Événements 2011- 15 décembre : Soutenance de la thèse de Guy Giguère


Soutenance réussie de la thèse
de Guy Giguère


Guy Giguère exposant sa thèse au jury

 

Guy Giguère, Ph.D.

(15 décembre 2011). Guy Giguère, spécialiste en évaluation de programme au Ministère de la sécurité publique, a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Administration et Évaluation de l'Éducation.

La thèse intitulée Une étude métrologique des items du Level Of Service/Case Management Inventory (LS/CMI) avec la contribution de la théorie classique des tests et de la théorie des réponses aux items chez les personnes contrevenantes du Québec apporte une analyse critique des qualités métrologiques de la structure et des items de cet instrument largement utilisé par les centres de détention et les pénitenciers de plusieurs pays afin d'estimer le niveau de risque et de besoins des personnes contrevenantes..

La thèse de Guy entendait répondre aux questions suivantes:

1. Existe-t-il, dans le contexte correctionnel du Québec, des différences entre les données descriptives et les qualités métrologiques calculées à partir de la théorie classique des tests et les mêmes informations fournies par le Manuel de l’utilisateur du LS/CMI?

2. À partir de l’ensemble des analyses des items du LS/CMI, quels sont ceux qui apportent une information métrologique significative en fonction de la discrimination et de la difficulté et qui ont une incidence sur le score de risque de récidive?

3. L’ordonnancement des items du LS/CMI en fonction des qualités métrologiques des items (indices de discrimination et de difficulté) est-il différent entre le groupe des détenus et les personnes contrevenantes qui purgent une peine dans la communauté?

4. Existe-t-il des fonctionnements différentiels d’items entre les détenus et ceux purgeant une peine dans la communauté permettant de croire qu’un biais défavorise l’un des deux groupes?


Denis Savard

Franca Cortoni

Serge Sévigny

Michel Pépin

L'imposante étude menée sur un échantillon de 4507 dossiers apporte unéclairage nouveau sur l'instrument analysé, particulièrement sur sa structure et sur les qualités métrologiques des items qui le composent. Des analyses exhaustives faisant appel à deux théories de la mesure, soit la Théorie classique des tests et la Théorie des réponses aux items, ont permis d'identifier les points forts et de relever les points à améliorer de cet outil de première importance dans le traitement des personnes contrevenantes.


Jean Proulx

Hélène Simon

Michel Rousseau

Céline, la conjointe de Guy

 La soutenance a été présidée par Madame Lucie Héon. Le jury était composé de Monsieur Denis Savard, directeur de recherche, de Madame Franca Cortoni, de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, codirectrice de recherche, de Monsieur Serge Sévigny, prélecteur, de Monsieur Michel Pépin, de l'École de psychologie de l'Université Laval, examinateur, et de Monsieur Jean Proulx, de l'École de criminologie de l'Université de Montréal, examinateur externe.

Le jury a souligné l'excellence de la recension des écrits de la thèse. L'exposé du candidat a été jugé clair, bien structuré et constituant une bonne synthèse du texte présenté. Le jury a aussi apprécié son attitude dans la réponse aux questions, attitude qualifiée d'excellente.

Guy a conclu la soutenance par des remerciements bien sentis envers les membres de la CREÉ, ses superviseurs, les membres du jury, sa supérieure immédiate au Ministère de la sécurité publique, Madame Hélène Simon, Monsieur Michel Rousseau, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières, et enfin sa conjointe Céline qui l'a appuyé et soutenu tout au long de sa démarche.

La Communauté félicite Guy Giguère pour la réussite de ses études doctorales, pour la qualité de son travail et pour la résilience démontrée tout au long de son cheminement.

 


Guy Giguère répond aux questions du jury.


Le jury et le nouveau docteur: Michel Pépin, Serge Sévigny, Denis Savard,
Guy Giguère, Franca Cortoni, Lucie Héon et Jean Proulx


Guy Giguère entouré de ses collègues de la CREÉ.

 

Remerciements de Guy Giguère
 

En préliminaire à cette thèse, je désire adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes clés qui m'ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de cette recherche ainsi qu’à la réussite de l’obtention de ce grade universitaire.

En tout premier lieu, je tiens à remercier sincèrement Monsieur Denis Savard qui, en tant que directeur de cette thèse, s'est toujours montré à l'écoute et a fait preuve d’une disponibilité hors du commun tout au long de sa réalisation. Je ne saurais évaluer tout le temps consacré, le soutien et toutes les attentions particulières qui ont permis la concrétisation de ce projet.

Mes remerciements s’adressent également à Madame Franca Cortoni de l’Université de Montréal pour avoir cru, et ce, dès le premier contact au projet de cette thèse et à son apport dans l’avancement de la criminologie. Son enthousiasme et l’empathie dont elle a su faire preuve malgré les exigences métrologiques d’une telle recherche ont été déterminants pour conclure ce projet.

