Membre : Saïd Bouthaim
Doctorant en administration et évaluation en éducation
 


Occupation principale :
Étudiant / chercheur à plein temps

Autres occupations :

Professionnel d’enseignement et de recherche
Expert de contenu et de conception des cours à distance
Coordonateur à la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ)  www.sites.fse.ulaval.ca/cree/
Membre de l’Association des diplômés en administration de la santé de l’Université de Montréal (ADSUM)
Membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Membre du Centre de recherche sur l’intervention et la réussite scolaire (CRIRES)


Formation :
Doctorat en administration et évaluation en éducation (en cours)
Maîtrise en administration des services de santé : Université de Montréal
Baccalauréat en sciences économiques et financières : École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP)
Baccalauréat en sciences économiques : Lycée les Orangers.

Sujet de thèse :
Analyse des effets de l’augmentation des frais de scolarité sur l’accessibilité aux études universitaires au Québec.
 

Publication :

Bouthaim, S et Savard, D.  (2006). Les cégeps : de l’accès à la réussite (in Les Cégeps: une grande aventure collective québécoise). Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ), Presses de l'Université Laval (PUL).   

Principales réalisations :

• Participation à l’élaboration de deux plans stratégiques du Ministère de la santé 1988-1992 et 2000-2004.
• Participation à l’élaboration du plan stratégique de l’hôpital Sainte -Justine en 1994.
• Étude analytique de la performance financière des centres hospitaliers de Montréal; 1994.
• Banque Mondiale à Washington D .C, mai 1991. Élaboration du projet d’investissement en services de santé.
• Conception et mise en œuvre d’un système d’information financier des hôpitaux gérés de manière autonome,  1996.
• Élaboration d’une nouvelle nomenclature budgétaire pour les hôpitaux gérés de manière autonome; 1996.
• Participation à l’élaboration du rapport d’activités hospitalières. Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires 1995-1996.
• Participation à l’élaboration et à l’exécution de projets financés par la Banque mondiale.
• Élaboration d’une grille de critères socioéconomiques et sanitaires pour la répartition des crédits aux provinces et préfectures médicales dans le cadre de l’assistance sociale et médicale; 2001.
 

Champ d'intérêts :
 
-Expert de contenu et de conception de cours à distance.
-L’administration scolaire en tant que champ d’étude et d’application
-Le financement de l’éducation
-L’Économie de l’éducation
-Gestion de projets
-Évaluation normative et recherche évaluative
-Gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles.