Visite de la délégation de
l'Université Catholique de Graben

 

L'Université Laval et l'Université catholique du Graben ont signé une entente multipartite de partenariat au sein de laquelle la Communauté de recherche et d'entraide en éducation collabore à l'implantation d'une faculté des Sciences de l'éducation.  (texte de la partie Éducation de l'entente). Cette visite a été organisée conjointement par Ndugumbo Vita de la CREÉ et par Mmes Annie Laliberté et Monique Généreux du Bureau International.
Suivre la visite de la délégation sur notre page Web.


Ndugumbo Vita

Pour information :
Vita Ndugumbo
Secrétaire général

Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ)

Pavillon des sciences de l'éducation, local 756
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec), Canada
G1V 0A6
Téléphone : (418) 656-2131, poste 3524
Courriel : ndugumbo.vita.1@ulaval.ca

 

 


Le CEFADES (Centre de Formation et d’Animation
pour un Développement Solidaire)

 

 

Safari njema!

Kwa heri!*


La délégation lors de la signature de l'entente cadre UCG - Laval.

La délégation de l’Université Catholique du Graben est rentrée en République démocratique du Congo après une visite au Québec qui lui a permis de signer une entente cadre multipartite avec l'Université Laval et d'établir des contacts avec plusieurs organismes du monde de l'éducation et de l'entreprise.

La Communauté tient à saluer le travail de tous ses partenaires qui ont contribué à faire de cette visite un événement mémorable qui produira, à coup sur, des retombées bénéfiques pour tous les participants.

Des remerciements bien sentis sont adressés aux personnes et organismes suivants pour leur collaboration:

  • M. Denis Brière, Recteur de l'Université Laval;

  • M. Vita Ndugumbo, Secrétaire général de la CREÉ qui a coordonné l'ensemble de la visite;

  • Mme Annie Laliberté Responsable au développement et aux relations internationales, chargée du dossier au Bureau International de l'Université Laval;

  • M. Kambale Katahwa, accompagnateur, Représentant de l'Association congolaise de Québec;

  • le Bureau International de l'Université Laval (M. Richard Poulin, Mme Monique Généreux, M. Marc-Antoine Désy);

  • Cégep International (Mme Évelyne Foy, Mme Nathalie Dubois);

  • le Collège Montmorency (Mme Denyse Blanchet, M. François Cauchy, l'équipe de professeurs);

  • Montmorency International (M. Sylvain Benoît);

  • le Cégep de Drummondville (M. Normand W. Bernier, Mme Denise Jamison, M. Pierre Grondin, M. Laurent Boyer, Mme Karine Bélanger, l'équipe de professeurs);

  • l'Association des club d'entrepreneurs étudiants (ACEE) (Mme Micheline Locas, M. Sylvain Parodi);

  • la Ville de Drummondville (Mme Danielle Dufresne);

  • le Cégep de Rimouski (M. Jean-Pierre Villeneuve);

  • l'Institut maritime du Québec (M. Alain Richard);

  • le Centre de formation aux mesures d'urgence de l'Institut maritime du Québec (M. Larbi A. Yahia, M. Gilles Brazé)

  • la Bibliothèque de l'Université Laval (Mme Silvie Delorme, M. Charles Bérubé, Mme Diane Lafond, Mme France Bilodeau, M. Gaston Quirion, M. Rémi Larochelle, Mme Louise Ranger, M. James Harold Lambert);

  • la Direction aux Affaires internationales et canadiennes du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (Mme Diane Gagnon, Mme Claude Barnard)

  • la Direction générale aux Affaires universitaires et collégiales (M. Claude Royer, M. Michel-André Roy);

  • Entrepreneuriat Laval (M. Yves Plourde);

  • l'Association congolaise de Québec (M. Pierre Soku Lindondo Kamoni);

  • la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université Laval (M. Marcel Monette, M. Jean Plante, M. Richard Gagnon, Mme Marie Denyse Boivin, Mme Claire Beaumont, Mme Florence Bézier, M. Jacques Desautels, Mme Marie José des Rivières, M. Guy Lévesque, M. Jean-Pierre Fournier, M. Jean-Joseph Moisset, Mme Renée Cloutier);

  • la Faculté de Foresterie et de Géomatique de l'Université Laval (M. Roger Fankap);

  • l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) (M. Yves Pouliot, Mme Sophie Banville);

  • PharmAfrican (Mme Carole Robert, Mme Valérie Bouchard)

  • AG Biocentre (M. Alain Cadoret);

  • les membres de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (Mme Lucie Héon, M. Denis Savard, les étudiants et les partenaires).


Les membres de la délégation préparent leur retour.

 

Enfin, nos offrons des remerciements à nos invités, Mme Virginie Masika, M. l'Abbé Apollinaire Malumalu Muholungu, M. Mafikiri Tsongo Angelus et M. Valérien Kahindo Katsinge, qui nous ont fait vivre des moments bien agréables.

Longue vie à l'UGC et que les coopérations qui découleront de cette mission s'avèrent fructueuses!

* Le message dans le titre est écrit en Swahili. Il se traduit ainsi:
"Bon voyage! Au revoir!"

*Photo: UCG

 

Lundi, 1er juin 2009:
Visite à l'Université Laval
Exposé de M. l'Abbé Valérien Kahindo Katsinge devant la CREÉ

 

 

L'Université Catholique du Graben,
Une université jeune, dynamique
et au service de sa communauté


M. l'abbé Valérien Kahindo Katsinge présente
l'Université Catholique du Graben

La Communauté de recherche et d'entraide en éducation a invité M. l'abbé Valérien Kahindo Katsinge à présenter l'Université Catholique du Graben à sa réunion du 1er juin 2009 en après-midi. M. l'abbé Valérien a exposé les origines, la structure, le fonctionnement, les ressources, les activités de formation, les services offerts à l'interne et à l'externe, les effectifs professoraux et étudiants de cet établissement, en mettant l'accent sur les enjeux auxquels cette université est confrontée et les défis qu'elle relève.

L’Université Catholique du Graben est une institution d’enseignement universitaire et de recherche scientifique, érigée en 1989 dans le diocèse de Butembo-Beni (Nord-Kivu) à l’initiative de Son Excellence Monseigneur Emmanuel KATALIKO. L'UCG a reçu l’agrément universitaire par Décret Présidentiel, le 12 juin 2006.

L’UCG compte sept facultés: Médecine; Sciences agronomiques; Sciences économiques; Droit; Sciences sociales, politiques et administratives; Médecine vétérinaire; Pharmacie. Son personnel académique de 150 professeurs et de 280 chercheurs offre les trois cycles de formation universitaire à plus de 1500 étudiants de plusieurs nationalités (ougandais, rwandais, italiens, burundais, tanzaniens) à l'intérieur d'un effectif composé à 65% de garçons et 35% des filles. Cette jeune université a déjà décerné plus de 1200 diplômes depuis sa création.


Les membres présents de la Communauté applaudissent
M. l'Abbé Valérien à la suite de son exposé.

L'UCG vise le développement humain, social et économique de la population locale, par la promotion de l’éducation et de la formation humaine et technique des jeunes, quel que soit leur milieu d’origine. Elle s’engage ainsi à:

  • offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir une formation humaine, scientifique, universitaire et chrétienne pour mieux préparer l’avenir;

  • promouvoir la recherche scientifique dans une perspective de développement durable et solidaire;

  • aider les jeunes à mettre leurs connaissances théoriques et pratiques au service de la société de façon à les rendre solidaires et coresponsables dans l’œuvre de la promotion humaine.

L'Université Catholique de Graben s'implique directement dans le développement local par le biais de centres spécialisés comme le CEFADES (Centre de Formation et d’Animation pour un Développement Solidaire), CEJA (Centre d’Études Juridiques Appliquées - promotion de la défense des Droits de l’Homme), CEFORDA (Centre de Formation, Recherche et Développement en Aquaculture) et le CHUG (Centre Hospitalier Universitaire du Graben) qui comporte des cliniques en Ophtalmologie (traitement de la cataracte), en Dentisterie et un Centre nutritionnel.


Mme Sophie Mercier et M. Ndugumbo Vita remettent
à M. l'Abbé Valérien un souvenir de son passage à la Communauté.

Véritable oasis de paix et d'espoir, flambeau des valeurs les plus élevées, l'Université Catholique du Graben contribue au développement spirituel, scientifique, culturel et social de la population du Nord-Kivu. (Cliquer ici pour accéder à la présentation de M. Abbé Valérien Kahindo Katsinge).

La Communauté remercie son partenaire, M. l'Abbé Valérien, pour son exposé très intéressant et particulièrement inspirant.

La CREÉ, qui coopère avec l'Université Catholique du Graben en vue d'y instaurer une Faculté des Sciences de l'éducation, exprime sa fierté de collaborer aux plans de développement de cette dynamique université!

 

 

Jeudi et vendredi, 29 et 30 avril 2009:
Visite à l'Université Laval
Rectorat et Bureau international

 

 

M. l'Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLUNGU
Apôtre de la paix et
architecte de la reconstruction
en République démocratique du Congo


M. Ndugumbo Vita souhaite la bienvenue à notre invité de marque,
M. l'Abbé Apollinaire
MALUMALU MUHOLUNGU


M. Marcel Monette,
Doyen*

Le 29 avril 2009, la Faculté des Sciences de l'éducation avait l'insigne honneur de recevoir la délégation des dignitaires de l'Université catholique du Graben avec à sa tête, M. l'Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLUNGU qui a donné un exposé intitulé Enjeux et défis de la consolidation de la paix à l'Est de la République démocratique du Congo
(Cliquer ici pour accéder à la présentation).