J’ai été privilégié de travailler avec ces deux professeurs-chercheurs qui se distinguent par leur vision, leur passion et leur profonde croyance de faire avancer la recherche, et ce, en dépit des nombreuses difficultés qui pavent le parcours d’études doctorales.

Je remercie Monsieur Michel Rousseau qui a été d’une aide précieuse pour certaines analyses métrologiques complexes et Monsieur Serge Sévigny pour ses conseils avisés, particulièrement lors de la phase de la prélecture. Enfin, j’exprime toute ma reconnaissance à Monsieur Jean Proulx directeur du Centre international de criminologie comparée et à Monsieur Michel Pépin directeur de l’École de psychologie de l’Université Laval qui ont agi respectivement à titre d’examinateur externe et d’examinateur.

J'exprime également ma gratitude à l’égard de la Direction générale adjointe aux programmes et à la sécurité du ministère de la Sécurité publique du Québec pour avoir permis la réalisation de cette recherche. Je tiens également à saluer les membres de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation pour leur encouragement.

Je profite de ces dernières lignes pour remercier Céline, ma conjointe et précieuse compagne de vie, pour son soutien et sa présence de tous les instants. Enfin, je remercie mes parents, sans qui, cette recherche n’aurait pu voir le jour.

 

Adresse de Denis Savard
 

Merci Madame la Présidente,

C'est toujours un plaisir que de se retrouver à cette ultime étape d'un projet doctoral avec les collègues que je salue et que je remercie pour leur participation et leurs rapports de corrections très informatifs. Je me permets de remercier tout particulièrement Serge Sévigny qui a procédé à la prélecture. J'exprime aussi le plaisir que j'ai eu à superviser le travail de Guy Giguère en compagnie de Madame Franca Cortoni.

J'aimerais souligner la capacité exceptionnelle de travail de Guy Giguère qui a poursuivi des études doctorales tout en travaillant à temps plein et en assumant une charge d'enseignement universitaire de six cours par année. Guy ne recule pas devant le travail et cela paraît dans l'ampleur du document qu'il a présenté... encore que ce document soit bien mince au regard des premières versions (i.e.: la première version du premier chapitre comptait 256 pages!). Par ailleurs, je loue la ténacité de Guy dont le parcours a été parsemé d'embûches de tous ordres. Guy a démontré beaucoup de résilience et il a persévéré là où bien des personnes auraient abandonné.

C'est une qualité primordiale d'un chercheur que de pouvoir examiner un problème avec un regard neuf, de l'analyser selon une approche originale, et c'est exactement ce que Guy a réalisé avec sa recherche. Il a appliqué, au domaine des outils actuariels de la mesure du risque et des besoins de traitement des personnes contrevenantes, des outils de pointe en mesure et évaluation. De cette application nouvelle relève tout la pertinence scientifique de la recherche de même que de l'importance et de la prévalence en découle la pertinence sociale.

Guy est un être qui ne craint pas de sortir des sentiers battus, de se distinguer et de faire valoir, s'ils les croit justes, des idées qui s'éloignent des courants dominants. Dans sa recherche, Guy a choisi d'analyser un outil utilisé internationalement. Sa thèse apporte des résultats qui questionnent les pratiques existantes tout en apportant des voies de développement intéressantes.

 

Félicitations du Secrétaire général
de la CREÉ, Ndugumbo Vita

Bonjour Guy,

Je voudrais vous remercier au nom de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation pour la réussite de votre soutenance de thèse, le 15 décembre 2011, parce que votre réussite fait la fierté de tous les membres de la CREÉ. C’est le fruit de débats et de discussions, soit à l’intérieur de l’école doctorale et de beaucoup d’échanges d’expériences que la CREE partage avec ses membres.

Toutes et tous qui ont assisté à votre soutenance se souviendront de sa qualité supérieure. Celle-ci ressort à travers  les multiples graphiques et résultats que vous avez présentés. Voilà ce qui a ébloui, non seulement le jury, mais aussi l’assistance. Cette façon de bien faire et de bien organiser votre soutenance nous a tous inspirés. Nous avons appris tant de choses que je ne peux pas tout étaler dans ce message.

Votre soutenance a transmis un message clair de persévérance et de détermination à tous ceux et celles qui se sont engagés dans la voie du doctorat. Vous êtes donc pour les « cadets» de la CREé, la locomotive qui tire ses wagons dans la bonne direction.

Merci infiniment pour le mot de remerciements à la CREE que vous nous avez adressé lors de votre soutenance. Nous en sommes tous fiers et nous l’accueillons avec joie.

La CREE vous souhaite tout le meilleur dans l’avenir de votre carrière professionnelle et scientifique.

Au  nom de membres de la CREE, recevez nos félicitations!

 

 
 

 

 

MembresRéalisationsServices offertsStructureEmploisNouvelles
MembresRéalisationsServices offertsStructureEmploisNouvellesÉvénements