréciée à la réussite de ce travail. Merci Claude d'avoir participé à l'amélioration de ce travail à travers tes commentaires et propositions très constructifs. Nos rencontres de travail furent très formatrices et j'en garde un bon souvenir.

J'adresse mes remerciements au professeur Luc Nadeau du Département d'éducation physique de l'Université Laval pour sa très remarquable collaboration dans la réalisation de ce travail en qualité de pré-lecteur. Je vous suis reconnaissant d'avoir accepté ce rôle très exigeant. Vos nombreux commentaires m'ont fortement aidé à rehausser le niveau scientifique de ce manuscrit.

J'exprime ma reconnaissance à Denis Savard pour avoir accepté d'agir comme membre du jury de ma thèse. J'ai beaucoup apprécié ses conseils et suggestions tout au long de ce processus. D'abord lors du séminaire, ensuite des présentations à la CREE et enfin, lors de l'évaluation finale de cette thèse. Que tous les amis de la CREE trouvent ici, l'expression de mes remerciements les plus chaleureux.

Mes sincères remerciements vont également à monsieur Bertrand Nolin de l'Institut national de santé publique du Québec pour avoir accepté d'intervenir dans ce travail comme évaluateur externe. Vous avez bien voulu consacrer du temps et de l'énergie à l'évaluation de ce document malgré vos nombreuses charges professionnelles. Un grand merci pour vos commentaires très pertinents et pour les exigences scientifiques que vous avez imposées pour rehausser le niveau de ce travail. Cette franche collaboration a été appréciée.

J'ai une pensée spéciale pour mes parents. Léon Andzang Nkouéle et son épouse Suzanne Mengue M'Obame, tous les deux décédés. Merci, pour toutes les valeurs transmises. J'aurais aimé que vous soyez là physiquement pour assister à ce succès. Malheureusement, quel que soit l'endroit où vous êtes, je suis certain que vous êtes très fiers de votre petit dernier. J'exprime également ma gratitude à M Casimir Nkouéle Bekale et à Mme Thérèse Azuèmane Andzang, tous les deux, également décédés. Merci pour toutes vos petites attentions à mon endroit qui ont fortifié ma personnalité et mes ambitions.

Je ne peux passer sous silence tout le soutien moral et financier de ma sœur et complice, Mme Marie Claire Afangbele Andzang. Tu as toujours souhaité que je continue mes études jusqu'au niveau doctoral. L'aboutissement de ce vaste projet est tout à ton honneur. Merci ma sœur pour ton amour quotidien, tes encouragements constants, ton important appui matériel et financier. Je suis tellement fier de toi.

J'adresse également mes sincères remerciements à mon frère Dieudonné Alérékié Andzang et à Mme Micheline Éyuimane Andzang, mon autre sœur, pour leur soutien multiforme. Je sais que mon séjour prolongé à l'extérieur du pays pour des raisons scolaires vous a rendu, par moment, malheureux. Je puis vous assurer de ma présence régulière à vos côtés.

Je rends grâce, encore une fois, à Dieu de m'avoir donné une femme exceptionnelle Ursule Valencia Abeme Mengue. Tu as su t'adapter aux joies et tourments qui accompagnent le quotidien d'un étudiant au doctorat. Merci de m'avoir soutenu pendant tout ce processus extrêmement complexe. Je ne te remercierai jamais assez pour la joie de vivre et la lumière que tu apportes dans notre famille. Je t'aime très fort.

Merci à mes enfants, Stéphane, Michel-Claude, Marc-Sullivan, Henry-Paul, Jessica... d'avoir donné un sens à ma vie et de me procurer autant de joie.

Je dédie particulièrement cette oeuvre à M. Pierre Claver Zeng Ébome, mon ami, mon frère, mon oncle, mon confident, mon patron. Pierre, le projet que tu as initié vient d'aboutir, malheureusement en ton absence et tu n'en récolteras jamais les fruits parce que rappelé à Dieu prématurément, il y a deux ans. Tu as semé et tes bonnes graines sont en train de germer à travers le monde. Tu restes et resteras toujours notre modèle et le bon modèle pour la plupart d'entre nous. Nous sommes fiers de toi et de ton œuvre. Repose en paix, grand frère.

Célestin Andzang Nkouele

 

 

 
 

 

 

MembresRéalisationsServices offertsStructureEmploisNouvelles
MembresRéalisationsServices offertsStructureEmploisNouvellesÉvénements