Prix Excellence 2009 de la Communauté

Prix Excellence 2009 - Partenaire émérite

Missionnaire de l'impossible, apôtre de la paix
et architecte de la reconstruction en RDC,
M. l'Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLUNGU
nommé Partenaire émérite de la CREÉ


Le Secrétaire général, Ndugumbo Vita, accueille
M. l'Abbé Apollinaire
MALUMALU MUHOLUNGU au sein
de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation.
Le Prix Excellence - Partenaire émérite est décerné à titre exceptionnel aux personnalités et dignitaires, en contact avec la CREÉ, qui sont des modèles et que la Communauté choisit d’honorer.

M. l'Abbé MALUMALU détient un Doctorat en Sciences politiques de l'Université de Grenoble. Les universités de Liège et de Lubumbashi lui ont décerné des doctorats honorifiques. M. L'Abbé a été Vice-recteur, puis Recteur de l'Université catholique du Graben où il enseigne encore des cours d'Analyse sociopolitique appliquée aux problématiques de l'Afrique et de la Région des Grands Lacs (voir description des cours).

 

Qualifié de Missionnaire de l'impossible par le Journal Le Monde en 2006, il a tout de même réussi l'imposant défi de tenir des élections démocratiques en RDC et de doter ce pays d'une structure électorale fonctionnelle, la Commission électorale indépendante dont il a assumé la présidence jusqu'à tout récemment. Ce faisant, "il a réussi un sacré pari : rester d'acier sur la ligne de la non-violence, une gageure dans un contexte aussi accablant" (Marie-Hélène Aubert, députée européenne (Verts) observatrice de l'élection) (lire l'article du Journal Le Monde).

Apôtre de la paix, ce clerc doué et intrépide, comme l'a surnommé Mgr Fulgence MUTEBA, Évêque de Kilwa-Kasenga, a consacré sa carrière à faire prévaloir le dialogue et la bonne entente sur la violence et les conflits (lire L'opinion de Mgr MUTEBA).

Architecte de la reconstruction, il a agi à titre de Coordonnateur du Programme national de Sécurisation, Pacification, Stabilisation et Reconstruction (Programme Amani) des provinces du Nord et du Sud Kivu. C'est ainsi que, en janvier 2008, il a présidé la Conférence de Goma qui a rassemblé des centaines de participants en vue, d'une part, d'établir le dialogue entre les belligérants et les divers intervenants et, d'autre part, de poser les bases d'une société civile durable.

Ces actions ont valu à M. l'Abbé MALUMALU de nombreuses reconnaissances. Il a été mis en nomination pour l'obtention du très prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de penser décerné par le Parlement européen aux personnes ou organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l'Homme et des libertés. Il a aussi reçu plusieurs distinctions importantes, dont le titre de Chevalier de la Légion d’honneur décerné par le Président de la République Française et celui de Commandeur de l’Ordre de Léopold attribué par le Royaume de Belgique.


M. l'Abbé Apollinaire
MALUMALU MUHOLUNGU

Le 29 avril 2009, la Faculté des Sciences de l'éducation avait l'insigne honneur de recevoir une délégation de dignitaires de l'Université catholique du Graben avec à sa tête, M. l'Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLUNGU.  M. l'Abbé avait alors donné un exposé intitulé Enjeux et défis de la consolidation de la paix à l'Est de la République démocratique du Congo
(accéder à la présentation).

Personnalité sympathique, affable, M. l'Abbé MALUMALU avait conquis, autant qu'ému, son auditoire par son charisme, par la justesse, la sagesse de ses propos et par la transcendance de ses réflexions devant les situations complexes avec lesquelles il avait eu à traiter.

La Communauté de recherche et d'entraide en éducation exprime aujourd'hui sa très grande fierté de désigner M. l'Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLUNGU à titre de Partenaire émérite de la CREÉ. Vita Ndugumbo, Secrétaire général de la CREÉ et présentement en mission en RDC, a reçu le mandat de remettre en mains propres le prix à son récipiendaire (Suivre la mission de Ndugumbo Vita en RDC).

