Membre : Patrick Arsenault
Membre partenaire
Maîtrise en administration et évaluation en éducation (mesure et évaluation)

 


Occupation principale :
Agent pédagogique / statisticien
Ministère de l’Éducation, Gouvernement du Nouveau-Brunswick


Autres occupations :

Membre de la Société canadienne d’évaluation (2005-),
branche des TN-O (2008-2009)

Chargé de cours à l'Université de Moncton :
Méthodes quantitatives de recherche (cours de 2e cycle)


Formation :
Maîtrise en Mesure et évaluation, Université Laval (QC)
Baccalauréat en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières (QC)
Cours d’Analyse, développement et évaluation de l’instruction,
Centre d’instruction des Forces canadiennes de Borden (ON)


Sujet de mémoire :
Essai sur le développement et l’application d’une directive d’évaluation pour l’instruction nationale des instructeurs de cadets qui prend charge de l’administration, des banques d’items et de la calibration statistique des épreuves de rendement dans un contexte de certification des compétences 
 

Publications :
 

Arseneault, P. (2008). Élaboration d’un système standard d’évaluation des apprenants pour la certification des instructeurs de cadets : de la banque d’items à la calibration. Essai de maîtrise. Département des fondements et pratiques en éducation. Chantale Jeanrie, directrice.

Nunavut Evaluation Office (Arseneault, P. & Qappik, S., 2007). Grade Three Mathematics Assessment : Successes and Lessons learned. Government of Nunavut, Department of Executive and Intergovernmental Affairs, confidential statistical report submitted to the Department of Education.

Arseneault, P. (2002). La technologie stimule la collecte de données… mais nous ne sommes pas prêts à mettre de côté les méthodes traditionnelles. Ottawa : Ministère de la Défense nationale, revue Cadence, numéro 8 (hiver 2002), pp.30-31 (version bilingue).

Arseneault, P. (2002). Sommes-nous satisfaits de notre programme d’instruction? Ottawa : Ministère de la Défense nationale, revue Cadence, numéro 3 (Automne 2001), p.35 (version bilingue).


Communications :

Arseneault, P. (2002). Results of the Cadet Program Satisfaction Survey. Présentation des données et des résultats du sondage de satisfaction envers les programmes d’instruction nationaux, administré à 2 795 cadets, instructeurs, bénévoles et parents. Colloque extraordinaire sur le programme d’instruction des cadets parrainé par la Direction des Cadet (Quartier général de la Défense nationale), Cornwall (On).

Arseneault, P. (2005). Presentation of the Evaluation report on the Operational Effectiveness of the Senior Officials Healthy Lifestyle Committee. Présentation des résultats et des recommandations de l’étude sur l’efficacité opérationnelle du Comité sous-ministériel en charge de la prévention du suicide au gouvernement du Nunavut, 5e réunion bi-mensuelle de 2005.

Arseneault, P. & Wakegijig, J. (2008). Results of the Grade Three Mathematics Assessment of 2007. Présentation des résultats de la première épreuve à grande échelle administrée au Nunavut au Comité senior de gestion des programmes scolaires du Nunavut.


Principales réalisations :

Développement d’un système d’évaluation pour les apprenants du programme national d’instruction des instructeurs de cadets (1998-2000).

Développement de Pilirijjusivut : le cadre d’évaluation du gouvernement du Nunavut (2005-2008).

Développement et conduite d’une série d’ateliers sur les statistiques de base, l’évaluation de programmes et le contrôle de la qualité dans la prestation des services aux citoyens à l’intention des employés du gouvernement du Nunavut (2006-2008).
 

Champ d'intérêts :

- Docimologie
- Psychométrie
- Testing
- Statistiques
- Évaluation de programmes
- Contrôle de la qualité dans la prestation de services aux citoyens
- Indicateurs et mesure du rendement
- Psychologie (apprentissage, neuropsychologie, tests)
- Études nordiques et culture inuit (incluant l’évaluation dans un contexte culturel autre)
- Formation et mentorat
- Formation de la jeunesse
- Prévention du suicide
- Cycle de développement de l’instruction
- Vulgarisation de l’évaluation, testing adaptatif.

Divers :

Membre de la Société québécoise d’évaluation de programme (2004-2007)

Officier des Forces canadiennes et membre du Cadre des instructeurs de cadet (1991-2004)

Membre invité du Comité sous-ministériel en charge de la prévention du suicide au gouvernement du Nunavut (2006-2007)

Membre senior du comité interministériel sur la prévention du Suicide au Nunavut (2006-2007)

Membre de l’Association francophone du Nunavut (2005-2008)

Membre du Comité des leaders communautaires de Pangnirtung (2008)
 

Formations offertes :

Thème :
« À quoi ça sert? » Exemples de compétences transférables en mesure et évaluation : de la docimologie à l’évaluation de programmes, en passant par la recherche, la formation et la mesure du rendement.