La délégation a été accueillie par M. Marcel Monette, Doyen de la Faculté. M. Jean Plante, Directeur du Département des Fondements et pratiques en éducation a présidé la rencontre au cours de laquelle Mesdames Claire Beaumont, Marie-Denyse Boivin, Marie José des Rivières et Lucie Héon ainsi que Messieurs Jacques Desautels, Richard Gagnon et Guy Lévesque ont présenté les départements, les programmes, les centres de recherche, les services et les activités de coopération internationale de la Faculté.


M. l'Abbé Malumalu
répond aux questions
de l'auditoire

Le conférencier, M. l'Abbé MALUMALU, a été présenté par M. Kambale Katahwa, Représentant de la Communauté congolaise de Québec. Humaniste de réputation internationale, M. l'Abbé MALUMALU a été mis en nomination pour l'obtention du très prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de penser décerné par le Parlement européen aux personnes ou organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l'Homme et des libertés. Notre invité a aussi reçu plusieurs distinctions importantes, dont le titre de Chevalier de la Légion d’honneur décerné par le Président de la République Française et celui de Commandeur de l’Ordre de Léopold attribué par le Royaume de Belgique.

Apôtre de la paix, M. l'Abbé MALUMALU a consacré sa carrière à faire prévaloir le dialogue et la bonne entente sur la violence et les conflits. Architecte de la reconstruction, il agit à titre de Coordonnateur national du Programme national de Sécurisation, Pacification, Stabilisation et Reconstruction (Programme Amani) des Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et comme Président de la Commission électorale indépendante de la République démocratique du Congo.


La Faculté des Sciences
de l'éducation de
l'Université Laval

En janvier 2008, il a présidé à la Conférence de Goma qui a rassemblé des centaines de participants en vue, d'une part, d'établir le dialogue entre les belligérants et en compagnie des divers intervenants et, d'autre part, de poser les bases d'une société civile durable. Sur le plan académique, M. l'Abbé MALUMALU détient un doctorat en Sciences politiques de l'Université de Grenoble. Les universités de Liège et de Lubumbashi lui ont décerné des doctorats honorifiques. M. L'Abbé a été Recteur de l'Université catholique du Graben où il enseigne encore des cours d'analyse sociopolitique appliquée aux problématiques de l'Afrique et de la Région des Grands Lacs (Voir description des cours).

Personnalité sympathique et affable, M. l'Abbé MALUMALU a conquis, autant qu'ému, son auditoire par son charisme, par la justesse et la sagesse de ses propos et par la transcendance de ses réflexions devant les situations complexes avec lesquelles il a à traiter. Les remerciements d'usage ont été prononcés par M. Ndugumbo Vita, Secrétaire général de la Communauté de recherche et d'entraide en éducation

L'exposé de M. l'Abbé MALUMALU s'est avéré d'une grande inspiration pour la Communauté qui assure son hôte de sa collaboration dans l'admirable mission qu'il accomplit!

* Photo: http://www.fse.ulaval.ca/faculte/doyen

 

 

Visite à la Faculté des Sciences de l'éducation

Conférence de M. l'Abbé Apollinaire
Malumalu Muholungu

 


Le Directeur, M.  Jean Plante préside la rencontre accompagné de
Mme Marie José des Rivières, professionnelle à la recherche, un invité,
et les Professeurs, Mme Lucie Héon, M. Jacques Desautels,
M. Richard Gagnon et M. Jean-Joseph Moisset.

 


Mots de remerciements par M. Ndugumbo Vita. Aussi sur la photo:
M. Marcelin Brice, étudiant au doctorat en Administration et
Évaluation de l'Éducation, et M. Pierre Soku Lindondo
Kamoni, Président de l'Association congolaise de Québec.

 


M. Kambale Katahwa, M. Mafikiri Tsongo Angelus,
Mme Virginie Masika, M. l'Abbé Apollinaire Malumalu Muholungu

 

M. Jean-Pierre Fournier, Professeur, M. Ndugumbo Vita,
M. l'Abbé Apollinaire Malumalu Muholungu
et M. Pierre Soku Lindondo Kamoni

 

M. Jean-Pierre Fournier, Professeur, M. Ndugumbo Vita,
M. l'Abbé Apollinaire Malumalu Muholungu
et M. Denis Savard, Professeur

 

 

JGUERRE ET SYSTÈME D’ÉDUCATION A L’EST
DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Conférence de M. le Recteur,
Mafikiri Tsongo Angelus


M. le Recteur Mafikiri Tsongo Angelus

Le 29 avril 2009, M. le Recteur Mafikiri Tsongo Angelus a donné une très intéressante conférence exposant les conséquences de l'état de conflit sur le système d'éducation à l'Est de la République démocratique du Congo. La Conférence a eu lieu dans un auditorium du Pavillon Charles-De Koninck, le pavillon des Sciences sociales de l'Université Laval.

Le conférencier a expliqué de quelle manière l’enseignement s’est adapté aux conditions de guerre au cours de la période où l’État n’existait pratiquement plus, avec plusieurs gouvernements rebelles.

