Membre : Lagi ZOUNDI
Membre diplômé (Doctorat en administration et évaluation en éducation)
 


Occupation principale :
Professionnel de recherche, consultant

Autres occupations :

  • Conseiller pédagogique- Chargé de projet au Centre d’études collégiales de Carleton relevant du Cégep de la Gaspésie et des Îles  (Québec, Canada) : Octobre  2008- mars 2009

  • Assistant et professionnel de recherche, Université Laval et Centre de santé et des services sociaux de la Vieille Capitale (Québec, 2003-2008)

  • Auxiliaire d’enseignement à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval  (Québec, 2003-2006-2008) pour les cours : Comprendre et intervenir pour réduire les écarts de réussite scolaire entre filles et garçons, Introduction à la sociologie de l’éducation, Sociologie de l’orientation.

  • Conseiller dans le cadre du Programme intégré de management pour les cadres étrangers (PIMCE) de l’École national d’administration publique (Québec, Mai 2004).

  • Stagiaire à la direction, École primaire St-Sacrement (Québec, 2002)

  • Coordonnateur d’ONG, Amis des bibliothèques villageoises  (Burkina Faso, 2001)

  • Conseiller pédagogique, Circonscription d’éducation de base d’Arbinda (Burkina Faso, 1998-2000)

  • Directeur d’école, Écoles de Bouro et de Kalzi   (Burkina Faso, 1994-1997)

  • Enseignant, École primaire de Diguel (Burkina Faso, 1989-1994)


Formation :
 
  • Doctorat (Ph.D), Administration et Évaluation en éducation, concentration Fondements sociaux en éducation (2003  - 2008) : Université Laval (Québec, Canada)

  • Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en analyse féministe (2004 – 2005) : Université Laval (Québec, Canada)

  • Maîtrise (M.A) en Administration et évaluation en éducation, concentration Gestion et planification de l’éducation (2001 – 2003) : Université Laval (Québec, Canada)

  • Certificat supérieur d’aptitude pédagogique (CSAP) (1997 – 1998) : École Nationale des Cadres d’Animation et de Contrôle Pédagogiques (Ouagadougou, Burkina Faso)

  • Certificat d’aptitude pédagogique (CAP) (1993-1994) : Direction des examens et concours du Ministère de l’enseignement de base (Ouagadougou, Burkina Faso)

  • Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP)  (1989-1990) : École nationale des enseignants du primaire (Loumbila, Ouagadougou, Burkina Faso)


Sujet de la thèse :
Analyse comparative des politiques des institutions internationales relatives à la promotion de l’éducation des filles dans les pays en développement : le cas de l’UNICEF, de la Banque mondiale et de l’UNESCO

Sujet de l'essai :
Analyse des écarts entre filles et garçons dans l’accès et dans la réussite à l’école au Burkina Faso


Publications :
 

ZOUNDI, L. (à venir). « La vision et l’orientation de l’action  politique de l’UNICEF, de la Banque mondiale et de l’UNESCO en faveur de la scolarisation des filles dans les pays en développement : convergences et divergences »

ZOUNDI, L. (2008).  [Recension]. Anne Barrère (2006) « Sociologie des chefs d’établissement. Les managers de la république ». Éducation et société. Paris, Presses universitaires de France. Revue des sciences de l’éducation, Volume 34, 3 : 769-770.