M. l'Abbé Malumalu s'est vu récemment confier par le Chef de l'État congolais, Son excellence Monsieur Joseph Kabila, la coordination du Programme de stabilisation et de reconstruction des zones sorties des conflits (STAREC). La Communauté assure son nouveau Partenaire émérite de tout son appui dans ses nouvelles fonctions! (Lire la nouvelle sur Digitalcongo.net)

Pour plus de détails sur la remise des Prix-Excellence 2009, consulter la page spéciale dédiée à cet effet.

Prix Excellence 2009 - Partenaire de l'année


Mélanie Cormier

Jacques Paul Couturier

Valérien Katsinge


Des coordonnateurs de la Communauté remettent
le Prix - Excellence à son récipiendaire, dans l'ordre :
Nancy Barbeau, Marcelin Brice, Ndugumbo Vita, Michel-Ange Augustin,
M. l'Abbé Valérien, Marie-Julie Babin, sa petite fille et Marc Lachance.


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination

 
Sophie Mercier et Vita Ndugumbo remettent un souvenir
à M. l'Abbé Valérien lors de son passage à la Communauté.

Le Prix Excellence – Partenaire de l'année est alloué au partenaire qui a le plus collaboré à la conception et à la réalisation de projets de partenariat avec la Communauté.

Personne très cordiale et sympathique, M. l’Abbé Valérien Kahindo Katsinge, Secrétaire administratif et financier de l’Université Catholique du Graben, agit à titre de répondant dans l’entente UCG-Ulaval.

Avec cette entente, la CREÉ collaborera à l’établissement d’une Faculté des Sciences de l’éducation dans cette université de Butembo en République démocratique du Congo. L'UCG a inscrit six candidats au Doctorat en Administration et Évaluation de l'Éducation en vue de la fondation de cette faculté.

Bienvenue dans la Communauté, M. l’Abbé Valérien.

Partenaire


Ndugumbo Vita et Philippe Kambale KATAHWA

Philippe Kambale KATAHWA
joint la Communauté
à titre de partenaire


À titre de représentant de la Communauté congolaise et collaborateur dans les dossiers touchant l'Université catholique du Graben, Philippe Kambale KATAHWA a été désigné comme partenaire de la CREÉ.

Philippe Kambale KATAHWA est détenteur d'une Maîtrise en Sciences forestières. Il a entrepris des recherches doctorales portant sur La biomasse comme source d’énergie électrique en Afrique centrale, une contribution à l’analyse des systèmes bioélectriques. Il travaille comme Conseiller principal en évaluation environnementale au Bureau de Québec de l'Agence Canadienne d’Évaluation Environnementale.

La Communauté souhaite la bienvenue à Philippe Kambale KATAHWA dans un partenariat qui offre la possibilité de contribuer significativement au développement de la région de l'Est du Congo dont il est originaire.

Membre invité


Le Secrétaire général Vita Ndugumbo accueille
Armel Nguimbi dans la CREÉ.

Armel Nguimbi
reçu membre invité
de la Communauté

La Communauté accueille dans ses rangs, à titre de membres invités, des étudiants internationaux qui se sont particulièrement distingués lors de leur passage à la Faculté des Sciences de l'éducation.

Cette année, la CREÉ a reconnu la qualité du travail et le leadership d'Armel Nguimbi, Professeur à l'École normale supérieure de Libreville au Gabon et diplômé au Doctorat en didactique. La thèse de doctorat d'Armel qui portait sur l'Enseignement des textes littéraires : paroles et pratiques d’enseignants de lycées du Gabon était dirigée par Claude Simard, Professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage. En plus de ses études doctorales, Armel a suivi des formations en Administration et Évaluation de l'Éducation.

L'obtention du doctorat par Armel s'inscrit dans un projet de coopération entre la Faculté des sciences de l'éducation et l’École normale supérieure de Libreville. Dans le cadre de ce projet, coordonné par le Professeur Jacques Desautels, 35 étudiants gabonais ont déjà obtenu leur diplôme de Maîtrise en didactique, parmi lesquels onze poursuivent des études doctorales à l'Université Laval en vertu de bourses de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Le projet de coopération comporte également des objectifs institutionnels visant à faire de l’École normale supérieure de Libreville un centre d’excellence dans le domaine de la formation des professionnels en éducation en Afrique centrale.

La Communauté souhaite la bienvenue à Armel, un étudiant apprécié qui s'est distingué par la qualité de ses recherches!