M. le Recteur a, par la suite, présenté le cas inspirant de l’Université Catholique du Graben, établissement localisé dans la ville de Butembo (Province du Nord-Kivu) : ses origines, ses objectifs, ses priorités, son mode de fonctionnement et sa participation au développement de la société congolaise
(Cliquer ici pour accéder à la présentation).

La Communauté remercie M. le Recteur pour cet exposé grandement apprécié par tous les participants!


Discussion à la sortie de la conférence: M. l'abbé Valérien
Kahindo Katsinge, Secrétaire général et financier,
M. le Recteur, Mafikiri Tsongo Angelus, M. Pierre Soku Lindondo Kamoni, Président de l'Association congolaise de Québec, M. l'Abbé Apollinaire Malumalu Muholungu, Directeur de la fondation et M. Jean-Joseph Moisset, Professeur émérite à la Faculté des Sciences de l'Éducation et Consul honoraire d'Haïti.

 

Visite chez M. le Recteur Brière
Signature du Livre d'or

 


M. le Recteur de
l'université Laval,
Denis Brière*

Jeudi le 29 avril en matinée, M. Denis Brière, Recteur de l'Université Laval, a rencontré les membres de la délégation de l'Université catholique du Graben qui était accompagnés de Mme Annie Laliberté, Responsable au développement et aux relations internationales.

Nos invités ont pu échanger avec M. Brière sur la situation qui prévaut au Nord Kivu de même qu'au sujet des perspectives de développement de leur établissement universitaire.

M. Brière, qui avait déjà entériné l'entente cadre de partenariat qui associe les deux établissements, a fait signer le Livre d'or de l'Université à ses invités de la République démocratique du Congo.

L'origine de l'Université Laval remonte à 1663 avec la fondation du Séminaire de Québec par François de Montmorency-Laval, le premier évêque de la Nouvelle-France. En plus d'être le premier établissement d'enseignement supérieur au Québec et au Canada, l'Université Laval a également été la première université francophone en Amérique, et la cinquième plus ancienne (toutes langues confondues) après l'Université autonome de Saint-Domingue (1538), l'Université nationale de San Marcos (1551), l'Université nationale autonome du Mexique (1552) et l'Université Harvard (1636). En 1852, l'Université Laval obtient une charte royale de la Reine Victoria.

* Photo : http://www2.ulaval.ca/notre-universite/direction-et-gouvernance/cabinet-du-recteur.html

 

Bureau international
Signature de l'Entente cadre de partenariat
entre l'Université catholique de Graben
et l'Université Laval


Mme Annie Laliberté, Responsable au développement et
aux relations internationales,
M. l'abbé Valérien Kahindo Katsinge,
Secrétaire général et financier,
M. Vita Ndugumbo, Secrétaire
général de la CREÉ, M. Denis Savard, Professeur, M. le Recteur,
Mafikiri Tsongo Angelus, M. Kambale Katahwa,
Représentant de l'Association congolaise de Québec,
et M. l'Abbé Apollinaire Malumalu Muholungu,
Directeur de la fondation.


M. Richard Poulin
Directeur*

La visite de la délégation a été organisée conjointement par le Bureau international (BI) de l'Université Laval et la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ) sous les bons offices de Mme Annie Laliberté et de M. Ndugumbo Vita, Secrétaire général.

La délégation a été reçue au Bureau international afin, d'une part, de signer l'entente cadre de partenariat entre les deux institutions et, d'autre part, pour discuter de l'opérationnalisation des différents projets en cours et des perspectives de développement.


Maison Eugène-Roberge,
Siège du Bureau international

Le Bureau international a pour mandat de développer les stratégies et d'assurer les services nécessaires à la mise en œuvre des orientations et des politiques institutionnelles en matière d'internationalisation de la formation et de la coopération internationale. Les champs d'action du Bureau international sont la mobilité internationale étudiante, le recrutement d'étudiants étrangers, la coopération et les partenariats internationaux, et les relations internationales (source: http://www.bi.ulaval.ca/mission.html).

* Photo: http://www.bi.ulaval.ca/brochure.pdf

 

Mercredi, 29 avril 2009 pm:
Visite à Entrepreneuriat Laval

Stimuler l'entreprenariat,
dynamiser l'entreprise et créer de l'emploi
 


L'Équipe d'Entreprenariat Laval

Rang avant :
Nathalie Garneau (adjointe administrative),
Yves Plourde (directeur général), Manon Lortie (conseillère)
Rang arrière : Seydou Doumbia (conseiller), Frédéric Auger (conseiller),
Charles Poirier (designer graphique), Régine Mutombo-Bukasa (réceptionniste)

La délégation des dignitaires de l'Université Catholique de Graben a visité les bureaux d'Entreprenariat Laval où elle a été reçue par le Directeur général, M. Yves Plourde. M. Plourde cumule une grande expérience internationale, ayant œuvré outre-mer de 1993 à 2000, en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud pour diverses organisations non gouvernementales (ONG).