ZOUNDI, L. (2008) « La Banque mondiale, les filles et l’éducation dans les pays en développement : promesse d’équité ou renforcement des inégalités »? CANADIAN JOURNAL OF EDUCATION 31, 1 (2008): 229‐254. http://www.csse.ca/CJE/Articles/FullText/CJE31-1/CJE31-1-zoundi.pdf

GÉLINEAU, L., N. BRISSEAU, M. LOUDAHI, F. BOURGEOIS, R. POTIN et L. ZOUNDI (2008).  La spirale de l’itinérance au féminin : Pour une meilleure compréhension des conditions de vie des femmes en situation d’itinérance de la région de Québec. Sommaire exécutif de la recherche qualitative.  http://www.csssvc.qc.ca/telechargement.php?id=432

ZOUNDI, L. (2006). Analyse des écarts entre filles et garçons dans l’accès et dans la réussite à l’école au Burkina Faso. Les Cahiers de recherche du GREMF, Cahier 92, Groupe de Recherche Multidisciplinaire Féministe, Université Laval, Québec. 80 pages. http://www.etudesfeministes.fss.ulaval.ca/ChaireClaireBonenfant/docs/gremf92_lagi_zoundi.pdf

GÉLINEAU, L., M. LOUDAHI, N. BRISSEAU, F. BOURGEOIS, R. POTIN et L. ZOUNDI (2006).  « ‘Le droit à sa place’. Notes de recherche sur les droits de femmes à risque, en situation ou avec un passé d’errance et d’itinérance », Recherches féministes 19, 2 : 125-141. http://www.erudit.org/revue/rf/2006/v19/n2/014845ar.pdf

TANGAY, D., DUCLOS V., V. BARRIAULT, O. CASTILLO-IBARRA et L. ZOUNDI (2005). « Lettre au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport au sujet des mesures d’aide au financement des études supérieures »  dans Administration et évaluation en éducation : fondements et enjeux. Volume 1. Québec, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval : 25-29.

ZOUNDI, L. (2004). Les facteurs explicatifs de la sous-scolarisation des filles dans les pays en développement. Les actes du colloque « Qu’est-il advenu du GED (Genre et développement)? » tenu à l’Université d’Ottawa les 3, 4, et 5 mars 2004. Sous la direction de E. RATHGEBER, Institut d’études sur les femmes, Université d’Ottawa.

Rapports de recherche

ZOUNDI, L. (2008). Analyse comparative des politiques des institutions internationales relatives à la promotion de l’éducation des filles dans les pays en développement: le cas de l’UNICEF, de la Banque mondiale et de l’UNESCO. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval dans le cadre du programme de doctorat en Administration et évaluation en éducation pour l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.). Québec, Mars.

CARDU, H., L. HÉON et L. ZOUNDI (2008). Représentations, compétences et pratiques face à la gestion de la diversité en entreprise : une analyse exploratoire auprès de gestionnaires du Mouvement Desjardins et de PME au Canada et de gouvernants du Mouvement Desjardins au Québec. Rapport de recherche. Département des fondements et pratiques en éducation. Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

GÉLINEAU, L., A. GAUTHIER, C. LAVOIE, G. BUIST-OLIVIER, M. SÉRIES, A. SECK, L. ZOUNDI et K. DESBIENS (2007). Les quartiers : lieux d’ancrage et d’intégration ? Le point de vue de personnes immigrantes de Québec Rapport de groupes de discussion sur les facteurs associés au développement du sentiment d’appartenance des immigrantEs à leur quartier dans trois arrondissements de Québec. Le service en organisation communautaire du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale (CSSSVC). Québec. http://www.csssvc.qc.ca/telechargement.php?id=313

 

Communications :

Communications scientifiques avec comité de lecture

29e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale tenue les 3, 4 et 5 juin 2009 à Trois-Rivières. La gestion de la résistance dans le contexte d’un changement pédagogique endogène : le cas de la mise en œuvre de la pédagogie par projet et de l’apprentissage par problème dans les programmes techniques de bureautique, et de comptabilité et gestion au Centre d’études collégiales de Carleton du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Communication proposée et acceptée pour le Colloque, et présentée à l’équipe pédagogique le vendredi 27 février 2009.

 Réseau international de Recherche en Éducation et en Formation (REF), Université de Sherbrooke Octobre 2007. Communication par affiches : Analyse comparée des politiques des institutions internationales relatives à la promotion de l’éducation des filles dans les pays en développement : le cas de la Banque mondiale, de l’UNESCO et de l’UNICEF.