Prix Excellence 2009 - Service à la Communauté


Mathieu Vita arbore le Prix - Excellence remporté par son père.
Spécialiste des outils multimédias et technologiques, Mathieu
excelle aussi au football - soccer.


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination

Le Prix Excellence - Service à la Communauté revient au membre qui s’est le plus dévoué et qui a contribué le plus au développement de la CREÉ. Ce Prix a été attribué Ndugumbo Vita, Secrétaire général de la Communauté.


Ruben Ishara
Vita

Malgré l’année difficile qu’il a connue et les circonstances pénibles qui ont ralenti ses activités au premier trimestre, Vita est revenu plus fort que jamais. Vita reflète pleinement les qualités de la Communauté et il participe activement à son développement.Doté d’un sens institutionnel peu commun, Vita s’acquitte avec brio de la fonction de Secrétaire général. Il initie et coordonne des projets d’envergure comme, par exemple, la visite de la délégation de l’Université catholique du Graben et l'entente de partenariat qui s'en est suivie.

Dans le cadre de ses travaux doctoraux portant sur la Reconstruction de l'éducation en RD Congo - Les visions et les rôles des acteurs d'enseignement dans le développement et la mise en œuvre du curriculum de l'enseignement secondaire technique professionnel au Sud-Kivu, Vita effectuera prochainement une mission en République démocratique du Congo en compagnie de son fils Ruben qui rejoindra par la suite son équipe de Basketball élite au Petit Séminaire de Québec.

La Communauté doit beaucoup de son leadership aux actions de ses membres qui, comme Vita, s'y impliquent pleinement! La Communauté souhaite un bon et productif voyage à Vita et Ruben. Leur périple fera l'objet d'une section spéciale sur le site! À suivre!

Prix Excellence 2009 - Avancement dans la carrière


Trois piliers étudiants de la Communauté qui performent dans le monde
 du travail, Myriam Boivin-Villeneuve, Philippe Aubé
et Valérie Lapointe qui reçoit le Prix Excellence - Avancement
dans la carrière
des mains de Lucie Héon


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination

Le Prix Excellence - Avancement dans la carrière est remis au membre de la Communauté qui a connu la progression professionnelle la plus fulgurante au cours de la dernière année.

Personne talentueuse, dévouée et dotée d'une solide formation, Valérie Lapointe a gravi des échelons importants de la hiérarchie chez son employeur, le Centre de réadaptation en déficience physique de la région de Chaudière-Appalaches. Valérie a été nommée Directrice de la qualité et du développement des pratiques professionnelles.

Au cours de son passage comme étudiante au sein de la Communauté, Valérie s'est distinguée par la qualité de ses travaux, son initiative et son sens de l’entraide dont elle a fait toujours su faire profiter ses pairs.

La Communauté offre ses félicitations à cette nouvelle cadre dotée d'un grand potentiel et elle exprime sa fierté devant la reconnaissance professionnelle qui lui est accordée!

Prix Excellence 2009 - Engagement dans les études


Catherine Larouche reçoit son prix des mains d'Armel Nguimbi,
Professeur à l'École normale supérieure de Libreville, au Gabon,
et, aussi, Membre invité de la CREÉ.


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination

Le Prix Excellence – Engagement dans les études récompense l’étudiant(e) de la Communauté qui s’est le plus investi dans ses études et qui a accompli les progrès les plus imposants. Ce Prix a été décerné à Catherine Larouche, Professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi qui complète un Doctorat en Administration et Évaluation de l'Éducation sous la codirection de Denis Savard et de Lucie Héon.

La recherche de Catherine sur La mesure différenciée de la performance des établissements d’enseignement supérieur vise à valider une typologie originale des conceptions de l'enseignement supérieur en vue d'en mesurer la performance. Au cours de la dernière année, Catherine a organisé et réalisé son étude doctorale sur le terrain. Elle a interrogé onze experts de renom, elle a aussi recueilli et analysé les verbatim de ces entrevues et elle a organisé les rencontres du comité de validation. Au plan technique, elle a maîtrisé un logiciel d’analyse qualitative des données.

Catherine a su surmonter les difficultés techniques qui se sont présentées à elle. Ses travaux avancent rondement et elle prévoit déposer son manuscrit dans le courant de la présente année.