Entreprenariat Laval a pour mission de stimuler l'émergence de projets innovateurs favorisant le démarrage d'entreprises et la création d'emplois par l'accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales. Entrepreneuriat Laval offre les services suivants :

• Activités de sensibilisation à l’entrepreneuriat

• Ateliers de perfectionnement des compétences et conférences

• Séminaires spécialisés en nouvelle économie

• Diagnostic entrepreneurial

• Services d’experts-conseils pour le développement de plan d’affaires

• Appui technique pour l’accompagnement de projets et le suivi d’entreprises

• Ressources et séminaires de formations spécifiques aux projets étudiants

• Aide au développement et à la commercialisation

• Insertion dans le milieu des affaires, mise en réseau et rencontre avec des experts

• Concours offrant différents prix : bourses, services-conseils et visibilité

Depuis sa création en 1993, Entrepreneuriat Laval affiche de nombreuses réalisations dans les domaines liés au développement de l’entrepreneuriat et de l’entreprise :

• 4 480 membres inscris

• 385 entreprises, dont 40 % sont issues des secteurs de la nouvelle économie

• 793 emplois, dont la majorité occupée par des finissants universitaires

• 648 ateliers de perfectionnement offerts par différents experts du milieu des affaires

La délégation fut fortement impressionnée par le dynamisme, les procédés et les réalisations d'Entreprenariat Laval; un exemple à suivre pour stimuler le développement économique.

* Source: http://www.el.ulaval.ca/publications/

*Photo: UCG

 

Mercredi, 29 avril 2009 pm:

Visite à la Direction des affaires internationales et canadiennes

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Le ministère de l'Éducation, du Loisir
et du Sport, moteur de développement
scientifique, culturel et professionnel


M. Claude Royer, Directeur général aux Affaires universitaires et
collégiales, Mme Diane Gagnon, Directrice aux Affaires
internationales et canadiennes, et Mme Claude Barnard,
Conseillère en Affaires internationales


L'édifice Marie-Guyart,
siège du ministère de l'Éducation,
du Loisir et du Sport

La délégation des dignitaires de l'Université Catholique de Graben a été accueillie au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport par la Directrice aux Affaires internationales, Mme Diane Gagnon. Mme Gagnon a donné un aperçu du système scolaire du Québec et discuté des stratégies pour l'internationalisation de l'éducation québécoise.

M. Claude Royer, Directeur général aux Affaires universitaires et collégiales, et son collègue M. Michel-André Roy ont brossé le portrait général du système de l’enseignement supérieur, puis abordé les principales activités du Ministère relativement aux établissements et à la recherche universitaires. Une période d'échanges a suivi les présentations.

Le réseau de l'éducation du Québec* est formé d'établissements publics et privés, francophones et anglophones. Le Gouvernement du Québec engage des sommes considérables dans le secteur de l'éducation, jugé d'importance primordiale, soit 7,8 p.100 du PIB en 2003, comparativement à 6,3 p. 100 en moyenne dans les autres provinces canadiennes. L'éducation est le deuxième poste budgétaire en importance, après la santé.

Le système d'éducation comporte quatre ordres d'enseignement : le primaire (y compris l'éducation préscolaire), le secondaire, le collégial et l'enseignement universitaire. Environ 1,8 million de personnes sont inscrites à l'un ou l'autre ordre à temps plein ou à temps partiel.

L'enseignement est gratuit au primaire, au secondaire et au collégial. À l'université, des droits de scolarité – relativement faibles, dans le contexte nord-américain – sont exigés.


Mme Virginie Masika, conjointe de M. le Recteur, M. l'abbé
Valérien Kahindo Katsinge, Secrétaire général et financier, et

M. le Recteur Mafikiri Tsongo Angelus en discussion avec leurs hôtes.

La visite de la délégation au Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport a été organisée par Mme Claude Barnard, Conseillère en affaires internationales. Mme Barnard a fourni des renseignements fort utiles relativement aux sujets suivants: l'exportation des technologies québécoises; l'équivalence des diplômes; la politique des droits de scolarité des universités; les personnes responsables de la gestion des exemptions de frais de scolarité pour la République démocratique du Congo.

La Communauté remercie Mme Claude Barnard pour son travail hautement efficace d'organisation et de recherche! La Communauté exprime aussi sa gratitude envers Mme Gagnon et MM. Royer et Roy pour avoir si gracieusement mis leur temps à la disposition de la délégation!

* Source: http://www.mels.gouv.qc.ca/scolaire/educqc/systemeScolaire/
où un schéma du système scolaire québécois est présenté.

 

Mercredi, 29 avril 2009 am:
Visite à la bibliothèque de l'Université Laval

La bibliothèque,
au cœur des savoirs de l'Université Laval
 


Mme France Bilodeau, M. le Recteur Mafikiri Tsongo Angelus,
Mme Diane Lafond, M. Ndugumbo Vita,
M. l'abbé Valérien Kahindo
Katsinge, Secrétaire général et financier et Mme Virginie Masika,
conjointe de M. le Recteur.

