
Membre :
Monika Fiset
Membre partenaire
Occupation
principale :
Conseillère pédagogique et Coordonnatrice du Service de soutien,
d’entraide, d’innovation et de valorisation de l’enseignement (SSEIVE),
Campus d’Edmundston, Université de Moncton
Formation :
Maîtrise en
Administration et évaluation en éducation (fondements sociaux)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Sujet de mémoire :
La
socialisation des élèves issus de l’immigration à l’école primaire.
|
Publications :
Fiset, M. (2008). L’expérience
de socialisation scolaire des élèves issus de l’immigration, mémoire
de maîtrise, Faculté des études supérieures, Faculté des sciences de
l’éducation, Université Laval, Québec.
Fiset, M. (2006). "En marche vers
un Québec contemporain : la révolution du système d’éducation
québécois", dans Administration et évaluation en éducation :
fondements et enjeux, volume 2, automne 2006, Faculté des sciences
de l’éducation, Université Laval, Québec.
Deniger, M-A., Kamanzi, C., Chabot, N.,
Fiset, M. et Hébert, C. (2004). Évaluation du nouveau programme
de formation de l’école québécoise : la qualité de sa mise en œuvre et
ses effets perçus à ce jour, Groupe d’analyse politique de
l’éducation (GAPE), Centre de recherche et d’intervention sur la
réussite scolaire (CRIRES), Faculté des sciences de l’éducation,
Université Laval, Québec.
|
Principales
réalisations :
2005 Assistante à
la coordination, Revue Administration et évaluation en éducation :
fondements et enjeux, Université Laval, Québec.
2000 Enseignante
stagiaire, Stage hors Québec, école primaire Aby Kane Diallo,
Saint-Louis, Sénégal.
Mention /
Distinction :
2005 Tableau d’honneur de la Faculté des sciences de l’éducation,
catégorie « Mérite à l’engagement » : engagement à la vie universitaire
|
Divers
:
Expériences de travail :
2004-2008 Auxiliaire
de recherche, Centre de recherche et d’intervention sur la réussite
scolaire (CRIRES), Université Laval, Québec.
2006
Chargée
d’enseignement, Recherche appliquée en éducation (MEV-20023),
Université Laval, Québec.
2005
Assistante de
cours, Administration et évaluation en éducation : fondements et
enjeux (AÉÉ-66211), Université Laval, Québec.
2000-2003
Enseignante de CE2
(3e année du primaire), Lycée français de Toronto,
Toronto, Ontario.
|
Formations offertes
:
Suggestions d’ateliers :
-
Les conditions
d’efficacité de l’exposé magistral
-
Le déroulement
d’une période de cours et comment varier le déroulement du cours
-
Comment susciter
la participation des étudiants
-
Le premier
cours : surmonter le stress et éléments essentiels du premier cours
-
L’apprentissage
coopératif
-
Le travail en
équipe
-
Le projet
-
La création d’un
cours
-
Formuler les
objectifs d’un cours
-
L’évaluation des
apprentissages
-
La planification
d’un cours
-
La communication
orale
|
|