Membre : Daniel Turpin
Membre diplômé (Maîtrise en administration et évaluation en éducation)
 


Occupation principale :
Conseiller en formation


Autres occupations :
Enseignant de mathématiques et de français au secondaire
Chargé de cours à l’ Université Laval
Consultant en mesure et évaluation pour l’Ordre des architectes du Québec


Formation :
Baccalauréat en enseignement secondaire (mathématiques et français)
Maîtrise en administration et évaluation en éducation

Sujet d'essai :
Formation par compétences : principes, approches et évaluation. Mieux la comprendre pour mieux l’accepter. (essai-stage. Stage à la Faculté de médecine de l’Université Laval)
 

Publications :

Turpin, D. (2005), L’amélioration des méthodes d’évaluation au secondaire : l’arrivée du portfolio et du journal de bord. Revue Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux, Université Laval.


Communications :

Savard, D., Turpin, D. (2007). Formation par compétences : : principes, approches et évaluation. Mieux la comprendre pour mieux l’accepter. 75e Congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, Canada.


Principales réalisations :

1-Collaboration à la rédaction du devis de compétences de la Faculté de médecine de l’Université Laval2- Préparation de l’examen de certification de l’examen canadien de certification des architectes du Canada (chargé de projet)
3-Évaluation de l’enseignement de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval

4- Rédaction de la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) de l’École de sténographie judiciaire du Québec.


Champ d'intérêts :
- Évaluation des compétences
- Évaluation des apprentissages
- Évaluation de l’enseignement
- Évaluation de programmes
- Évaluation institutionnelle
- Élaboration de programmes
- Formation
- Docimologie (préparation et évaluation d’examen, rédaction d’objectifs)
- Techniques d’enseignement et d’évaluation
- Questionnaire (d’attitude et de rendement scolaire)