La délégation de l'Université Catholique de Graben (UCG) a été accueillie à la Bibliothèque par Mme Silvie Delorme, Directrice, Diane Lafond et France Bilodeau, Spécialistes en ressources documentaires. Après une présentation de la Bibliothèque et une démonstration du portail, les dignitaires de l'UCG ont pu visiter les services d'aide et le Centre Géo/Stat où ils ont pu consulter divers atlas et prendre connaissance de systèmes de données spécialisés. Étant donné un horaire des plus serrés, il a été impossible de visiter la Cinémathèque et la Didacthèque, tel que prévu.

La Bibliothèque se retrouve au centre de la mission d'enseignement et de recherche de l'Université Laval. Avec ses quelque cinq millions de documents, la Bibliothèque donne l'accès à une quantité toujours croissante d'information pertinente et à jour pour toutes les disciplines enseignées. La Bibliothèque se distingue par l'importance de plusieurs de ses collections spécialisées, notamment les collections de musique, de didactique et de films ou encore les données statistiques et géospatiales. En 2005-2006, son budget d'acquisition s'élève à plus de dix millions de dollars et 40 % de cette somme est consacrée aux ressources électroniques - bases de données, périodiques et monographies - accessibles directement dans son site Web.

En quelque chiffres, la Bibliothèque de l'Université Laval c'est:

  • quelque 5 millions de documents dans presque tous les domaines du savoir sous une multitude de formats;

  • des abonnements à plus de 24 000 journaux et revues dont 17 810 revues électroniques accessibles hors campus;

  • 450 banques de données accessibles par le Web et un accès aux catalogues des bibliothèques universitaires du monde entier;

  • 20 000 disques et plus de 216 000 diapositives;

  • plus de 1 300 000 documents sur microfiches et microfilms;

  • plus de 16 500 films, vidéos et DVD;

  • près de 5 000 atlas et 125 000 cartes;

  • plus de 700 000 prêts par année;

  • quelques 186 000 demandes de renseignements et de références (aide individuelle à l'usager);

  • plus de 8 500 participants aux visites d'accueil et sessions de formation spécialisée.*

 


M. le Recteur et M. le Secrétaire général discutent de la gestion
d'une bibliothèque universitaire en compagnie de Mme France Bilodeau,
et de Mme Silvie Delorme, Directrice de la Bibliothèque.

La délégation a démontré un vif intérêt à établir un partenariat avec les responsables de la Bibliothèque en vue d'un transfert de compétence dans les domaines de la conservation des collections, la gestion des opérations et l'accessibilité aux ressources documentaires.

* Source: http://www.bibl.ulaval.ca/mieux/a_propos


La délégation au Centre Géo/Stat devant une partie
de la collection des atlas en compagnie de M. Gaston Quirion, spécialiste
en ressources documentaires et de M. Rémi Larochelle, technicien en documentation.

 


M. l'abbé Valérien Kahindo Katsinge, M. Charles Bérubé,
Directeur des services administratifs, et M. Ndugumbo Vita

 


M. l'abbé Valérien Kahindo Katsinge, Mme France Bilodeau, Spécialiste
en ressources documentaires (Didacthèque), Mme Louise Ranger,
Spécialiste en ressources documentaires (Cinémathèque)
et M. Ndugumbo Vita

 


M. James Harold Lambert, Spécialiste en archivistique (Livres rares)
en compagnie de M. l'abbé Valérien Kahindo Katsinge qui tient,
dans son écrin, la plus petite Bible au monde, et de M. Ndugumbo Vita
exhibant le dernier exemplaire connu d'un livre de la fin
du XIXe siècle comportant des photographies
de la Vallée des Rois en Égypte


Mercredi, 29 avril 2009 am
Visite au Centre de formation aux mesures d'urgence
Institut maritime du Québec
Cégep de Rimouski

 

L'Institut de maritime du Québec,
centre de recherche et de formation
de réputation internationale


M. Mafikiri Tsongo Angelus, Recteur, M. Vita Ndugumbo,
Secrétaire général de la CREÉ, M. Gilles Brazé, Formateur,
 
M. Larbi A. Yahia, Responsable du Centre de formation aux mesures
d'urgence, M. Denis Savard, Professeur, M. l'abbé Valérien Kahindo Katsinge,
Secrétaire général et financier et Mme Mme Virginie Masika,
conjointe de M. le Recteur.

La République démocratique du Congo regorge de lacs imposants, véritables mers intérieures, sur lesquels il est possible de pratiquer une navigation intensive. Des perspectives existent donc quant à des coopérations avec l'Institut maritime du Québec (IMQ). Cet établissement de réputation internationale offre des formations en Technologie de l'architecture navale, Navigation, Techniques de génie mécanique de marine, Techniques de la logistique du transport et Plongée professionnelle. L'Institut est rattaché au Cégep de Rimouski qui accueille, quant à lui, près de 4000 élèves, jeunes et adultes, dans une trentaine de programmes préuniversitaires et techniques.