Par ce prix, la Communauté reconnaît le travail imposant réalisé par Catherine au cours de la dernière année!

Prix Excellence 2009 - Chercheur de l'année


Marie José des Rivières, Professeure assistante à la Faculté des Lettres
et Professionnelle responsable du dossier de la recherche à la Faculté
des Sciences de l'éducation remet le Prix Excellence à Philippe Aubé.


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination


Les nominés Jean Blanchet et Philippe Aubé
dans l'attente des résultats.

Philippe Aubé s'est mérité le Prix Excellence – Chercheur(e) de l'année.

Ce prix est décerné au membre de la Communauté qui s’est le plus impliqué dans les activités reliées à la recherche (élaboration de projets, rédaction de demandes de subventions, de devis, participation à des protocoles, direction de projets…).

Peut-on établir une relation entre certaines habitudes de vie − activité physique, alimentation, consommation d’alcool, tabagisme – et la réussite scolaire? Voilà une question à laquelle Philippe et son collègue Luc Chiasson ont tenté de répondre dans le cadre d'une étude subventionnée par le Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Les résultats de cette imposante étude intitulée Habitudes de vie et rendement scolaire ont été communiqués au Colloque Le corps en mouvement 2 à Montpellier en France et ont été relatés dans le journal Le Devoir.

Une mention spéciale a aussi été octroyée à Monika Fiset pour le travail remarquable effectué au Service de soutien, d'entraide, d'innovation et de valorisation de l'enseignement (SSEIVE) au Campus universitaire d'Edmundston de l'Université de Moncton.

Félicitations à Philippe et à Monika pour leur excellent travail!

Prix Excellence 2009 - Publication


Le professeur Serge Sévigny remet le Prix Excellence - Publication
à Anna Guèye, bien entourée par des confrères doctorants
de la Communauté, Marcelin Brice, Michel-Ange Augustin,
Marc Lachance et Ndugumbo Vita.


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination

Le Prix Excellence – Publication souligne la meilleure publication diffusée dans un contexte scientifique ou professionnel. Ce Prix a été attribué à Anna Guèye pour le document d'orientation Stratégie pour le développement de la recherche en santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Sur la base d’un bilan de la recherche en santé publique, élaboré conjointement par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Institut national de santé publique du Québec, le document énonce des orientations et des actions prioritaires permettant de renforcer ce secteur d’activité afin de mieux répondre aux besoins de connaissances de la Direction générale de santé publique et de ses partenaires régionaux et locaux.

La Communauté souligne avec fierté la collaboration d'Anna à l'avancement d'un dossier aussi stratégique que celui du développement de la recherche en santé et en services sociaux.

Prix Excellence 2009 - Communication scientifique


Marie-Julie Babin


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination

Le Prix Excellence – Communication récompense la meilleure communication donnée dans un contexte scientifique ou professionnel. Ce prix a été attribué à Marie-Julie Babin pour sa Synthèse des présentations et des échanges portant sur les différents programmes offerts en administration de l’éducation dans les universités québécoises. Il souligne :

  • le travail remarquable de synthèse et la qualité de la présentation électronique élaborée au cours de la journée scientifique de l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) du mois de mars 2009;

  • la qualité de la communication orale clôturant cette journée scientifique;

  • la pertinence de la vision globale dégagée suite aux présentations visant à alimenter les échanges en plénière.

La Communauté félicite Marie-Julie pour cette excellente prestation réalisée dans un contexte interuniversitaire!

Prix Excellence 2009 - Recherche


Myriam Boivin-Villeneuve, Philippe Aubé et Lucie Héon
qui remet le Prix - Excellence Recherche à Valérie Lapointe.


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination

Le Prix Excellence – Recherche, qui souligne la meilleure recherche réalisée de façon individuelle par un membre de la Communauté dans un cadre scolaire (maîtrise, doctorat) ou extrascolaire, a été remis à Valérie Lapointe pour son mémoire de maîtrise intitulé Évaluation de l’intégration des objectifs ministériels en déficience physique dans la planification régionale des agences de santé.