Colloque étudiant, Université Laval, mars 2006. Intervention : La Banque mondiale, les filles et l’éducation dans les pays en développement : promesse d’équité ou renforcement des inégalités?

Université féministe d’été, Université Laval, juin 2005. Intervention : L’UNICEF, les filles et l’éducation : un pas vers l’émancipation.

4e Congrès international de recherche féministe dans la francophonie plurielle, Université d’Ottawa, juillet 2005. Intervention : Les politiques de la Banque mondiale et de l’UNICEF relatives à la promotion de l’éducation des filles dans les pays en développement : convergences et divergences.  

Congrès de l’Acfas tenu à l’Université du Québec à Montréal,  mai 2004. Intervention : Les facteurs explicatifs de la sous-scolarisation des filles dans les pays en développement.

Autres conférences et présentations

Les différences entre filles et garçons du point de vue de la réussite scolaire et de l’insertion professionnelle.  Module présenté dans le cadre du cours ADS-12101 Sociologie de l'orientation scolaire et professionnelle, le mercredi 14 février 2007. Titulaire du cours : Annie Pilote, professeure adjointe au département des Fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

Les filles face à l’éducation dans les pays en développement. Conférence présentée dans le cadre de la Journée internationale des femmes organisée conjointement par les ministères de l’Éducation, du Développement régional et de l’Environnement du Québec, le 8 mars 2005.

Les filles, la scolarisation et le développement. Conférence présentée dans le cadre du cours ADS- 63260 Femmes, École et Société le 27 avril 2005. Titulaire du cours : Renée Cloutier, professeure titulaire au département des Fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

L’itinérance au féminin : définition, causes, conséquences, stratégie de sortie. Présentation des résultats de la recension des écrits aux membres du groupe de recherche sur le projet Femmes et  itinérantes à Québec, le 13 décembre 2005, au Centre de santé et des services sociaux de la Vieille Capitale.

Quelle valeur la mondialisation apporte à l’éducation? Quelles actions pour une éducation équitable? : la vision et les stratégies de l’UNICEF pour l’éducation pour toutes et pour tous. En collaboration avec Madame Martine Gagné, coordonnatrice du Bureau de l’UNICEF à Québec, présentation effectuée dans le cadre des activités de promotion des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) par l'Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) sous le thème : « Aujourd’hui pour l’Éducation 2015 »; le 6 février 2007, Université Laval.


Principales réalisations :
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Membre du conseil d’administration de l’Association des Étudiantes et étudiants de l’Université Laval Inscrits aux Études Supérieures (AÉLIÉS) (2005-2006).

Vice-président du Bureau exécutif de l’Association des Chercheurs et Chercheuses Étudiants en Sciences de l’Éducation (ACCESE) à l’Université Laval (2003-2004).

Membre de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADÉRAÉ) (2004).

Secrétaire général à l’information du Regroupement des ressortissants africains de Duberger (REGARD) à Québec (2004).

Bénévole pour le compte de l’UNICEF à Québec (2004-2009).

Reconnaissances :

·         Lettre de félicitation du Ministère de l’enseignement de base et l’alphabétisation du Burkina Faso (1993).

·         Certificat du tableau d’honneur de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (2003).


Champ d'intérêts :
 
-
Analyse des politiques éducatives
- Genre, éducation et développement
- Administration et politique de l’éducation
- Les institutions internationales et l’aide à l’éducation de base dans le PVD
- Sociologie de l’éducation
- Gestion et supervision pédagogique
- La gestion de projet de changement pédagogique
- Recherche

 

Formations offerte :
 
-
La pédagogie par projet : préparation, planification, mise en œuvre, évaluation
- Gérer un projet de changement pédagogique : fondements et stratégies
- L’institutionnalisation du genre dans les politiques éducatives Analyse des politiques éducatives