 

L'Institut maritime possède un Centre de formation aux mesures d'urgence situé à Saint-Romuald en banlieue de Québec. La délégation a visité les installations de ce centre de formation professionnelle où les futurs intervenants ont l'occasion d'affronter en simulation les situations périlleuses auxquelles il auront à faire face dans la réalité.

 

La Communauté remercie nos hôtes M. Larbi A. Yahia, Responsable du Centre de formation aux mesures d'urgence, M. Gilles Brazé, Professeur en mesures d'urgence, pour leur accueil, de même que M. Jean-Pierre Villeneuve, Directeur général du Cégep de Rimouski, qui a autorisé la visite de la délégation.


Simulation d'un incendie dans les installations prévues à cette fin
 

Mardi, 28 avril 2009 pm
Visite au Cégep de Drummondville*

 


M. Vita Ndugumbo, Secrétaire général de la CREÉ, le Recteur
M. Mafikiri Tsongo Angelus, le Directeur général
du cégep,
 M. Normand W. Bernier
et le secrétaire général
 et financier de l'UCG, M. l'abbé Valérien Kahindo Katsinge
 tenant le Livre d'or.

Le Cégep de Drummondville,
haut lieu de l'entreprenariat et des arts musicaux


Mme
Denyse Jamison
Directrice des
études

Intéressée par le développement des domaines de la musique et de l'entreprenariat, la délégation ne pouvait trouver meilleur endroit pour continuer sa visite que le Cégep de Drummondville.

 

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à environ 1900 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et neuf programmes techniques menant à l'obtention du diplôme d'études collégiales. Ce Cégep est entre autres reconnu pour ses programmes du domaine des arts notamment: Musique, Technologies sonores, Danse et Arts plastiques.

 

Le Collège s'avère, de plus, à l'origine de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec (www.acee.qc.ca). Le modèle des clubs d'entrepreneurs, conçu notamment par Mme Micheline Locas, a essaimé dans 11 pays de la Francophonie (Canada francophone, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France métropolitaine et Guadeloupe, République Démocratique du Congo, Tchad, Togo et Tunisie). Drummondville est reconnue pour la qualité de son système intégré d'incubateur d'entreprises.

 

Le Cégep et la Ville de Drummondville se démarquent comme lieux de coopération interculturelle avec de nombreux programmes d'échanges étudiants et l'organisation annuelle d'un Festival de danse traditionnelle le Mondial des cultures (www.mondialdescultures.com).

 

La Communauté remercie les membres du comité organisateur de la visite au Cégep de Drummondville, Mme Denise Jamison, Directrice des études, M. Pierre Grondin, Directeur des affaires étudiantes et des communications, M. Laurent Boyer, Coordonnateur aux services pédagogiques et Mme Karine Bélanger, Conseillère en communication.


Le mot de bienvenue de M. Normand W. Bernier, Directeur général,
en compagnie de Mme Denise Jamison, M. Pierre Grondin, M. Laurent Boyer,
et de Mme Danielle Dufresne, représentante de la mairesse
 

 


M. L'Abbé Valérien Katsinge s'exerce au clavier électronique
dans un laboratoire de musique
 


Des étudiants expliquent leur travail de sonorisation d'une œuvre audiovisuelle.
 

Prestation d'un étudiant en composition de musique populaire.
 

Le mot de M. l'Abbé Valérien Katsinge
 

M. Ndugumbo Vita, Mme Virginie Masika, M. Mafikiri Tsongo Angelus,
Mme Micheline Locas, PDG de l'ACEE, M. Sylvain Parodi,
Coordonnateur au soutien des réseaux des CEE, et M. L'Abbé Valérien Katsinge
 

La délégation en compagnie de Mme Danielle Dufresne,
Directrice des arts et de la culture à la Ville de Drummondville

* Photos: Karine Bélanger, conseillère en communication

Mardi, 28 avril 2009 am

Visite au Collège Montmorency et présentation de Cégep International

L'Université Laval et l'Université catholique du Graben ont signé une entente multipartite de partenariat au sein de laquelle la Communauté de recherche et d'entraide en éducation collabore à l'implantation d'une faculté des Sciences de l'éducation.  (texte de la partie Éducation de l'entente). 
Vous pouvez suivre la visite de la délégation sur notre page Web. Cette visite a été organisée conjointement par Ndugumbo Vita de la CREÉ et par Annie Laliberté du Bureau International.


M. le Recteur Mafikiri Tsongo Angelus reçoit un souvenir des mains
de la Directrice générale Mme Denyse Blanchet sous les yeux
de M. Sylvain Benoît, Directeur de Montmorency International
et de M. l'abbé Valérien Kahindo Katsinge, Secrétaire général de l'UCG.