L’étude de type évaluatif a exploité une approche mixte alliant des méthodologies quantitatives et qualitatives. Prenant appui sur les grandes étapes de la planification en santé, la recherche a permis de discerner les cibles de changement prioritaires déterminées par les agences régionales, les actions mises en place de même que les entraves rencontrées dans leur réalisation. Dans le cadre de la réalisation de son mémoire, Valérie a démontré une connaissance étendue de la théorie couverte et des méthodes utilisées. Elle a aussi fait preuve de sa très grande capacité à étudier des problèmes complexes, à les conceptualiser adéquatement et à les traiter de façons efficace et productive.

Avec ce mémoire qui se distingue par la pertinence du sujet, le niveau de complexité du problème abordé, l’adéquation des méthodes utilisées, l’utilité des résultats obtenus et la qualité de sa présentation, Valérie a mérité d’emblée le grade universitaire postulé. La Communauté est fière de souligner cette réussite!

Prix Excellence 2009 - Relève


Kambale Katahwa, représentant de la Communauté congolaise,
remet le Prix Excellence - Relève à Marie-Julie Babin.


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination

Le Prix Excellence – Relève est décerné au nouveau membre qui s’est le plus distingué aux plans de l’engagement dans les études, l’implication dans la recherche et l’adoption des valeurs de la Communauté. Au cours de sa première année à la maîtrise, Marie-Julie Babin ne fut pas longue à démontrer l’étendue et la profondeur des ses talents.

Elle a excellé sur plusieurs plans: qualité de ses travaux académiques, soutien à la pédagogie, talents artistiques, qualité de la communication, engagement social et implication dans les activités de la Communauté. Marie-Julie a fait preuve de leadership en exerçant le rôle de présidente de l’Association des étudiantes et des étudiants en Administration et Évaluation de l’Éducation. Elle a su donner une impulsion nouvelle à cette association. Ses talents de créatrice et de graphiste ont été exploités par la CREÉ qui bénéficiera aussi de ses grandes capacités d’organisatrice à titre de coordonnatrice de la Cellule Formation.

Par ce Prix - Excellence, la Communauté reconnaît la qualité de la contribution de Marie-Julie, son intégration réussie dans le programme et son potentiel important dans le développement de la CREÉ.

 


 


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination

Le Prix Excellence– Relève est décerné au nouveau membre qui s’est le plus distingué aux plans de l’engagement dans les études, l’implication dans la recherche et l’adoption des valeurs de la Communauté.

Cette année, aux études doctorales, le Prix Excellence– Relève a été adjugé à Amira Hedhili. Amira s’est rapidement fait remarquer par la qualité de ses travaux et par ses capacités d’analyse et de synthèse. Dotée d’une intelligence vive et toujours disposée à apprendre et à se perfectionner, Amira s’intéresse au développement de notre discipline de même qu’à celui de notre Communauté. Amira possède des qualités pédagogiques indéniables dont elle fait profiter ses pairs à la moindre occasion. Elle démontre un sens aigu des responsabilités et elle s’acquitte des mandats qui lui sont confiés avec diligence et compétence. La Cellule Communication et publication scientifiques profitera assurément de l’impulsion de sa dynamique nouvelle coordonnatrice. À l'annonce de l'attribution de son Prix, Amira écrit :


Chères et chers membres de la Communauté
,

C’est avec un grand plaisir que j’ai reçu la nouvelle de l’octroi du Prix Excellence - Relève 2009. Touchée par cette bonne nouvelle, je tiens à adresser mes plus chaleureux remerciements à toutes et à tous. J’espère que je serai à la hauteur des attentes suite à la nomination au sein de la cellule Communication et diffusion scientifiques. Je profite de la même occasion pour féliciter tous les membres honorés.

J’ai hâte de vous revoir prochainement au sein de la Communauté. Bonne rencontre et bon souper !

Par ce Prix - Excellence, la Communauté reconnaît la qualité de la contribution d'Amira, son intégration réussie et son potentiel important dans le développement de la CREÉ.

Prix Excellence 2009 - Soutien à la pédagogie


Le professeur émérite Jean-Joseph Moisset remet le prix de Marie-Julie Babin devant les autres nominés, Marc Lachance et Sophie Mercier.


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination

Marie-Julie Babin a remporté le Prix Excellence 2009 - Soutien à la pédagogie. Ce prix est décerné au membre qui s’est le plus impliqué dans les activités d’enseignement et de développement pédagogiques liées aux formations en lien avec les opérations de la Communauté.

