Membre : Monika Fiset
Membre partenaire
 


Occupation principale :
Conseillère pédagogique et Coordonnatrice du Service de soutien, d’entraide, d’innovation et de valorisation de l’enseignement (SSEIVE),
Campus d’Edmundston, Université de Moncton

 


Formation :
Maîtrise en Administration et évaluation en éducation (fondements sociaux)
Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Sujet de mémoire :
La socialisation des élèves issus de l’immigration à l’école primaire. 


Publications :

Fiset, M. (2008). L’expérience de socialisation scolaire des élèves issus de l’immigration, mémoire de maîtrise, Faculté des études supérieures, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec.

Fiset, M. (2006). "En marche vers un Québec contemporain : la révolution du système d’éducation québécois", dans Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux, volume 2, automne 2006, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec.

Deniger, M-A., Kamanzi, C., Chabot, N., Fiset, M. et Hébert, C. (2004). Évaluation du nouveau programme de formation de l’école québécoise : la qualité de sa mise en œuvre et ses effets perçus à ce jour, Groupe d’analyse politique de l’éducation (GAPE), Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec.


Principales réalisations :

2005 Assistante à la coordination, Revue Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux, Université Laval, Québec.

2000 Enseignante stagiaire, Stage hors Québec, école primaire Aby Kane Diallo, Saint-Louis, Sénégal.

Mention / Distinction :
2005 Tableau d’honneur de la Faculté des sciences de l’éducation, catégorie « Mérite à l’engagement » : engagement à la vie universitaire


Champ d'intérêts :

- Socialisation et intégration des élèves issus de l’immigration
- Réussite scolaire
- Conseil pédagogique
- Méthodes qualitatives


Divers :

Expériences de travail :

2004-2008 Auxiliaire de recherche, Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), Université Laval, Québec.

2006 Chargée d’enseignement, Recherche appliquée en éducation (MEV-20023), Université Laval, Québec.

2005 Assistante de cours, Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux (AÉÉ-66211), Université Laval, Québec.

2000-2003 Enseignante de CE2 (3e année du primaire), Lycée français de Toronto, Toronto, Ontario.


Formations offertes :

Suggestions d’ateliers :

  • Les conditions d’efficacité de l’exposé magistral
  • Le déroulement d’une période de cours et comment varier le déroulement du cours
  • Comment susciter la participation des étudiants
  • Le premier cours : surmonter le stress et éléments essentiels du premier cours
  • L’apprentissage coopératif
  • Le travail en équipe
  • Le projet
  • La création d’un cours
  • Formuler les objectifs d’un cours
  • L’évaluation des apprentissages
  • La planification d’un cours
  • La communication orale