Le Collège Montmorency, chef de file
de la coopération international


Mme Nathalie Dubois

La délégation a été reçue au Collège MontmorencyMme Nathalie Dubois a présenté le système collégial québécois ainsi que l'organisme Cégep international qui soutient les collèges dans la conception et la mise en œuvre de stratégies d’internationalisation tout en contribuant au rayonnement national et international du réseau collégial. Les cégeps (collèges d'enseignement général et professionnel)  participent à des projets de coopération dans plus de quarante pays sur tous les continents.

 

Le Collège Montmorency accueille près de 9 000 étudiants dans une soixantaine de programmes. Il compte sur un personnel de 750 professeurs et employés. Montmorency International, le bureau de coopération de l'établissement est actif dans 20 pays d’Afrique, d’Asie, des Antilles, d’Amérique latine et du Proche-Orient. L’Agence canadienne de développement international (ACDI) lui a accordé le prestigieux Prix canadien de la coopération internationale en 2007 pour le projet Réadaptation fonctionnelle des victimes du conflit en Casamance (Sénégal) (cliquer pour la présentation à la finale et pour le communiqué de presse).

 

Ce projet visait la réadaptation fonctionnelle des victimes du conflit armé en Casamance au Sénégal. Sous l’égide du Collège, des professionnels ont été formés en ortho-prothèses, en kinésithéraphie (physiothérapie) et en soutien psychologique. Ainsi des centaines de personnes ont pu recevoir des prothèses et bénéficier de réhabilitation tant physique que psychologique dans une opération de collaboration et de transfert d'expertise avec les intervenants sur place.

 

M. Sylvain Benoît, Directeur de Montmorency International, a présenté le projet gagnant et a offert à nos invités une brève visite de quelques installations du Cégep. 


La délégation à l'entrée principale du Collège
 

La présentation de Cégep International par Mme Dubois
 

M. Benoît présente une vidéo montrant le projet
Réadaptation fonctionnelle des victimes du conflit en Casamance (Sénégal)
 

Coopérants du projet à l'intérieur de leur laboratoire: Mme Anic Sirard,
professeure en Réadaptation physique, M. Daniel Côté, professeur en
Orthèses et prothèses orthopédiques et Mme Marie Ménard,
 professionnelle au Développement pédagogique
 

Atelier de fabrication de prothèses et d'orthèses
 

Cuisine institutionnelle
 

Lundi, 27 avril 2009 - Arrivée

Arrivée de la délégation à l'Aéroport Pierre-Trudeau de Montréal.
Le voyage s'est bien déroulé.

À ne pas manquer
Conférence du Recteur,
Pr. Mafikiri TSONGO ANGELUS

 

La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREE) a le plaisir de vous inviter à la conférence du Recteur de l’UCG, le Pr. Mafikiri TSONGO ANGELUS, le jeudi 30 avril à 11h45 au local DKN-1D du Pavillon Charles De Koninck.

La guerre et le système d’éducation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC)


Pr. Mafikiri
TSONGO ANGELUS*

Le Recteur expliquera brièvement le système éducatif de la République démocratique du Congo : son fonctionnement, sa gestion, son organisation, ses objectifs et ses finalités. Il fera un petit historique de ce système en précisant le contexte dans lequel il est né selon une typologie des systèmes éducatifs actuels (formel et informel).

Une étude plus poussée sera effectuée sur les institutions d’enseignement à l’Est de la République Démocratique du Congo en période de guerre (de 1997 à 2008) en élaborant sur les différents facteurs qui ont influencé l’évolution de l’enseignement surtout dans le domaine de la formation supérieure et universitaire. La conférence tentera de répondre à plusieurs questions relatives à l’éducation en période de conflit dans un pays africain : comment l’enseignement s’est-il adapté aux conditions de guerre? Quel système de financement a été mis en place pendant cette période où l’État n’existait pas ou avec plusieurs gouvernements rebelles? Quelles sont les conséquences de la guerre sur l’organisation et la qualité de l’enseignement?

La conférence se terminera par une étude de cas relative à l’Université Catholique du Graben localisée dans la ville de Butembo (Province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo) : analyse de son histoire, de ses objectifs, de ses priorités, de ses options fondamentales, de son implication dans le développement et de ses défis dans la société congolaise.

*Photo: UCG

 
 

 

Délégation de l'Université Catholique de Graben

MembresRéalisationsServices offertsStructureEmploisNouvelles
MembresRéalisationsServices offertsStructureEmploisNouvelles

 

Suivi

Remerciements

Communauté de recherche et d'entraide en éducation

Faculté des Sciences de l'éducation

Rectorat et Bureau international

Entrepreneuriat Laval

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Bibliothèque de l'Université Laval

Institut maritime du Québec

Cégep de Drummondville

Cégep international et  Collège Montmorency

Annonce de la conférence du Recteur, Pr. Mafikiri Tsongo Angelus