Dans le soutien qu'elle a apporté au cours Dynamique et comportements organisationnels en éducation, Marie-Julie a démontré une excellente capacité à cerner les objectifs du cours et les compétences à développer en matière de gestion des ressources humaines et de comportement organisationnel. Ses qualités naturelles de pédagogue se sont illustrées dans son efficacité à retenir des d’activités d’apprentissage et d’enseignement adaptées au besoin du cours. Marie-Julie a su faire preuve d’une forte créativité à développer des cas types et du matériel pédagogique pour un cours de 2e et 3e cycle tout en valorisant une approche dynamique en classe.

Par ce Prix - Excellence, la Communauté reconnaît la contribution remarquable de Marie-Julie à l'avancement de la qualité de la pédagogie dans les programmes d'Administration et Évaluation de l'Éducation!

Prix Excellence 2009 - Meilleur travail académique


Marie-Julie Babin reçoit son prix de M. Jean Plante, Directeur
du Département des Fondements et pratiques en éducation,
 en compagnie de Marc Lachance, lui aussi nominé dans cette catégorie.


Cliquer pour obtenir les descriptions
des mises en nomination

Marie Julie Babin a remporté le Prix Excellence 2009 - Meilleur travail académique en présentant une analyse intitulée Un aperçu de la culture organisationnelle du Collège St Charles-Garnier, un collège privé de tradition et d’inspiration Jésuites dans le cadre du cours ADS 7001 Culture organisationnelle.

Le cours ADS 7001 Culture organisationnelle, donné par Lucie Héon, vise notamment la compréhension de l'articulation dynamique entre les divers acteurs et éléments constituant une organisation. Marie-Julie a produit une démarche rigoureuse d’investigation de l’établissement étudié pour en dégager la culture organisationnelle. Elle a démontré une parfaite maîtrise des notions théoriques présentées en classe. Elle a identifié de façon efficace les valeurs et les caractéristiques de l’organisation ainsi que leurs impacts sur la vie dans l’organisation. Sa présentation orale devant le groupe a été jugée excellente et dynamique, suscitant curiosité et discussions parmi les participants.

La Communauté félicite Marie-Julie pour cet excellent travail d'analyse de la culture institutionnelle d'un établissement scolaire!


Prix Excellence 2009 - Mises en nomination

 

Mardi le 16 juin 2009 à 16h30 au local FSE 0182 (salle du conseil), trente et une personnes ont assisté à la remise des Prix Excellence de la Communauté destinés aux membres et aux partenaires qui se sont distingués durant l’année qui vient de se terminer. La Communauté en a aussi profité pour annoncer ses orientations pour l'année qui s'annonce.

Les mises en nomination pour les Prix Excellence 2009 sont :

Meilleur travail académique


Marie-Julie Babin

Nancy Barbeau

Marc Lachance

Soutien à la pédagogie


Marie-Julie Babin

Marc Lachance

Sophie Mercier

Relève

Maîtrise

Marie-Julie Babin
Doctorat

Amira Hedhili

Boubacar Ndiaye

Meilleure recherche


Philippe Aubé

Myriam Boivin-Villeneuve

Valérie Lapointe

Communication scientifique


Philippe Aubé

Marie-Julie Babin

Geneviève Talbot

Publication


Philippe Aubé

Nathalie Canuel

Anna Guèye

Chercheur(e) de l’année


Philippe Aubé

Jean Blanchet
Mention

Monika Fiset

Engagement dans les études


Guy Giguère

Marie-Christine Hallé

Catherine Larouche

Avancement dans la carrière


Philippe Aubé

Myriam Boivin-Villeneuve

Valérie Lapointe

Service à la Communauté


Marie-Julie Babin

Marc Lachance

Ndugumbo Vita

Partenaire de l’année


Mélanie Cormier

Jacques Paul Couturier

Valérien Katsinge

Partenaire émérite


M. l'Abbé Apollinaire Malumalu

La Communauté souligne la qualité du travail et l'engagement des membres mis en nomination!

 
 

 

 

MembresRéalisationsServices offertsStructureEmploisNouvelles
MembresRéalisationsServices offertsStructureEmploisNouvellesÉvénements